Quand la mer aide à lutter contre les envahisseurs

Proposé par
le
dans

Parfois la meilleure défense face à l'ennemi est la nature elle-même ! En 1274 puis en 1281, l'armée mongole de Kubilai Khan essaya d'envahir le Japon, mais fut ravagée en mer, à chaque fois par un cyclone qui détruisit la flotte. Ce sont des centaines de navires et des milliers d'hommes qui périrent en mer, ce qui stoppa l'expansion de l'empire mongole. Ces cyclones ou "vents divins" sont appelés Kamikaze.

On commence à retrouver des épaves de ces flottes par sonar.


Tous les commentaires (65)

a écrit : L'empire Mongol s'étendait de l'extrême ouest du Japon, à la Pologne.
L'arrêt de l'expansion du territoire correspond également à l'année du décès de Genghis Khan à l'âge de 72 ans (ce qui était très rare à cet époque)…
Genghis Khan fait également parti d'un des rares généraux à n'avoir jamais connu la défaite.
En fait les historiens ont des doutes sur l'âge de sa mort (environ d'une dizaine d'années), mais il n'est pas mort à 72 ans. En 1227 l'année de sa mort il avait entre 50 et 60ans.

Posté le

android

(0)

Répondre

@Nyxidius, Il est possible d'affirmer qu'Alexandre s'etait battu dans une région tres peuplée donc peutetre plus difficile. Mais le territoire conquis par les macédoniens est bien plus petit comparé a celui des mongols. Ceux-ci ont ecrasé des coalitions d'armées occidentales, par exemple les princes russes ou les chevaliers polonais et teutons. Sans la mort de Genghis Khan les mongols seraient arrivés aux portes de Paris. Plus au sud ils se sont également battu contre les mamelouks, parmi les meilleurs guerriers de l'époque et subi une de leurs premiere défaite. Ce n'était pas un jeu d'enfant loin de là. L'efficacité et l'ingéniosité des mongols en combat aussi bien qu'en harcèlement moral ont bien joué dans leurs conquetes. Dans l'histoire chaque conquérant a été le meilleur de son époque tout simplement.

a écrit : je crois savoir qu'Alexandre (dit) Le Grand tout ça.... a dû gérer pas mal d'intempéries et d'inattendus aussi lors de sa transalpine à dos d'éléphants j'ai eu le loisir de traduire certaines description du "voyage" du Latin au Français et c'était pas de la tarte leur périple quelle idée quand on vient du désert aussi Il me semble qu'Alexandre le Grand a affronté des éléphants de guerre lors de ses guerres d'Asie, pas qu'il en ait compté dans ses rangs et encore moins dans les régions alpines.
Je pense que tu confonds avec Hannibal. Des restes d'éléphants on d'ailleurs été retrouvés dans des vallées alpines.

Récemment j'ai vu un documentaire sur un archéologue américain d'origine mongol, qui ayant eu l'aval des autorités de sont pays d'origine c'est lancé à la recherche du tombeau de Genghis Khan. Le trouveront t'ils, et si oui, oseront t'ils l'explorer...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Kami signifie "dieu" et Kazé signifie "vent" en japonais. Donc Vent Divin est une traduction correcte. Par ailleurs, lorsqu'un kamikaze se jetait sur un ennemi pendant la guerre, afin de le détruire, il criait banzaï, ce qui signifie "longue vie à l'empereur", car il se sacrifiait pour le protéger. Il me semble que 'kami' est un esprit et non pas un Dieu. Le shintoïsme se veut animiste et polythéiste. C'est l'esprit divin de la mer qui permis aux Japonais d'être défendu. Les Dieux ont une apparence physique alors que les esprits selon le shintoïsme sont immatériels et representent les éléments ( feu, eau, terre, air)

Posté le

android

(1)

Répondre

@luciolou, hallooo !!! ca a deja ete dit mais j'insiste : le passage des Alpes c'est Hannibal le carthaginois avec les éléphants !!! Alexandre le Grand n'est jamais allé en Gaule il a bâtit son empire vers l'est depuis la Grèce (jusqu'en Inde Turquie Égypte Moyen-Orient). d'ailleurs je pense que la plupart des textes sur Alexandre, s'il y en a, sont en grec c'est un "Grec" et Rome est peu de chose a son époque.
Et transalpine c'est un adjectif pas un nom sauf si on parle de le province de transalpine c'est-à-dire ce qu'il y a "au-delà" des alpes, du point de vue romain : le sud de la Gaule qui deviendra la Narbonnaise.

