On voit souvent au cinéma un fugitif déclencher le système d'extinction automatique dans tout un bâtiment pour créer un mouvement de panique. En pratique, c'est impossible : chaque tête sprinkler est activée de manière automatique par éclatement d'un fusible thermique lorsqu'il atteint une certaine température. Ainsi seules les zones réellement en feu sont arrosées.
Les systèmes sprinkler sont dimensionnés pour contenir des feux sur des surfaces restreintes (typiquement, 260m²). Au-delà, les pompes et les réserves d'eau seraient insuffisantes pour contenir l'incendie. Seul l'éclatement du fusible thermique par élévation de la température (min 68°C) permet le passage de l'eau à travers la tête. Il existe des applications de type déluge ou toutes les têtes se déclenchent simultanément par une tête pilote ou par détection incendie. C'est une utilisation très marginale utilisée sur des surfaces restreintes pour les risques élevés tels que stockage de liquides inflammables ou refroidissement de cuves de stockage.
Tous les commentaires (55)
Pour compléter un peu le sujet, il existe ce système d'extinction pour le matériel informatique onéreux. Celui ci utilise un gaz, le FM 200, sous pression dans des bouteilles, et permet de remplacer l'oxygène et ainsi étouffer le feu.
Ou alors il suffit de casser la cartouche avec un objet. Cette cartouche est très fragile, j'ai déjà vu faire ^^ par contre sa cause énormément de dégâts sa débite vraiment beaucoup d'eau ce genre de système.
Chez DEF le "Profog".
Le co2 est bien un gaz naturellement présent dans l'atmosphère mais il n'est pas utilisé pour de l'extinction par noillage total en salles informatiques car beaucoup trop dangereux pour l'homme.
Il est plutôt utilisé pour des IEAG (installations d'extinction automatique a gaz) a volume fictif.
Il me semble que le novec est la dénomination commercial de certains gaz pour la société siemens ou tyco
Elles peuvent aussi apporter de l'air extérieur, dans ce cas il faut les mètres automatiquement à l'arrêt et compartimenter à l'aide de clapets coupe feu.
Il faut aussi que ces salles soient suffisamment hermétiques pour retenir le gaz pendant 10 minutes.
Pour vérifier l'étanchéité des salles,on effectue des tests d'infiltrometrie.
C'est la base même du découpage des zones (le zoning) pour les systèmes de sécurité incendie : ZD<=ZF<=ZC<=ZA.
Il n'y a qu'en IGH que l'évacuation se fait par niveau.
Mais rien a voir avec les portes coupe feu.
Il existe tellement de normes et de réglementations en sécurité incendie que ce n'est pas en quelques ligne que l'on pourra tout résumer.
La base de l'anecdote est tout de même exacte.
Goost rider n'a qu'à pas venir dans les bâtiment
Pour mon premier commentaire je vais apporter quelques précisions.
Le système de sprinklage est un réseau d'eau sous pression d'environ 6 bar. Lors de l'eclatement de l'une des têtes de sprinklage la pression chute ce qui démarre des pompe à eau et declenche une alarme qui n'avertie pas le public.
Une tête de sprinklage éclate lors d´une élévation de la température qui se détermine a l'installation du système et suivant la température normal d'utilisation de la pièce ( une salle réfrigéré aura donc besoin d'une température plus faible pour éclater qu'un bureau). A noter que pour les pièces en dessous de 2 degrés l'eau se trouvant dans les tuyaux est glycolé pour qu'elle ne gèle pas.
Il est a noter aussi que le système doit être opérationnel même en cas de coupure électrique.