On voit souvent au cinéma un fugitif déclencher le système d'extinction automatique dans tout un bâtiment pour créer un mouvement de panique. En pratique, c'est impossible : chaque tête sprinkler est activée de manière automatique par éclatement d'un fusible thermique lorsqu'il atteint une certaine température. Ainsi seules les zones réellement en feu sont arrosées.
Les systèmes sprinkler sont dimensionnés pour contenir des feux sur des surfaces restreintes (typiquement, 260m²). Au-delà, les pompes et les réserves d'eau seraient insuffisantes pour contenir l'incendie. Seul l'éclatement du fusible thermique par élévation de la température (min 68°C) permet le passage de l'eau à travers la tête. Il existe des applications de type déluge ou toutes les têtes se déclenchent simultanément par une tête pilote ou par détection incendie. C'est une utilisation très marginale utilisée sur des surfaces restreintes pour les risques élevés tels que stockage de liquides inflammables ou refroidissement de cuves de stockage.
Tous les commentaires (55)
Les avis des professionnels qui ont commenté cette anecdote semblent invalider celle-ci. Faut-il la garder ?
Aller passer le SSIAP pour comprendre... (-;
Pour les IFEA des salles ordinateurs c'est effectivement en privant la salle de comburant (salle hermétique) que l'on agis sur le départ d'incendie.
On injecte via des diffuseurs un gaz qui va étouffer le foyer.
La température des ordinateurs on s'en moque en cas d'incendie surtout que le gaz est en général bcp plus froid que l'air ambiant même climatisé.
www.formationssiap.net/extinction-automatique.php
Voila. C'est assez bien expliqué
Cette anecdote est vraie, mais un peu approximative. Il existe des systèmes surpressés qui permettent une extinction sur bien plus de 260 m². Pour avoir - professionnellement - prescrit et fait installer plusieurs fois ce type d'extinction automatique dans des locaux à forte charge thermique, il faut définir deux choses : la quantité d'eau à répandre par m² et par minute et surtout la surface maximale ( que l'on nome surface "impliquée") qui doit pouvoir être arrosée pendant un temps déterminé. Je veux dire par là que le déclanchement d'une tête de type "Sprinkleur" entraine dans le cas général ( et non de manière marginale comme dit dans l'anecdote) l'ouverture générale des têtes se trouvant dans une même pièce (ou dans une même zone d'un très grand local). Tout cela se défini au moment de la conception d'un bâtiment et implique que ces locaux (dits à risques particuliers), soient isolés par des parois coupe-feu.
Cette précision apportée, il me semble que le reste de l'anecdote est correcte.
Voili Voilà ...
L'article est vrai pour ce type de tête, mais il existe des têtes sprinklers sans la cartouche de temperature. Donc il est tout a fait possible de tout declencher sur juste l'impulsion d'un bouton d'alarme. C'est que l'on appelle un poste "deluge" avec voie sèche ( souvent utilisé avec de l'emulseur pour créer une mousse)
cependant dans les films on voit aussi toutes sortes de types entrain d'essayer d'allumer les arroseurs avec un briquet...