Un film diffusé à la télévision est plus court qu'au cinéma. En effet, le film est projeté dans les salles obscures à 24 images par seconde alors qu'à la télévision il est diffusé à 25 images par seconde, en raison des contraintes des technologies Pal Secam. Un film de 1H30 au cinéma durera ainsi 1H26 et 24 secondes à la télévision.
Ceci n'est plus vrai pour la lecture de films en Blu-Ray qui peuvent être diffusés à 24 images/seconde si le lecteur et le téléviseur sont compatibles.
Tous les commentaires (78)
En NTSC, un film de 1h46m23s aura partout la même durée quelque soit le format de diffusion. La piste audio mixée qui contient FX, musiques et dialogues est immuable dans le temps. Au besoin, pour les contraintes de grille horaire de télédiffusion, on modifie la durée en montage, en coupant des scènes. Mais les machines de diffusions modifies automatiquements le nombre d'images selon le format en enlevant ou en rajoutant des images. Aucun film n'est accéléré ou ralenti. La persistence rétinienne s'obtient à 18 Images/s. Il y a donc beacoup de jeux. Cette action s'appelle le 'pull down' ou le 'pull up'. Cependant, selon Wiki, de ciné 24 à Pal 25, il y aurait une technique qui consiste à simplement accéler images et son de presque rien, ce qui serait imperceptible. Je ne le savait pas. JMCMB!
Et les pubs a la tele ? :-D
C'est bien évidement de l'humour !! Amadous étant sourd
Un demi ton me parait vraiment trop énorme...
D'ou le decalage des sous titres telecharges lorsque l'on regarde certaine serie ou film
Est-ce que cela est toujours vrai aujourd'hui ?