Les alarmes incendie au cinéma vous mentent

Proposé par
le
dans

On voit souvent au cinéma un fugitif déclencher le système d'extinction automatique dans tout un bâtiment pour créer un mouvement de panique. En pratique, c'est impossible : chaque tête sprinkler est activée de manière automatique par éclatement d'un fusible thermique lorsqu'il atteint une certaine température. Ainsi seules les zones réellement en feu sont arrosées.

Les systèmes sprinkler sont dimensionnés pour contenir des feux sur des surfaces restreintes (typiquement, 260m²). Au-delà, les pompes et les réserves d'eau seraient insuffisantes pour contenir l'incendie. Seul l'éclatement du fusible thermique par élévation de la température (min 68°C) permet le passage de l'eau à travers la tête. Il existe des applications de type déluge ou toutes les têtes se déclenchent simultanément par une tête pilote ou par détection incendie. C'est une utilisation très marginale utilisée sur des surfaces restreintes pour les risques élevés tels que stockage de liquides inflammables ou refroidissement de cuves de stockage.


Tous les commentaires (55)

Pour compléter un peu le sujet, il existe ce système d'extinction pour le matériel informatique onéreux. Celui ci utilise un gaz, le FM 200, sous pression dans des bouteilles, et permet de remplacer l'oxygène et ainsi étouffer le feu.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ou alors il suffit de casser la cartouche avec un objet. Cette cartouche est très fragile, j'ai déjà vu faire ^^ par contre sa cause énormément de dégâts sa débite vraiment beaucoup d'eau ce genre de système.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Certains systèmes très pointus ont été conçus pour les locaux importants. L'hébergeur OVH a ainsi créé des dispositifs à micro-goutelettes pour ne pas endommager les circuits de ses datacenters. On appel ce système le brouillard d'eau.
Chez DEF le "Profog".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, ces salles ne sont pas hermétiques. Elles sont d'une part climatisées (en général en recyclage/filtration) et d'autre part ventilées par apport d'air filtré (à température neutre) et extraction, pour les besoins vitaux. Le débit extrait étant inférieur aux apports, la salle est maintenue en légère surpression pour éviter l'entrée de poussières. L'extinction automatique s'effectue en général par diffusion d'un gaz neutre (Co2 ...) ou actif (type Novec1230 par exemple) après coupures électriques, fermetures, alarme et temporisation pour permettre aux personnels d'évacuer les lieux. Afficher tout Les termes exacts sont gaz inertes et gaz inhibiteurs.
Le co2 est bien un gaz naturellement présent dans l'atmosphère mais il n'est pas utilisé pour de l'extinction par noillage total en salles informatiques car beaucoup trop dangereux pour l'homme.
Il est plutôt utilisé pour des IEAG (installations d'extinction automatique a gaz) a volume fictif.
Il me semble que le novec est la dénomination commercial de certains gaz pour la société siemens ou tyco

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, ces salles ne sont pas hermétiques. Elles sont d'une part climatisées (en général en recyclage/filtration) et d'autre part ventilées par apport d'air filtré (à température neutre) et extraction, pour les besoins vitaux. Le débit extrait étant inférieur aux apports, la salle est maintenue en légère surpression pour éviter l'entrée de poussières. L'extinction automatique s'effectue en général par diffusion d'un gaz neutre (Co2 ...) ou actif (type Novec1230 par exemple) après coupures électriques, fermetures, alarme et temporisation pour permettre aux personnels d'évacuer les lieux. Afficher tout Les climatisations peuvent tourner en circuit fermé et rester actives lors de l'extinction.
Elles peuvent aussi apporter de l'air extérieur, dans ce cas il faut les mètres automatiquement à l'arrêt et compartimenter à l'aide de clapets coupe feu.
Il faut aussi que ces salles soient suffisamment hermétiques pour retenir le gaz pendant 10 minutes.
Pour vérifier l'étanchéité des salles,on effectue des tests d'infiltrometrie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour compléter un peu le sujet, il existe ce système d'extinction pour le matériel informatique onéreux. Celui ci utilise un gaz, le FM 200, sous pression dans des bouteilles, et permet de remplacer l'oxygène et ainsi étouffer le feu. Faux, le Fm200 est un gaz inhibiteur qui n'agit pas par étouffement mais qui agit de manière chimique sur la combustion (sur les radicaux libres).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En faite les têtes dont ils es question on une petite "cartouche" qui se rompt a une certaine temperature. Qui declenche l'alarme, ainsi que l'expulsion de l'eau. Afin d'éteindre l'incendie. Or dans les films ont y voit souvent toutes les têtes en fonctionnement en même temps, or cela es impossible. Dans certains immeubles ou bâtiment style maison de retraite ont peut très vite arriver a plus de 100 têtes. Si elle se déclenchait toute en même temps ca reviendrais a jetter un verre d'eau sur le feu car il n'y aurait pas assez de pression.

