À son apogée au XV et XVIe siècle, l'Empire Inca s'étendait de l'Équateur au nord du Chili, sur plus de 3500 km de long et 800 km de large. Les Incas avaient développé un système administratif complexe et élaboré, mais n'avaient pas l'écriture. La communication était assurée par des coureurs très entrainés, les chasquis, qui se relayaient sur plus de 25 000 km de routes pavées. Les denrées ou messages pouvaient ainsi faire 200 à 400 km par jour !
On estime que porter un message de Cuzco à Quito (2000 km) nécessitait moins d'une semaine.
Tous les commentaires (58)
Les précurseurs du SMS ;)
-salut ça va ?
(400km plus tard..)
-ouais et toi ?
(400km plus tard...)
-cool
parce que ça fait beaucoup
Environ 33km/hpour une durée de 12h sur 400km
Il devait avoir un maillot pour ce différencier. Jaune ou à pois rouge
Et pour traverser les fleuves ils utilisaient Inca' Noé peut être? Avec pleins d'animaux dessus au cas où ;)
«Parfois, il arrive que deux mots ont», "aient" serait peut-être plus adapté. Ce petit détail nuisait à la beauté du commentaire.
En ce qui concerne les virgules, il me semble que l'espace doit uniquement se situer après, et non avant. Mais ça n'engage que moi ^^
Amicalement ;)
Mieux vaut ne pas oublier le message une fois arrivé au prochain qui fait le relais !!
Jusqu'à 400km\jour : ça fait environ du 17km\h si on cour 24 h non stop dans la journée .. !!?? Et sans pose pipi en plus !!
Si il n'y avait pas d'écrit fallait avoir une bonne mémoire. Une sorte de téléphone arabe mais version géante. Je t'explique pas le bordel entre le message d'origine et le message une fois arrivée au destinataire. On devait passé d'une simple liste de course à une déclaration de guerre
Quels messages portaient ils s'ils n'avaient pas l'écriture ?
Paradoxalement ce même réseau routier a permis la chute rapide de ce même empire. Les envahisseurs espagnols ont utilisés celui-ci dans leur conquête. Avoir un système routier performant peu autant être un atout en temps de paix, qu’une véritable plaît en temps de guerre.