Le turkoman a une bosse et demi

Proposé par
le
dans

Le turkoman est un hybride entre un dromadaire et une chamelle (femelle d'un chameau). L'union des deux donne naissance a un animal avec une bosse légèrement subdivisée en 2. Contrairement à beaucoup d'autres hybrides, celui-ci est capable de se reproduire. Dans certains pays où les espèces coexistent comme au Kazakhstan, le turkoman est souvent utilisé, car il allie la robustesse du chameau et la productivité laitière du dromadaire.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Dans le meme genre, le zhorse est un croisement entre un zebre et un cheval, ou le ligre entre le lion et le tigre, mais leur descendance ne peut engendrer un descendance !


A quand le serpélephant !!
Il ne s'agit pas du zhorse mais du zeval en français et non pas du ligre mais de la ligre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Attention à ne pas confondre une famille, une espèce et une race ^^
La famille des Camélidés contient entre autre le genre Camelus, lui-même contenant les espèces "dromadaire" et "chameau de Bactriane".

On admet en général qu'une espèce est (selon l'ornithologue Ernst M
ayr) un ensemble de populations dont les individus peuvent se reproduire naturellement entre eux et dont la descendance est fertile. Ceci veut dire qu'un hybride est en général non fertile, comme le zhorse dont il est question dans les commentaires ; mais il existe des exceptions, comme le turkoman, fertile.

Contrairement à ceux-ci, ton autre exemple est à propos d'une espèce (Canis lupus) composée de plusieurs sous-espèces dont le Loup Gris (Canis lupus lupus) et le chien domestique (Canis lupus familiaris). Au sein de cette dernière sous-espèce, on trouve différentes races (le chihuahua, le dogue allemand...). Ce n'est pas du tout la même échelle, et si c'est parfaitement normal qu'un hybride entre 2 chiens (ou entre un chien et un loup) soit fertile, c'est beaucoup plus rare pour un croisement entre deux espèces différentes !

Pour ceux qui ont du mal avec la classification, je mets les principaux "niveaux" phylogénétiques, du plus large au plus précis, pour le chihuahua par exemple :
Règne : Animaux
Embranchement : Chordés
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Genre : Canis
Espèce : Canis lupus
Sous-espèce : Canis lupus familiaris
Race : Chihuahuas
Afficher tout
le terme "animal" est un sous-règne plutôt non ? car le règne est "métazoaire" ;)
Tu a aussi oublié le sous embranchement des vertébrés, ainsi que la sous-classe des euthériens ;)

a écrit : le terme "animal" est un sous-règne plutôt non ? car le règne est "métazoaire" ;)
Tu a aussi oublié le sous embranchement des vertébrés, ainsi que la sous-classe des euthériens ;)
Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais ça m'étonnerait : dans la 3e édition de la classification phylogénétique (Lecointre et Le Guyader), le terme "animalia" est un synonyme de "metazoa". Ils désignent le même règne ^^
D'ailleurs ils y précisent que ça fait partie des éléments révisés depuis les versions antérieures. Alors évidemment ça ne veut pas dire que c'est resté tel quel dans la toute dernière version, mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas vérifier !
Pour les vertébrés et les euthériens, je ne les ai pas oubliés mais délibérément écartés vu que ce que je voulais faire était simplement une énumération des différents termes de phylogénie (Le "système RECOFGE" comme je l'appelle :p ).
Effectivement dans mon exemple le sous-embranchement et la sous-classe sont des clades importants, j'ai d'ailleurs hésité à les inclure, mais je voulais être plus général ;)

Petite précision, la femelle peut s'accoupler avec un hybride un chameau ou un dromadaire, cependant le mâle ne peut féconde qu'une femelle hybride.

Et c'est le dromadaire femelle et le chameau? Il me semble que le nom change, mais pour devenir quoi?

Posté le

android

(0)

Répondre

La definition d'une espece etant que deux animaux puisse avoir une descandance qui puisse elle meme avoir une desandance, alors le chameaux et le dromadaire font partie de la meme espece ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est bien le chameau hybride... on gagne en consommation d eau... j ai fait 1000 km dans le désert sans avoir a faire le plein... Il rejette surtout beaucoup moins de CO2 que ses prédécesseurs. Et tout ça sans emploi de filtre à particules.

Posté le

android

(0)

Répondre