Jacques Brel avait pour habitude de tester ses chansons sur scène avant de les enregistrer. Ne croyant pas au succès de la chanson "Amsterdam", et ne l'aimant pas même après son succès, il ne l'enregistra jamais en studio. Il n'existe donc qu'une seule version de cette chanson enregistrée lors d'un concert à l'Olympia en 1964.
Tous les commentaires (78)
Car si vous faîtes plusieurs plusieurs écoutes des chansons de ces deux là, vous découvrirez toujours une tournure de phrase qui vous avait échappé la première fois.
Kurt Cobain ne détestait pas smells like teens spirit , il refusa seulement de la jouer au mtv unplungged car il était mal à l'aise de l'ampleur du succès de cette chanson et voulait mettre en avant le reste de son répertoire. D'ailleurs il eut l'idée de cette chanson d'une facon assez rigolote , une amie lui avait parler de smell like teen spirit , il voyait la un appel anarchiste alors qu'il s'agissait d'un simple deo. J'aime bien Jacques Brel aussi ! Ma préféré c'est les vieux , mais Amsterdam et ne me quitte pas sont très biens !
Un peu comme la reprise de "Je l'aime à mourir" de Shakira.
(cf une vieille anecdote, je n'invente rien)
C'était un poète mais je préfère Serge Gainsbourg... Et au niveau des textes Renault est très doué aussi
Quand on voit les chansons qui sortent aujourd'hui, au niveau des textes du moins, et Amsterdam, une chanson absolument magnifique qui a failli ne jamais sortir...
Je suis loin d'être un adepte du c'était mieux avant (surtout du haut de mes 21 ans, le avant signifie pas grand chose pour moi!) mais on se dit quand même qu'on est pas né à la bonne époque pour la musique...
C'est ce qui fait le charme de la chanson.
Sa rareté. Elle est "pure" de cette manière : une seule prise, pas d'autres versions, pas de modifications, juste cette prise. Un peu comme un discours quelque part.
Quel artiste... et quel philosophe aussi ! Je vous encourage à regarder ses interviews : il avait compris certaines choses de la vie qui valent la peine d'être écoutées.
Je ne souhaite la mort de personne, mais je donnerais cher pour échanger certains ""musiciens"" actuels contre Brel.
J'aime cette chanson, d'ailleurs c est le son de mon reveil...
Il y a très longtemps j'ai entendu une chanson donc certaines paroles disaient "je n'ai jamais entendu Jacques Brel chanter". Je ne connais pas le titre et le nom de la chanteuse. Si quelqu'un connait, svp laissez moi savoir.
Je ne me rappel plus trop ma source, surement un article de journal de quant il l'a chantée à l'olympia. Mais après l'avoir chantée, il a eu de suite droit à une standing ovation, et la foule qui l'a lui redemanda encore et encore pendant presque un quart d'heure, alors que c'était la première chanson de son concert.
Et dire que j'ai le 45 tours. Que d'émotion cette chanson.
Ah Jacque Brel....un grand parmis les grands.....j'ai hérité de toute sa discographie ainsi que celle de son ami et poète Brassens et c'est toujours un grand moment de plaisirs que d'écouter leur 33 tours.
Jacques Brel est et restera le plus grand chanteur francophone et pour moi le plus grand chanteur de tous les temps. Ce n'est pas pour rien que les belges le considèrent comme le plus grand belge du XIXe siècle.
Au Suivant, le Toros, les Vieux, la ville s'endormait, Les marquises.... Tant de chef-d'oeuvres....