Des nains mineurs ont réellement existé

Proposé par
le
dans

Le mythe des nains mineurs ou des gnomes a connu une réalité dans l'histoire. En effet, durant la Renaissance, la ville de Venise était une grande puissance et avait besoin de ressources (notamment du cobalt) pour produire de la verrerie pour laquelle elle était réputée. Elle utilisa des nains pour prospecter et exploiter des filons difficiles d'accès dans les régions et pays aux alentours en toute discrétion.


Tous les commentaires (47)

Bon et bah au moins je me coucherai nain bête

Posté le

android

(0)

Répondre

le film est pas mal non plus, Blanche Fesses et les 7 Mains, surtout lorsqu'ils rentrent dans la... ah pardon, j'me suis trompé d'endroit :)

Posté le

android

(0)

Répondre

L'image du nain vivant sous terre est surtout issue de la mythologie nordique. D'ailleurs ils n'étaient pas décrits de petites taille, ce mythe a évolué tardivement.

Enfin, dans la langue française un nain désigne une personne atteinte de nanisme (en : midget) ainsi que la créature fantastique (en : dwarf). A ma connaissance la distinction est faite dans dans les autres langues.

@bobichow, Certainement vrai ?? Mais c'est une legende tu sais. Sois disant ces nains rien qu'en buvant l'eau d'un ruisseau savaient quel type de roche ou de metal gisait dessous. D'accord le doc arte est bien fait, j'etais arrivé en cours et plongé de suite dedans. Mais les nains prospecteurs de Venise restent un mythe, comme dragon lutin etc.

Posté le

android

(1)

Répondre

@ruillier, personnes de taille ridicule

Posté le

android

(0)

Répondre

faut revoir le donjon de naheulbeuk !!!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : L'image du nain vivant sous terre est surtout issue de la mythologie nordique. D'ailleurs ils n'étaient pas décrits de petites taille, ce mythe a évolué tardivement.

Enfin, dans la langue française un nain désigne une personne atteinte de nanisme (en : midget) ainsi que la créature fantast
ique (en : dwarf). A ma connaissance la distinction est faite dans dans les autres langues. Afficher tout
C'est vrai que dans les pays nordiques et celtiques, chaque région avait ses propres légendes sur des petits êtres qui vivaient sous terre. Par exemple quand j'étais petit, on me disait que c'était des korrigans qui piquaient les chaussettes pour les emmener sous terre.

Arte contribue drôlement à l'enrichissement en anecdotes sur ce site. Il n'y a rien à en redire, c'est vraiment la seule chaîne (avec aussi France 5) du service publique qui est là pour enrichir les esprits des autres et non ses propres poches.
Pour ce qui est de la mythologie nordique, je pensais aussi à Alberich, le nain de la Tétralogie de Wagner. D'ailleurs, j'ai toujours trouver quelque peu "raciste" le fait que les nains soient souvent présentés (dans les mythologies comme dans les œuvres qui en découlent) comme des êtres répugnants, grossier et avide de pouvoir et richesse. Pourquoi associer petit à fourbe ? Etrange.

a écrit : Arte contribue drôlement à l'enrichissement en anecdotes sur ce site. Il n'y a rien à en redire, c'est vraiment la seule chaîne (avec aussi France 5) du service publique qui est là pour enrichir les esprits des autres et non ses propres poches.
Pour ce qui est de la mythologie nordique, je pensais
aussi à Alberich, le nain de la Tétralogie de Wagner. D'ailleurs, j'ai toujours trouver quelque peu "raciste" le fait que les nains soient souvent présentés (dans les mythologies comme dans les œuvres qui en découlent) comme des êtres répugnants, grossier et avide de pouvoir et richesse. Pourquoi associer petit à fourbe ? Etrange. Afficher tout
C'est l'inverse en fait. On imagine des êtres fourbes et puis ensuite on les imagine petits pour qu'ils soient insaisissables.

@ETofthe14, On m'avait raconté (ce n'est donc pas une source sur ^^) que la hache associée aux Nains provenait d'une deformation anglaise. La hache est dit ''Axe'' et la pioche ''Pickaxe'' litteralement la hache a pointe.

Posté le

android

(0)

Répondre

Nous sommes les nains de Venise
On creuse le jour, on boit la nuit
Pour que nos verres soit formidable

Posté le

android

(2)

Répondre

@Yom86, "Ce n'est pas une mine, c'est un tombeau !"

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y a une question que je me suis toujours posée :
Pourquoi des nains pour faire les mines et pas les hommes normaux ? On perd en hauteur mais ainsi on avance plus vite ?

a écrit : C'est vrai que dans les pays nordiques et celtiques, chaque région avait ses propres légendes sur des petits êtres qui vivaient sous terre. Par exemple quand j'étais petit, on me disait que c'était des korrigans qui piquaient les chaussettes pour les emmener sous terre. Les nains car ils peuvent passer partout sans se cogner la tête ;-)

C'est même pas ça c'est
HÉ HI HÉ HO ON RENTRE DU BOULOT