Posté le

android

(1)

Répondre

il y a eu une importante expédition de croisade au XII ème siècle organisée par un grand seigneur d'Espagne qui a entièrement sombrée en mer aussi il me semble, a préciser.

Posté le

android

(2)

Répondre

Y a que moi qui trouve que ça ressemble au dernier tomb raider ou quoi?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que 'kami' est un esprit et non pas un Dieu. Le shintoïsme se veut animiste et polythéiste. C'est l'esprit divin de la mer qui permis aux Japonais d'être défendu. Les Dieux ont une apparence physique alors que les esprits selon le shintoïsme sont immatériels et representent les éléments ( feu, eau, terre, air) Afficher tout En effet, c'est un esprit, une divinité, d'où le terme que j'ai employé " un dieu " sans majuscule, et non pas Le Dieu des monothéistes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans (le même Dieu pour tous les trois d'ailleurs, il n'y a que les divergences au niveau des prophètes qui les séparent). Chez les shintoïstes, Kami est donc un dieu, une divinité, ou autre ... J'avoue volontiers que la subtilité entre ces différents attributs m'échappent quelque peu !

a écrit : En effet, c'est un esprit, une divinité, d'où le terme que j'ai employé " un dieu " sans majuscule, et non pas Le Dieu des monothéistes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans (le même Dieu pour tous les trois d'ailleurs, il n'y a que les divergences au niveau des prophètes qui les séparent). Chez les shintoïstes, Kami est donc un dieu, une divinité, ou autre ... J'avoue volontiers que la subtilité entre ces différents attributs m'échappent quelque peu ! Afficher tout Ah désolé de pas avoir fait attention à l'orthographe :p C'est vrai que nos cultures divergent mais il est assez sympa de souligner que les japonais invoquent souvent les kamis pour des expressions populaires. Un de mes amis qui a une culture japonais braille le nom de kami suivit du kanji qui suit. Cela donnerait : ' dieu du jeu vidéo soit loué' ou encore ' dieu de la cheminée soit louée'.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Kami signifie "dieu" et Kazé signifie "vent" en japonais. Donc Vent Divin est une traduction correcte. Par ailleurs, lorsqu'un kamikaze se jetait sur un ennemi pendant la guerre, afin de le détruire, il criait banzaï, ce qui signifie "longue vie à l'empereur", car il se sacrifiait pour le protéger. Banzai signifie littéralement "10000 ans" (ban pour 10000, sai - qui devient zai - pour an), ce qu'on peut effectivement interpréter par "longue vie à l'empereur"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Kami signifie "dieu" et Kazé signifie "vent" en japonais. Donc Vent Divin est une traduction correcte. Par ailleurs, lorsqu'un kamikaze se jetait sur un ennemi pendant la guerre, afin de le détruire, il criait banzaï, ce qui signifie "longue vie à l'empereur", car il se sacrifiait pour le protéger. En réalité benzaï signifie "Cent milles ans", en effet les samouraïs criaient jadis en partant au front "L'Empereur vivra cent milles ans" en prolongeant sur la fin de la phrase. Aussi les ennemis de l'empire Nipon retenirent surtout cette partie!
Une anecdote est présente à ce sujet.

a écrit : Les Mongols étaient de cavaliers géniaux, alors si en plus ils avaient su dompter les mers on parlerait mongol dans le monde entier aujourd'hui :) Et on aurai eu des histoires du genre : "les Mongols à la plage", "les Mongols au Tibet" ou encore "les Mongols sur la l'une" .. Etc :D

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les Mongols étaient de cavaliers géniaux, alors si en plus ils avaient su dompter les mers on parlerait mongol dans le monde entier aujourd'hui :) Du temps de Kubilay, les Mongols n'étaient plus les féroces cavaliers vivant dans des tentes, mais des êtres "civilisés" (d'ailleurs, rien que le fait qu'ils aient une flotte ...)

a écrit : En fait les historiens ont des doutes sur l'âge de sa mort (environ d'une dizaine d'années), mais il n'est pas mort à 72 ans. En 1227 l'année de sa mort il avait entre 50 et 60ans. Ton pseudo "Temuujin", c'est parce que tu es d'origine mongole ou juste en référence à Chinggis Khaan ?

