Une personne qui parle couramment plusieurs langues est dite "polyglotte". Mais lorsqu'elle commence à en connaître un grand nombre, elle est dite "hyperpolyglotte". Certaines personnes arrivent à maitriser plus de 20 langues. Parmi les hyperpolyglottes célèbres, on retrouve l'écrivain J.R.R Tolkien ou le pape Jean-Paul II.
Tous les commentaires (101)
Henri Dès n'a qu'à bien se tenir!
Il y'a connaître et connaître.
Ah ben alors moi je dois être niglotte :-( !
Moi aussi je peux apprendre une phrase par coeur dans 20 langues différentes et passer pour un hyperpolyglotte sur youtube?
Normal qu'il soit hyperpoglyote Tolkien !
Il maitrise l'elfique, le haut-elfique, l'orc, le hobbit, la langue des arbres, et en est même le créateur !
Je connais une certaine Clara M. qui est mégahyperpolyglotte.
Nelson, Léon et le catcheur n'ont qu'à bien se tenir...
Il est notamment bon d'indiquer qu'en France et dans le monde, Claude Hagège est l'un des plus étonnants hyperpolyglotte de notre temps, puisqu'il maîtrise une dizaine de langues (selon lui), mais il en parle une cinquantaine ! C'est un linguiste renommé, et professeur au collège de France, et il a notamment écrit quelques livres sur l'apprentissage des langues, et où il dénonce la pensée unique et la dangerosité de l'Anglais vis-à-vis de la diversité.
Tolkien n'a pas créé ses langues dans le but de les parler, mais de les étudier. Deux d'entre elles (le quenya et le sindarin) comportent dans les 2000 mots il me semble, ce qui n'est toujours pas assez pour pouvoir les parler (on peut dire quelques phrases, mais pas tenir une conversation).
De plus, "la langue elfique" n'existe pas étant donné qu'il y a plusieurs langues elfiques, et une langue évoluant et se divisant, leur nombre exact n'est pas connu. Dire qu'on sait parler l'elfique, le nain ou autre ne peut donc pas être vrai, mais en plus ça signifie qu'on ne sait pas de quoi on parle ^^
Mais effectivement, Tolkien avait étudié (et savait parler) de nombreuses langues, qu'elles soient mortes ou vivantes, il était philologue et c'est cet amour des langues qui l'a poussé à créer ses propres dialectes puis inventer un univers pour les faire vivre.
@herasif, cest Daniel Tammet
Cette anecdote me fait penser au célèbre inventeur Nikola Tesla qui détenait 14 doctorats d'universités du monde entier et maîtrisait au total 12 langues.
Si tu veux savoir lis les sources et sinon google est ton ami ;)