Des films plus courts à la télévision qu'au cinéma

Proposé par
le

Un film diffusé à la télévision est plus court qu'au cinéma. En effet, le film est projeté dans les salles obscures à 24 images par seconde alors qu'à la télévision il est diffusé à 25 images par seconde, en raison des contraintes des technologies Pal Secam. Un film de 1H30 au cinéma durera ainsi 1H26 et 24 secondes à la télévision.

Ceci n'est plus vrai pour la lecture de films en Blu-Ray qui peuvent être diffusés à 24 images/seconde si le lecteur et le téléviseur sont compatibles.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Rapporté a la quantité de navets diffusés, cela représente un gain de temps non négligeable. c'est toi qui est négligeable ..personne t'oblige à les regarder tes navets

Posté le

android

(0)

Répondre

En NTSC, un film de 1h46m23s aura partout la même durée quelque soit le format de diffusion. La piste audio mixée qui contient FX, musiques et dialogues est immuable dans le temps. Au besoin, pour les contraintes de grille horaire de télédiffusion, on modifie la durée en montage, en coupant des scènes. Mais les machines de diffusions modifies automatiquements le nombre d'images selon le format en enlevant ou en rajoutant des images. Aucun film n'est accéléré ou ralenti. La persistence rétinienne s'obtient à 18 Images/s. Il y a donc beacoup de jeux. Cette action s'appelle le 'pull down' ou le 'pull up'. Cependant, selon Wiki, de ciné 24 à Pal 25, il y aurait une technique qui consiste à simplement accéler images et son de presque rien, ce qui serait imperceptible. Je ne le savait pas. JMCMB!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Même sanction pour la musique, elle est légèrement plus rapide donc un demi ton au dessus. Les personnes dotés de "l'oreille absolue" peuvent entendre cette nuance lorsqu'ils connaissent le film version cinéma et version télé. Pas un demi-ton mais quelques commas.

a écrit : Il faut modérer cette info également. Effectivement, c'est plus aigu (car légèrement plus rapide) mais on est loin du demi ton quand même!!!! J'ai une très bonne oreille mais je n'ai jamais été choqué par cela. Je confirme que cette différence peut être gênante, mon beau-père a l'oreille absolue et est parfois gêné par cette différence de ton.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Même sanction pour la musique, elle est légèrement plus rapide donc un demi ton au dessus. Les personnes dotés de "l'oreille absolue" peuvent entendre cette nuance lorsqu'ils connaissent le film version cinéma et version télé. Tu serais en train de me dire que j'ai l'oreille absolue ... ? Appelez moi Amadeus

C'est bien évidement de l'humour !! Amadous étant sourd

a écrit : Tu ajoutes les pubs a la tv t en a pour 2 heures pour arriver a la fin du film sauf sur canal +

a écrit : C'est bien évidement de l'humour !! Amadous étant sourd Beethoven plutôt...

a écrit : Il faut modérer cette info également. Effectivement, c'est plus aigu (car légèrement plus rapide) mais on est loin du demi ton quand même!!!! J'ai une très bonne oreille mais je n'ai jamais été choqué par cela. Pareil.
Un demi ton me parait vraiment trop énorme...

a écrit : Il parait que cela pose problème aux gens qui ont l'oreille absolue, car puisque l'image va plus vite vous vous doutez bien que le son également, et il parait que la différence de son qui est inaudible pour les commun des mortel se ressent clairement (ils entendent tout le film en plus aigu) ! La tonalité peut être modifiée pour conserver les bonnes notes lors du passage de 24 à 25 ips (et inversement), le taux d'échantillonnage audio étant plus élevé. Seulement il faut créer ce master audio différent pour anticiper la diffusion en 25 ips, ce qui est rarement fait.

a écrit : J'ai rarement vu un raisonnement aussi bête! Le nombre d'image par seconde ne fait pas varier le temps de la seconde en question, et donc encore moins celle du film! Il pourrait bien y avoir 3000000000 images par seconde. Une seconde dure une seconde! J'espère que le modérateur diffusera ce commentaire! Tout est question de cadence de diffusion. A titre d'exemple, c'est justement en diffusant à 25 ips une vidéo tournée à 250 ips qu'on obtient un ralentit de 10 fois ! Et donc ta seconde d'origine (celle avec ses 250 images) dure maintenant 10 secondes :)

D'ou le decalage des sous titres telecharges lorsque l'on regarde certaine serie ou film

a écrit : Tu ajoutes les pubs a la tv t en a pour 2 heures pour arriver a la fin du film Et les chaînes récente de la tnt ont une dérogation spéciale le temps de se mettre en place sur le temps de publicités. Je n ais pas les chiffre en tête mais récemment j ai observer le temps de publicité de RMC découverte sur 4 heures répartit dans la journée et après calcul me suis rendu compte que sur 7 jours de programmes, 2 jours n'étais que de la pub, le reste étant composé en 90% de rediffusion.

a écrit : C'est pas faux. J'ai remarqué aussi Peut être des histoires de censures ? Comme pour la série American Dad ? Je n’ai jamais remarqué pour les films ceci dit...

a écrit : Même sanction pour la musique, elle est légèrement plus rapide donc un demi ton au dessus. Les personnes dotés de "l'oreille absolue" peuvent entendre cette nuance lorsqu'ils connaissent le film version cinéma et version télé. Un demi ton ça me parait beaucoup quand même...

Est-ce que cela est toujours vrai aujourd'hui ?

a écrit : Est-ce que cela est toujours vrai aujourd'hui ? Oui cela n’a pas changé.