Bien qu'Émile Zola soit aujourd'hui l'un des écrivains français les plus reconnus, il partit assez mal dans les études : il échoua au baccalauréat en 1859 qu'il passa au lycée Saint Louis à Paris et l'année suivante, il échoua de nouveau. Il finira par abandonner ses études et n'aura donc jamais obtenu le bac.
Tous les commentaires (86)
Il faut aussi prendre en compte qu'à l'époque, le bac n'était pas bradé comme il l'est aujourd'hui. Les taux de réussite était à 1 chiffre. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de grandes personnalités telles que Zola ne l'aient pas
@kenzy, Tout à fait d'accord, le meilleur exemple reste à ce jour les classes de prépas... Formatage des élèves à résoudre des milliards d'exos type, lâche les ensuite dans la vrai vie, quand ils sortent leurs yeux de leurs bouquins pour la première fois à 21 ans, c'est pas triste!
Pas besoin de leurs diplômes pour être quelqu'un...
Pff moi qui me suis fait chier à le passer alors que ca ne sers à rien lol
C'est pour cela qu'il écrit que des nouvelles !
Pour moi qui n'ai pas le bac ça fait plaisir à lire :)
@BJAM1M, Contrairement à ce que vous affirmez dans votre commentaire : " si Zola passait le bac en 2013 , il l'aurait probablement haut la main ".
Il est fort probable que Zola aurait été reçu aux épreuves du baccalauréat , mais certainement pas " haut la main " ! " haut la main " est une expression que l'on doit réserver exclusivement au milieu hippique et particulièrement aux courses de chevaux ! Le cavalier maîtrisant sa monture tient la bride ( un harnais entourant la tête du cheval ) haute , ce qui permet de tenir fermement le mors ( pièce en métal que l'on met dans la bouche du cheval ) , comme l'a si bien expliqué Fancat dans son anecdote du 21/03/2011.
Le bac avait-il la même importance à l'époque qu'aujourd'hui ?
Bonne chance à toutes les personnes qui passent le bac
Et aujourd'hui il fait parti des auteurs que l'on étudie en cour
C'est ironique mais ça laisse matière à réflexion