Les alarmes incendie au cinéma vous mentent

Proposé par
le
dans

On voit souvent au cinéma un fugitif déclencher le système d'extinction automatique dans tout un bâtiment pour créer un mouvement de panique. En pratique, c'est impossible : chaque tête sprinkler est activée de manière automatique par éclatement d'un fusible thermique lorsqu'il atteint une certaine température. Ainsi seules les zones réellement en feu sont arrosées.

Les systèmes sprinkler sont dimensionnés pour contenir des feux sur des surfaces restreintes (typiquement, 260m²). Au-delà, les pompes et les réserves d'eau seraient insuffisantes pour contenir l'incendie. Seul l'éclatement du fusible thermique par élévation de la température (min 68°C) permet le passage de l'eau à travers la tête. Il existe des applications de type déluge ou toutes les têtes se déclenchent simultanément par une tête pilote ou par détection incendie. C'est une utilisation très marginale utilisée sur des surfaces restreintes pour les risques élevés tels que stockage de liquides inflammables ou refroidissement de cuves de stockage.


Tous les commentaires (55)

Les avis des professionnels qui ont commenté cette anecdote semblent invalider celle-ci. Faut-il la garder ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Certains systèmes très pointus ont été conçus pour les locaux importants. L'hébergeur OVH a ainsi créé des dispositifs à micro-goutelettes pour ne pas endommager les circuits de ses datacenters. Pour les systèmes informatiques, la salle est rendu hermétique ( scellée ) et vidée de son air, aussi le feu est privé de comburant et s'éteint. Ça évite de détruite des installations a des millions d'euros en les arrosant

a écrit : Les avis des professionnels qui ont commenté cette anecdote semblent invalider celle-ci. Faut-il la garder ? Non puisqu'on va te dire, qu'il faut en apporter la preuve par des sources ou autre documents patati patata. Chose qu'ils ne feront pas car ils consultent (comme 75 pourcent des gens ici ) depuis leur mobiles juste pour s'occuper. Donc l'anecdote perdurera. :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour les systèmes informatiques, la salle est rendu hermétique ( scellée ) et vidée de son air, aussi le feu est privé de comburant et s'éteint. Ça évite de détruite des installations a des millions d'euros en les arrosant Sans air explique moi comment le matos informatique refroidit petit malin. Les salles de serveuru autre ne sont en aucun cas hermétiques, elles sont même climatisée, et la chaleur dégagée réutilisée pour chauffer des batiments ou autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Aller passer le SSIAP pour comprendre... (-;

Pour les IFEA des salles ordinateurs c'est effectivement en privant la salle de comburant (salle hermétique) que l'on agis sur le départ d'incendie.
On injecte via des diffuseurs un gaz qui va étouffer le foyer.

La température des ordinateurs on s'en moque en cas d'incendie surtout que le gaz est en général bcp plus froid que l'air ambiant même climatisé.

a écrit : Non puisqu'on va te dire, qu'il faut en apporter la preuve par des sources ou autre documents patati patata. Chose qu'ils ne feront pas car ils consultent (comme 75 pourcent des gens ici ) depuis leur mobiles juste pour s'occuper. Donc l'anecdote perdurera. :-) www.formationssiap.net/extinction-automatique.php

Voila. C'est assez bien expliqué

Cette anecdote est vraie, mais un peu approximative. Il existe des systèmes surpressés qui permettent une extinction sur bien plus de 260 m². Pour avoir - professionnellement - prescrit et fait installer plusieurs fois ce type d'extinction automatique dans des locaux à forte charge thermique, il faut définir deux choses : la quantité d'eau à répandre par m² et par minute et surtout la surface maximale ( que l'on nome surface "impliquée") qui doit pouvoir être arrosée pendant un temps déterminé. Je veux dire par là que le déclanchement d'une tête de type "Sprinkleur" entraine dans le cas général ( et non de manière marginale comme dit dans l'anecdote) l'ouverture générale des têtes se trouvant dans une même pièce (ou dans une même zone d'un très grand local). Tout cela se défini au moment de la conception d'un bâtiment et implique que ces locaux (dits à risques particuliers), soient isolés par des parois coupe-feu.
Cette précision apportée, il me semble que le reste de l'anecdote est correcte.
Voili Voilà ...

a écrit : Cela est aussi fait pour éviter d abîmer des zones non touches par l incendie. Et pour éviter un gaspillage d'eau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sans air explique moi comment le matos informatique refroidit petit malin. Les salles de serveuru autre ne sont en aucun cas hermétiques, elles sont même climatisée, et la chaleur dégagée réutilisée pour chauffer des batiments ou autre. En effet, ces salles ne sont pas hermétiques. Elles sont d'une part climatisées (en général en recyclage/filtration) et d'autre part ventilées par apport d'air filtré (à température neutre) et extraction, pour les besoins vitaux. Le débit extrait étant inférieur aux apports, la salle est maintenue en légère surpression pour éviter l'entrée de poussières. L'extinction automatique s'effectue en général par diffusion d'un gaz neutre (Co2 ...) ou actif (type Novec1230 par exemple) après coupures électriques, fermetures, alarme et temporisation pour permettre aux personnels d'évacuer les lieux.

