En 1967, en pleine course à la conquête de la Lune, un traité de l'Espace fut signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Composé de 17 articles, il prévoit notamment l'interdiction d'utilisation ou de stockage d'armes nucléaires, ainsi que la mise en place ou la fortification de base militaire sur un corps céleste. Il sera signé par la France 3 ans plus tard.
Il rend également responsable tout état qui causerait des dommages lors d'un lancement d'un objet dans l'espace, et oblige à porter secours à un astronaute en détresse, quelle que soit sa nationalité.
Tous les commentaires (105)
@dufduf2b, Je comprend pas trop ton raisonnement! On s'est bien approprié la terre alors qu'elle est peuplé par plusieurs forme de vie différente qui n'ont pas eu leur mots a dire alors être gêner pour des planètes inhabité...! Puis, avant de déceler une forme de pollution qui menace l'univers, on a encore de la marge je pense!
Logiquement dans la Lune il devrait y avoir les mêmes matériaux que sur Terre non ? Si on regarde comment elle s'est formée..
@jchaipas, Juste comme ca y'a environ 3000T de debris(d'origine humaine) dans l'orbite terrestre. Mais c'est pas visible a l'oeil nu alors on s'en fout hein les gens =)
Ha l'être humain dans toute sa bonté...
@Dzmz, mais c'est énorme !!! un truc de fou !!! c'est dément c'est. ..c'est...c'est. ..heu. ..c'est rien du tout. ...
C'est marrant parce que dans des anecdotes qui parlent de guerre y a plein de gens qui atteignent le point pandora de philippe et en général on a des discours sur la betise humaine, la méchanceté de l'homme etc...(des gens qui oublient qu'ils sont eux aussi des humains). Et puis dans les anecdotes où on parle de trucs sympa fait par des gens sympas, on a presque que des commentaires sur la bonté de l'être humain et des trucs comme ça.
De plus, c'est pour surenchérir encore sur la non-agressivité, le fait de laisser sciement quelqu'un périr étant, à mon sens, un acte hostile.
(Cela dit, je pense pas que laisser ses saletés trainer, même dans un espace aussi grand que... l'Espace, soit une bonne chose, loins de là.)
Les gens qui ne fabulent pas, eux, citent ler source, surtout lorsqu'ils tiennent des discours fabuleux!
2000km/h la torpille, sous l'eau, avec les frotements... Impossible, sâchant que rien qu'à la surface, un train peine à dépasser les 500km/h à cause des frotement avec l'air, alors que celui-ci oppose bien moins de resistance que l'eau.
(Pour les train super-rapide, intéressez vous au MagLev, ou train à sustentation magnétique. D'ailleur je crois qu'il y a un article dessus sur SCMB)
@dufduf2b, Un peu comme le missionnaire français en Afrique, ou les colons espagnole en Amérique du Sud, ou les American avec les amérindiens peut être ...?
@Souppalognon, Non juste preservation de la seule planete habitable de nos jours "a notre connaissance"
Parce qu'on peut dire ce qu'on veux sur les arbres, les canards et les mamouths, mais être un humain, c'est quand même vachement plus cool 8D
@jchaipas, Le problème c'est pas la pollution, mais le risque de prendre les débris sur la tête ( peu de risque ) ou comme c'est déjà arrivé, un débris de 5 mm en orbite qui touche un satellite à 20000 km/h. Sur youtube vous trouverez aisément des vidéos montrant la couche de débris déjà en orbite, plus de 100 000 objets actuellement allant de 1 mm à plusieurs dizaines de cm.
@donco95, bien vu,surtout après la mise en orbite de spoutnik il fallait une petite demonstration de technologie de la part des rikains
@Souppalognon, oui, j'aurai pu au moins vous citer les traveaux de jean-pierre petit, précurseur de la mhd vers la fin des années 60...et son livre sur les armes secretes américaines...bonne lecture!
...pour les torpilles, si tu annulais le frottement de l'eau par la diffusion d'un gaz à haute pression avec une valve située au bout de celle-ci, créant ainsi une "enveloppe d'air" autour d'elle???
@neveed, c'est somme toute assez logique ce que tu avances mais cette bétise et cette méchanceté... personne ne l'ignore, je trouve juste qu'il est necessaire d'en parler quand elle vas trop loin et que notre condition d'humains pourrait etre touchée un jours...ou pire, toucher notre descendance...et puis soyons franc: si personne ici ne sent venir le vent mauvais, c'est que nous ne vivons pas dans le meme monde...
@Souppalognon, Le premier satellite équatorien ne fonctionne plus depuis deux jours suite à la collision de celui ci avec des restes de fusée russe... Il avait été mis en orbite en début de mois... C'est ballot !
Au passage également, quand la navette spatiale était toujours utilisée, ils la positionnaient toujours en marche arrière, les sorties de réacteurs à l'avant, afin de limiter l'impact possible de débris, même minuscules. Moins vital de rayer la turbine que le pare-brise !