Voila j'espère que j'ai fait simple
Afficher tout
Il n'y a pas de sprinkler dans les maisons de retraite! (ERP de types J ou U lorsqu'elles sont médicalisées)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ok pour l'eau... Mais c'est surtout la sirène qui se déclenche partout et fait évacuer l'immeuble, non? L'evacuation de tout un immeuble est une chose trés lourde a mettre en place, et nécessite pas mal moyen autant technique qu'humain. Pour eviter cela, le batiment est diviser en Compartiment, séparé par des equipement specifique: porte coupe-feu, tu en verras souvent avec une note dessus ''porte coupe-feu, ne pas mettre d'obstacle a la fermeture''. En cas de détection incendie, ces portes se ferment. La ''sirene'' est alors audible par les occupant de ce compartiment pour les faire evacuer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'evacuation de tout un immeuble est une chose trés lourde a mettre en place, et nécessite pas mal moyen autant technique qu'humain. Pour eviter cela, le batiment est diviser en Compartiment, séparé par des equipement specifique: porte coupe-feu, tu en verras souvent avec une note dessus ''porte coupe-feu, ne pas mettre d'obstacle a la fermeture''. En cas de détection incendie, ces portes se ferment. La ''sirene'' est alors audible par les occupant de ce compartiment pour les faire evacuer. Afficher tout Une porte coupe feu ne délimite ni une zone de compartimentage, ni une zone d'alarme. Il peut même y avoir géographiquement plusieurs zones de compartimentage dans une même zone d'alarme.
C'est la base même du découpage des zones (le zoning) pour les systèmes de sécurité incendie : ZD<=ZF<=ZC<=ZA.
Il n'y a qu'en IGH que l'évacuation se fait par niveau.
Mais rien a voir avec les portes coupe feu.

Il existe tellement de normes et de réglementations en sécurité incendie que ce n'est pas en quelques ligne que l'on pourra tout résumer.
La base de l'anecdote est tout de même exacte.

Goost rider n'a qu'à pas venir dans les bâtiment

Pour mon premier commentaire je vais apporter quelques précisions.

Le système de sprinklage est un réseau d'eau sous pression d'environ 6 bar. Lors de l'eclatement de l'une des têtes de sprinklage la pression chute ce qui démarre des pompe à eau et declenche une alarme qui n'avertie pas le public.

Une tête de sprinklage éclate lors d´une élévation de la température qui se détermine a l'installation du système et suivant la température normal d'utilisation de la pièce ( une salle réfrigéré aura donc besoin d'une température plus faible pour éclater qu'un bureau). A noter que pour les pièces en dessous de 2 degrés l'eau se trouvant dans les tuyaux est glycolé pour qu'elle ne gèle pas.
Il est a noter aussi que le système doit être opérationnel même en cas de coupure électrique.

a écrit : Ok pour l'eau... Mais c'est surtout la sirène qui se déclenche partout et fait évacuer l'immeuble, non? Dans la sécurité l'un ne va pas sans l'autre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait, les Sprinklers ne déclenchent aucune alarme.
Ce sont juste des capsules en verre qui se brisent suivant une certaine température et de ce fait, libèrent l'eau afin d'éteindre un départ de feu.
À savoir aussi que ces capsules ont différentes couleurs (rouge, vertes, bleues" suivan
t la température à laquelle elles doivent se briser. Afficher tout
Quand un sprinkler s'ouvre, il excite naturellement une cloche (enfin, de manière hydromécanique, aucune électronique) dans un PC sécurité pour avertir les pompiers, s'y trouvant, de l'incendie dans le bâtiment.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand un sprinkler s'ouvre, il excite naturellement une cloche (enfin, de manière hydromécanique, aucune électronique) dans un PC sécurité pour avertir les pompiers, s'y trouvant, de l'incendie dans le bâtiment. Dans l'idée c'est ça mais pour être exact, le système sprinkler est surveillé par un tableau de détection incendie de type ECS (équipement de contrôle et de signalisation), et les gens au PCS sont au mieux des agents de sécurité incendie qui peuvent éventuellement être pompiers volontaires en dehors de leur temps de travail.