Le GA 468 Inflatoplane a été développé en 1955 par Goodyear. Il s'agit d'un avion gonflable qui pouvait être parachuté dans la jungle à un pilote en détresse et gonflé en 5 minutes à l'aide d'une bonbonne de CO2. La structure était maintenue sous pression pendant le vol par le compresseur du moteur et pouvait parcourir 630 km. Plusieurs versions ont vu le jour, mais l'US Army qui finançait le projet n'a pas jugé opportun de développer un avion qui pouvait être descendu par un arc et des flèches.
Tous les commentaires (57)
Autrefois goodyear réalisait des projets remarquables, aujourd'hui elle licencie....
Mais bon c'est la crise
Ne confondons pas la jungle, fournie et touffue, et la pampa, pour le coup bien plane (pampa= plaine). Je le précise en toute bienveillance, car nous comprenons ce que tu voulais dire, et l'ironie de la situation, mais pour le pécore qui découvrait le terme, c'eut été dommage qu'il imagine la pampa dense et luxuriante :)
En vérité j'en veut trop un !!!! Maman !!!!!!
Il me semble que ce n'est pas la raison des arcs et des flèches qui on fait abandonner le projet
" A la recherche de larme absolue "
Documentaire de france 5 explique de façon synthétique ce projet, et bien d'autres tout aussi incroyable...
De plus il est précisé dans ce reportage qu'il pouvait résister aux balles du a sa structure ( dernière génération du moins )
Je ne pourrais pas vous citer les détails mais france 5 le fera très bien a ma place.
Et comme l' avion était nécéssairement étanche, il pouvait aussi décoller/ammerrir sur l' eau!
En faite cette avion a surtout était utiliser pendant la guerre froide pour permettre au espion d'évacuer l'URSS. Mais se système fit abandonner à cause d'un câble qui a casser durant le vol et provoquât le passage de l'aile dans l'hélice se qui créa un crash mortelle.
Dommage, je trouve que ca aurait été la super classe de quitter une soirée ennuyeuse avec son kit d'avion gonflable..'allez ciao'