Parfois la meilleure défense face à l'ennemi est la nature elle-même ! En 1274 puis en 1281, l'armée mongole de Kubilai Khan essaya d'envahir le Japon, mais fut ravagée en mer, à chaque fois par un cyclone qui détruisit la flotte. Ce sont des centaines de navires et des milliers d'hommes qui périrent en mer, ce qui stoppa l'expansion de l'empire mongole. Ces cyclones ou "vents divins" sont appelés Kamikaze.
On commence à retrouver des épaves de ces flottes par sonar.
Tous les commentaires (65)
@Nyxidius, Il est possible d'affirmer qu'Alexandre s'etait battu dans une région tres peuplée donc peutetre plus difficile. Mais le territoire conquis par les macédoniens est bien plus petit comparé a celui des mongols. Ceux-ci ont ecrasé des coalitions d'armées occidentales, par exemple les princes russes ou les chevaliers polonais et teutons. Sans la mort de Genghis Khan les mongols seraient arrivés aux portes de Paris. Plus au sud ils se sont également battu contre les mamelouks, parmi les meilleurs guerriers de l'époque et subi une de leurs premiere défaite. Ce n'était pas un jeu d'enfant loin de là. L'efficacité et l'ingéniosité des mongols en combat aussi bien qu'en harcèlement moral ont bien joué dans leurs conquetes. Dans l'histoire chaque conquérant a été le meilleur de son époque tout simplement.
Je pense que tu confonds avec Hannibal. Des restes d'éléphants on d'ailleurs été retrouvés dans des vallées alpines.
Récemment j'ai vu un documentaire sur un archéologue américain d'origine mongol, qui ayant eu l'aval des autorités de sont pays d'origine c'est lancé à la recherche du tombeau de Genghis Khan. Le trouveront t'ils, et si oui, oseront t'ils l'explorer...
@luciolou, hallooo !!! ca a deja ete dit mais j'insiste : le passage des Alpes c'est Hannibal le carthaginois avec les éléphants !!! Alexandre le Grand n'est jamais allé en Gaule il a bâtit son empire vers l'est depuis la Grèce (jusqu'en Inde Turquie Égypte Moyen-Orient). d'ailleurs je pense que la plupart des textes sur Alexandre, s'il y en a, sont en grec c'est un "Grec" et Rome est peu de chose a son époque.
Et transalpine c'est un adjectif pas un nom sauf si on parle de le province de transalpine c'est-à-dire ce qu'il y a "au-delà" des alpes, du point de vue romain : le sud de la Gaule qui deviendra la Narbonnaise.
il y a eu une importante expédition de croisade au XII ème siècle organisée par un grand seigneur d'Espagne qui a entièrement sombrée en mer aussi il me semble, a préciser.
Y a que moi qui trouve que ça ressemble au dernier tomb raider ou quoi?
Une anecdote est présente à ce sujet.
Bref, précise tes sources ou rétracte-toi, on dirait que beaucoup de personnes t'ont cru...
N'oublions pas non plus l'une des plus grande campagne de gengis, qui aboutit à la mort de millions d'hommes et de femmes: celle du kwarezm (encore planifié pas subuteï ;-) )
Et puis finalement le peuple mongols lui même qui était divisé en une myriade de tributs toutes ennemis les unes des autres et que les "chinois" manipulaient pour que cela continue.
Pour l'anecdote d'ailleur gengis était issu de la tribu des bordjin(Princes) qui était loin d'être la plus grande.
C'est d'ailleurs la première et dernière fois qu'on essayait d'envahir le Japon