La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.
La distance de 40 kilomètres, parcourue auparavant, viendrait du trajet que parcourut le messager Philipidès qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des grecs contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon en -490. Cependant, d'autres théories expliquent que ce serait un certain Euclès qui aurait couru cette distance.
Tous les commentaires (46)
Ça va la famille royale ne fait pas de caprice ;)
C bien Philipides qui a couru 40km,avant de mourir juste après avoir annoncé la victoire (comme quoi les cours d'histoire de 5e,ça sert)
Je vous conseille a ce sujet l'ouvrage de Peter Green "les guerres Médiques".
Le genre d annecdote ou tu ne sais plus quoi croire.
C'est la légende dont j'ai entendu parler en tout cas. À vérifier...
Fêter la victoire ? Moi j'avais entendu dire que le soldat avait couru ces 39 kms pour prévenir de l'invasion, et qu' il en mourut. ...
Tout le monde a faux: de 1 c'est Athėnes qui etait en guerre contre les perses et reussis a les battre diriger par Periclės.
Il me semble egalement (pas sur) mais ils ont gagner cette bataille grace a la technique de la phalange.
Ps:on apelle le marathon car le messager qui et mort avait dit la victoire qui se situé a marathon
Je suis d'accord avec "thom-pousse" c un soldat qui a courut 42 km de Athènes à Marathon pour annoncer la victoire contre les Grecs et il est mort peu de temps après
Puf, puf, puf... Alors ? Alors ? On a gagne ?
On... A....( La, il ouvre la bouche et... ...il meurt.) :-)
Pour sa mort J'avais entendu qu'il était mort après avoir bu un verre d'eau très (trop) frais et que cela lui avait causé un choc thermique (hydrocution je croit)
Pour les quarante km,le soldat mourut de fatigue ayant tout juste le temps d'annoncer la victoire.
En réalité, c'est tte l'armée d'Athènes qui du parcourir cette distance pour protéger la cité d'une flotte perse (cf la revue Guerre&Histoire)