On voit souvent au cinéma un fugitif déclencher le système d'extinction automatique dans tout un bâtiment pour créer un mouvement de panique. En pratique, c'est impossible : chaque tête sprinkler est activée de manière automatique par éclatement d'un fusible thermique lorsqu'il atteint une certaine température. Ainsi seules les zones réellement en feu sont arrosées.
Les systèmes sprinkler sont dimensionnés pour contenir des feux sur des surfaces restreintes (typiquement, 260m²). Au-delà, les pompes et les réserves d'eau seraient insuffisantes pour contenir l'incendie. Seul l'éclatement du fusible thermique par élévation de la température (min 68°C) permet le passage de l'eau à travers la tête. Il existe des applications de type déluge ou toutes les têtes se déclenchent simultanément par une tête pilote ou par détection incendie. C'est une utilisation très marginale utilisée sur des surfaces restreintes pour les risques élevés tels que stockage de liquides inflammables ou refroidissement de cuves de stockage.
Commentaires préférés (3)
Ok pour l'eau... Mais c'est surtout la sirène qui se déclenche partout et fait évacuer l'immeuble, non?
Voila j'espère que j'ai fait simple
Cela est aussi fait pour éviter d abîmer des zones non touches par l incendie.
Tous les commentaires (55)
Ok pour l'eau... Mais c'est surtout la sirène qui se déclenche partout et fait évacuer l'immeuble, non?
Tant de haine dans ces pouces rouges..
Je n'ai rien compris, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa.
Jlsd étant Électricien j'ai déjà installé des têtes de ce type.
Voila j'espère que j'ai fait simple
Cela est aussi fait pour éviter d abîmer des zones non touches par l incendie.
Certains systèmes très pointus ont été conçus pour les locaux importants. L'hébergeur OVH a ainsi créé des dispositifs à micro-goutelettes pour ne pas endommager les circuits de ses datacenters.
Effectivement, ayant travaillé dans une usine Michelin, j'ai appris cela lors d'une journée de sensibilisation aux incendies. Ils en existent plusieurs qui éclatent à différentes températures.
Ce sont juste des capsules en verre qui se brisent suivant une certaine température et de ce fait, libèrent l'eau afin d'éteindre un départ de feu.
À savoir aussi que ces capsules ont différentes couleurs (rouge, vertes, bleues" suivant la température à laquelle elles doivent se briser.
Je suis agent SSIAP (service de sécurité incendie et d'assitance à personne) 1 et il me semble qu'aux USA le systéme soit différent. Si je me souviens bien, chez eux, ils utilisent un dispositif par segmentation. Chaques zones auras donc un nombre définit de têtes qui se déchencherons si l'une d'entre elles est activées.
En France comme aux États Unis il existe des sprinkleurs type déluge c est a dire qu il y a bien la tuyauterie spk mais pas de tête donc quand on le déclenche toutes les têtes déversent de l eau.
Une anecdote assez approximative... Pour commencer les sprinkler à fusible ne se déclenche pas manuellement mais bel et bien sous l'effet de la chaleur. Les buse gicleurs ou sprinkler spéciaux se déclenchant via de commande ou des détecteurs de fumée peuvent très bien être installé dans tout un entrepôt... Une anecdote à supprimer je pense
Une pensée à tous les petits malins qui croyaient arroser tout leur lycée et se sont finalement retrouvés à passer la serpillière tous les soirs pendant trois mois
???
Ça veut qu'il ne faut prendre le cinéma pour argent comptant ?
Il n'y a pas de sirène lors d'un déclenchement d'IFEA ( installation fixe d'extinction automatique).
Seul un Gong sonne dans le local du "sprinkler" qui se dernier peut éventuellement être relié a un pc de sécurité.
Par contre on parle bien d'IFEA et non de sprinkler, qui est une marque.
Quand aux températures de déclenchement, le plus couramment utilisé est l'ampoule rouge correspondant a 68 degrés C.
Il manque un mot à la fin de l'anecdote ou je bug ?
JMCMB !