L'article est vrai pour ce type de tête, mais il existe des têtes sprinklers sans la cartouche de temperature. Donc il est tout a fait possible de tout declencher sur juste l'impulsion d'un bouton d'alarme. C'est que l'on appelle un poste "deluge" avec voie sèche ( souvent utilisé avec de l'emulseur pour créer une mousse)

a écrit : Sans air explique moi comment le matos informatique refroidit petit malin. Les salles de serveuru autre ne sont en aucun cas hermétiques, elles sont même climatisée, et la chaleur dégagée réutilisée pour chauffer des batiments ou autre. En fait vous avez tous les deux tort. Pour commencer en cas d'incendie les alimentations électriques sont pour la plupart arrêtée, ainsi que les ventilation qui alimentent le feux et propagent les fumées. Ensuite les sales ne sont pas vidée de leurs air, on y diffuse plutôt des gaz neutres non nocif à petites dose qui vont étouffer le feu tout en permettant donc au personnel de quitter les locaux sans danger.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui. Exhaustif même. L'anecdote est donc incomplète. En fait elle est tout simplement fausse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui. Exhaustif même. L'anecdote est donc incomplète. Oui alors va donc résumer un site internet en 200 caractères et on verra si tu arrives à être exhaustif !

a écrit : Cette anecdote est vraie, mais un peu approximative. Il existe des systèmes surpressés qui permettent une extinction sur bien plus de 260 m². Pour avoir - professionnellement - prescrit et fait installer plusieurs fois ce type d'extinction automatique dans des locaux à forte charge thermique, il faut définir deux choses : la quantité d'eau à répandre par m² et par minute et surtout la surface maximale ( que l'on nome surface "impliquée") qui doit pouvoir être arrosée pendant un temps déterminé. Je veux dire par là que le déclanchement d'une tête de type "Sprinkleur" entraine dans le cas général ( et non de manière marginale comme dit dans l'anecdote) l'ouverture générale des têtes se trouvant dans une même pièce (ou dans une même zone d'un très grand local). Tout cela se défini au moment de la conception d'un bâtiment et implique que ces locaux (dits à risques particuliers), soient isolés par des parois coupe-feu.
Cette précision apportée, il me semble que le reste de l'anecdote est correcte.
Voili Voilà ...
Afficher tout
Salut Janjak83 si tu connais le sens de "typiquement" tu comprendras que ça n'est pas pareil que "systématiquement". Toi qui as installé des systèmes sprinklers tu as certainement consulté la R1 et les surfaces impliquées pour tous les risques élevés sont soit 260 m² soit 300m2. Selon la NFPA13 le maximum est 465m2. Je ne pense pas que l'anecdote soit si loin de la réalité.

a écrit : Une anecdote assez approximative... Pour commencer les sprinkler à fusible ne se déclenche pas manuellement mais bel et bien sous l'effet de la chaleur. Les buse gicleurs ou sprinkler spéciaux se déclenchant via de commande ou des détecteurs de fumée peuvent très bien être installé dans tout un entrepôt... Une anecdote à supprimer je pense Afficher tout Pange1B les systèmes déluge auxquels tu fais allusion ne peuvent pas s'installer sur des surfaces de plus de quelques centaines de m² donc impossible pour tout un entrepôt . Il s'agit plutôt de locaux à risque spécifique tel que stockage de liquide inflammable. L'anecdote est peut-être assez approximative mais ton commentaire l'est complètement.

a écrit : Pange1B les systèmes déluge auxquels tu fais allusion ne peuvent pas s'installer sur des surfaces de plus de quelques centaines de m² donc impossible pour tout un entrepôt . Il s'agit plutôt de locaux à risque spécifique tel que stockage de liquide inflammable. L'anecdote est peut-être assez approximative mais ton commentaire l'est complètement. Afficher tout Marcouyocu un bâtiment d alfost à Brest (je le prend en exemple car j'y ai travaillé et préfère parler de chose sur) possède un système d'extinction en colonne sèche avec une capacité allant de 100 à Un peu plus de 3200 mètres carrés... Mais je suppose que tu me diras que cela reste juste quelques centaines de mètres carrés....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui alors va donc résumer un site internet en 200 caractères et on verra si tu arrives à être exhaustif ! Pourquoi pas ? Avec un link approprié.

Posté le

android

(1)

Répondre

cependant dans les films on voit aussi toutes sortes de types entrain d'essayer d'allumer les arroseurs avec un briquet...

Posté le

android

(0)

Répondre