a écrit : Récemment j'ai vu un documentaire sur un archéologue américain d'origine mongol, qui ayant eu l'aval des autorités de sont pays d'origine c'est lancé à la recherche du tombeau de Genghis Khan. Le trouveront t'ils, et si oui, oseront t'ils l'explorer... Salut, tu aurais un site internet qui permet de revoir ce documentaire ? Ou me dire quand et sur quelle chaîne il est passé si tu l'as vu à la Tv ? Merci d'avance.

a écrit : Du temps de Kubilay, les Mongols n'étaient plus les féroces cavaliers vivant dans des tentes, mais des êtres "civilisés" (d'ailleurs, rien que le fait qu'ils aient une flotte ...) Certes, mais il ne reste pas moins que leur principale force était leur cavalerie, et de loin. Ils étaient assez polyvalents pour créer une flotte ou mener un siège, mais leur situation favorite était les batailles où leurs archers de cavalerie pouvaient décimer les fantassins avant de battre en retraite

a écrit : D'ailleurs les russes lors de leur defense face à Napoleon ont fui en contournant un lac de glace. Celui-ci etait en surfusion c'est a dire que le lac etait dans un etat solide alors que la temperature correspondait a celle d'un liquide (genre de l'eau a 2°C sous forme solide). La surfusion peut se briser lorsque la temperature devient trop importante (genre 3°C) ou lors de perturbations. Ainsi lorsque la cavalerie Napoleonienne (perturbations) passa sur le lac (pour essayer de rattraper les Russes plus vite), elle rompit l'etat instable de surfusion du lac solide ce qui le transforma en un instant à l'etat liquide. Resultat : (desole Norton) tous les chevaux sont morts noyes (ou geles) ainsi que leur cavalier et l'infanterie sur le lac lors de sa fusion.

HS : D'ailleurs Warner Bros. va enfin sortir la suite de 300 ! :D Le trailer est sur youtube je crois, j'espère que ça va être génial !
Afficher tout
Je ne sais pas d'où tu sors ca, j'étudie l'histore napoléonienne depuis une dizaine d'années et n'ai jamais entendu parler de ca. Peut-être confonds-tu avec la légende selon laquelle Napoléon avait fait bombarder les lacs gelés remplis de fuyards russes au sud du Pratzen à Austerlitz, ou alors parles-tu d'un fait local impliquant juste quelques soldats ? En tous cas, jamais "une armée de Napolélon" ne fut engloutie dans un lac à cause de russes qui auraient sciemment menée celle-ci au milieu d'un "lac en surfusion", d'autant que ce phénomène est l'exact inverse de ce que tu as dit : de l'eau liquide au lieu d'être solide :)
Bref, précise tes sources ou rétracte-toi, on dirait que beaucoup de personnes t'ont cru...

a écrit : @-Deadpool-, À savoir qu'en termes de superficie ce n'était pas la même chose pour Genghis Khan que pour Alexandre ... car s'attaquer à d'immenses plaines et vallées clairsemées de villages de paysans avec une seule réel armée chinoise imperiale en face, et affronter à la suite voir simultanément plusieurs empires du pourtour méditerranéen jusqu'en Inde ne représente certainement pas le même degré de difficulté d'avancée ... Genghis avait pour lui la sauvagerie et la résistance aux climats rude des steppes et montagnes nord asiatique, qu'Alexandre avait les moyens techniques et la diplomacie pour non pas conquérir des villages mais des Empires ... Afficher tout Certes les steppes sont peut habités mais tu oublis toutes les principautés russes issues de l'l'immigration viking contre lesquels d'ailleur subuteï un général de gengis(sûrement le meilleur se son époque) remporta la seule campagne d'hiver contre eux.
N'oublions pas non plus l'une des plus grande campagne de gengis, qui aboutit à la mort de millions d'hommes et de femmes: celle du kwarezm (encore planifié pas subuteï ;-) )
Et puis finalement le peuple mongols lui même qui était divisé en une myriade de tributs toutes ennemis les unes des autres et que les "chinois" manipulaient pour que cela continue.
Pour l'anecdote d'ailleur gengis était issu de la tribu des bordjin(Princes) qui était loin d'être la plus grande.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est d'ailleurs la première et dernière fois qu'on essayait d'envahir le Japon