La distance du marathon

Proposé par
le

La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.

La distance de 40 kilomètres, parcourue auparavant, viendrait du trajet que parcourut le messager Philipidès qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des grecs contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon en -490. Cependant, d'autres théories expliquent que ce serait un certain Euclès qui aurait couru cette distance.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message J'ai aussi lu qu'une statue à son effigie se trouvait à l'endroit de sa mort, à bout de souffle.

Ça va la famille royale ne fait pas de caprice ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

C bien Philipides qui a couru 40km,avant de mourir juste après avoir annoncé la victoire (comme quoi les cours d'histoire de 5e,ça sert)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, et le marathon se courait auparavant sur 40km, mais la famille royale anglaise lors des jeux olympiques de 1908 souhaita pouvoir observer le départ de la course sous les fenêtres du château, et le trajet fut rallongé. Quand à la distance parcourue par le messager après la bataille de marathon, elle est difficile à déterminer : en effet, cette bataille ayant été livrée en 490 avant J.C. les écrits la relatant ne sont pas d'une grande fiabilité. Et pour des raisons évidentes, on comprend que personne ne se soit alors amusé à mesurer cette distance précisément, avec les moyens de l'époque. Pour votre culture, sachez que cette bataille majeure au cours de laquelle les phalanges Athéniennes et platéennes écrasèrent l'infanterie perse permit aux grecs de remporter la première guerre médique. Cependant, 10 ans plus tard le roi perse Xerxès ordonna une nouvelle expédition contre les grecs, qui fut un nouvel échec pour l'empire perse suite aux défaites des Thermopyles et de Salamine. Afficher tout Excusez-moi, mais les Thermopyles furent une “victoire” Perse, même s'il perdirent des milliers de soldats par rapport aux 300 spartiates. Ce sont les victoires grecques décisives de Platée et de Mycale qui marquèrent la fin des guerres Médiques (avec bien entendu Salamine).

Je vous conseille a ce sujet l'ouvrage de Peter Green "les guerres Médiques".

Le genre d annecdote ou tu ne sais plus quoi croire.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message De ce que j'avais compris, le messager avait courru de Marathon jusqu'Athènes, ce qui faisait une distance d'environ 42 km, et qu'il est mort juste après avoir délivré son message.
C'est la légende dont j'ai entendu parler en tout cas. À vérifier...

Fêter la victoire ? Moi j'avais entendu dire que le soldat avait couru ces 39 kms pour prévenir de l'invasion, et qu' il en mourut. ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : si ca interresse le nom du messager grec etait philipides!! Ouaip moi ça m'a intéressée. Faut juste que je l'oublie pas. Merci pour la precision.

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout le monde a faux: de 1 c'est Athėnes qui etait en guerre contre les perses et reussis a les battre diriger par Periclės.
Il me semble egalement (pas sur) mais ils ont gagner cette bataille grace a la technique de la phalange.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout le monde a faux: de 1 c'est Athėnes qui etait en guerre contre les perses et reussis a les battre diriger par Periclės.
Il me semble egalement (pas sur) mais ils ont gagner cette bataille grace a la technique de la phalange.
Et c'est quoi cette technique ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est quoi cette technique ? Les perse se mettait en groupe de 256 hommes et avait des sarisses de 56 metre c'est donc le messager qui coura la distance du marathon pour dire victoire et mourra juste apres
Ps:on apelle le marathon car le messager qui et mort avait dit la victoire qui se situé a marathon

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis d'accord avec "thom-pousse" c un soldat qui a courut 42 km de Athènes à Marathon pour annoncer la victoire contre les Grecs et il est mort peu de temps après

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, et le marathon se courait auparavant sur 40km, mais la famille royale anglaise lors des jeux olympiques de 1908 souhaita pouvoir observer le départ de la course sous les fenêtres du château, et le trajet fut rallongé. Quand à la distance parcourue par le messager après la bataille de marathon, elle est difficile à déterminer : en effet, cette bataille ayant été livrée en 490 avant J.C. les écrits la relatant ne sont pas d'une grande fiabilité. Et pour des raisons évidentes, on comprend que personne ne se soit alors amusé à mesurer cette distance précisément, avec les moyens de l'époque. Pour votre culture, sachez que cette bataille majeure au cours de laquelle les phalanges Athéniennes et platéennes écrasèrent l'infanterie perse permit aux grecs de remporter la première guerre médique. Cependant, 10 ans plus tard le roi perse Xerxès ordonna une nouvelle expédition contre les grecs, qui fut un nouvel échec pour l'empire perse suite aux défaites des Thermopyles et de Salamine. Afficher tout Cela veut-il dire que les guerres de Xerxès ont tourné au vinaigre?

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Puf, puf, puf... Alors ? Alors ? On a gagne ?
On... A....( La, il ouvre la bouche et... ...il meurt.) :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour sa mort J'avais entendu qu'il était mort après avoir bu un verre d'eau très (trop) frais et que cela lui avait causé un choc thermique (hydrocution je croit)

a écrit : C est presque ça, ce que vous dites pour la plupart est une légende... Je pensais cela aussi avant... La distance est bien correcte mais ça n est pas pour annoncer la victoire des grecs... Je ne connais pas son nom mais à l époque, la grèce antique était en guerre contre les mèdes (on dirait turcs aujourd'hui) marathon étant une ville maritime, un soldat, fut envoyer pour aller chercher les renforts à Athènes, arrivé la bas, il a juste eu le temps d annoncer la nouvelle et de mourir, les grecs allèrent donc défendre marathon et repousser les mèdes qui voulais débarquer en Grèce... NB: la Grèce antique, n a jamais subi de défaite contre les mèdes, elle était dirigée à cette époque par le plus célèbre des stratèges: Périclès Afficher tout Je tiens juste à préciser que les villes grecques étaient en guerre contre les Perses pas les Mèdes, on a appelé ces guerres les guerres médiques parce que les Grecs confondaient les Perses et les Mèdes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Excusez-moi, mais les Thermopyles furent une “victoire” Perse, même s'il perdirent des milliers de soldats par rapport aux 300 spartiates. Ce sont les victoires grecques décisives de Platée et de Mycale qui marquèrent la fin des guerres Médiques (avec bien entendu Salamine).

Je vous conseille a ce suj
et l'ouvrage de Peter Green "les guerres Médiques". Afficher tout
C'est tout a fait correct sauf une chose : Il n'y avait pas que 301 spartiates qui ont défendu les Thermopyles (il faut se méfier des récits enjolivés d'Hérodote). Il y avait en tout env. 7000 grecs au début. Le 3 ème et dernier jour, il y avait les Spartiates avec un certain nombre de leurs hilotes (utilisés comme troupes de tirailleurs), 700 Thespiens et de mémoire encore 400 Thébains

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans certains récits le coureur mourru après avoir livré le message On m'a dit ça aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour les quarante km,le soldat mourut de fatigue ayant tout juste le temps d'annoncer la victoire.

Posté le

android

(0)

Répondre

En réalité, c'est tte l'armée d'Athènes qui du parcourir cette distance pour protéger la cité d'une flotte perse (cf la revue Guerre&Histoire)

Posté le

android

(0)

Répondre