Une personne atteinte de la maladie de Urbach Wiethe peut parfois avoir des calcifications dans le cerveau au niveau de l'amygdale (à ne pas confondre avec celles de la gorge), considérée comme le centre de la peur. Cela a pour effet de lui enlever toute notion de peur : pour des tests, une patiente a ainsi pu toucher toute sorte d'animaux (araignées, serpents) sans aucune appréhension.
L'étude a toutefois montré que l'amygdale n'est pas le seul centre de la peur : en effet, soumise à une simulation de suffocation par CO2, elle ressentait une peur.

Commentaires préférés (3)
directement je ne pense pas mais la peur comme la douleur sont des signaux pour nous éviter de nous mettre en danger.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que l'armée à dû s'y intéresser pour ces soldats...
[quote=august]Adriana Karembeu dans une émission sur le fonctionnement du cerveau? Respect. [/quote]Franchement les clichés belle=écervelée merci... Elle faisait des études de médecine avant d'être repérée.
Tous les commentaires (57)
Est-ce que il y a un quelonque effet nocif sur la santé ?
J'aurais bien aimé avoir des calcifications moi aussi pour les maths à l'école histoire de pas avoir peur des fractions ...
Michel Cymes en parlait ce soir dans un reportage intéressant sur le fonctionnement du corps humain (une rediff')
le comble pour un amateur de films d'horreurs... être atteint de cette maladie !
directement je ne pense pas mais la peur comme la douleur sont des signaux pour nous éviter de nous mettre en danger.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que l'armée à dû s'y intéresser pour ces soldats...
Il reste toujours les sursauts !
Non mais j'ai lu dans S&V (si je ne me trompe pas) que la peur est bonne pour la santé. Elle permet une meilleur oxygénation du cerveau avec la monté d'adrenaline et agis aussi sur le coeur au niveau du rythme je crois.. A confirmer.
je ne pense pas car un soldat qui n'as pas peur est inconscient et aura une durée de vie plus courte sur le champ de bataille. Il me semble qu'il y a eu des test avec différentes drogues dans différentes armées sans excellent résultats.
Il y a quand-même une différence entre les deux expériences qui pourrait expliquer la différence entre les centres de contrôle. dans le premier cas c'est du toucher alors oui c'est sûrement venimeux mais ce n'est pas de l'ordre du vital, par contre suffocation au CO2 au début ça va mais après la peur ressentie est je pense générée par l'instinct de survie, si l'expérience montre qu'un sujet suffoque mais il a pas peur il s'en tappe, ça revient à inhiber l'instinct de survie... en tout cas c'est comme ça que je le perçoit corrigez si je me trompe.
Je resume pour tout le monde : la temerité c'est dangereux !
Je l ai vu aussi....c est marrant la coïncidence entre ce qu il expliquait et l anecdote
On sait enfin ce qu'il est arrivé à Chuck Norris :) Ok je sors
Sur france 2 exact... très interressant en effet. Il expliquai justement le fonctionnement du cerveau en particulier sur les phobies... Exellentissime reportage si ce n'est la présence d'Adriana Karembeu au coté de Michel ( il falait une blonde dans le casting de toute evidence ).
signaux, signaux !
[quote=august]Adriana Karembeu dans une émission sur le fonctionnement du cerveau? Respect. [/quote]Franchement les clichés belle=écervelée merci... Elle faisait des études de médecine avant d'être repérée.
Es ce que c'est genetique ? Les vikings etaient reputer de ne pas connaitre la peurs, ceci serait la cause ?
Rien a voir, le fait que les nordiques ignoraient la peur ne tient qu'à leur croyances, leur religion tenait une place très forte dans leur société, et mourir au combat était la meilleure mort possible, car ils seraient accueillis au valhalla a côté de tout les autres guerrier à la table des dieux. De ce fait ils ne connaissaient pas la peur de mourir.
Ca doit être...bizarre. La peur est un sentiment utile certaines fois,cela aide à s'extraire d'une mauvaise situation ressentie comme "dangereuse",ça se complète avec l'instinct de survie..
par contre j'aimerais quand même ne pas avoir peur certaines fois car moi c'est le contraire,j'ai (beaucoup trop) très souvent peur et c'est chiant mais je ne peux pas m'en empêcher,j'ai du mal à me sentir en sécurité. S'il y en a d'autres dans le même cas,merci de me le faire savoir,j'aimerais me sentir moins seule. Lol.
Parfois c'est à double tranchant. La peur peut nous donner des ailes face au danger comme nous paralyser sur place. La peur est plus un problème qu'une solution et elle est souvent utilisée pour contrôler des personnes ou peuples. Mieux maîtrisée elle serait d'une aide formidable.Malheureusement c'est le contraire qui se passe et on se fait avoir.