La ceinture de sécurité à 3 points telle que nous la connaissons aujourd'hui a été inventée par un ingénieur de chez Volvo et fut brevetée en 1959. Conscient de l'importance de cette innovation pour la sécurité des automobilistes, le constructeur suédois décida peu après de laisser le brevet libre et ouvert aux autres constructeurs afin de sauver le maximum de vies.
Des ceintures de sécurité existaient déjà auparavant mais elles causaient des blessures graves lors des accidents.

Tous les commentaires (120)
Et alors que l'on a la chance de l'avoir , certains persistent à ne pas s'attacher.
Il n'y a pas à dire le maillon faible c'est souvent l'humain lui-même.
Quel est son nom?
L'anecdote et les articles sont présentés comme si la ceinture 3 points avait toujours été telle que nous la connaissons actuellement, mais il faut se souvenir qu'avant la ceinture à enrouleur l'ajustement de la ceinture était assez fastidieux et donc à moins que les utilisateurs soient toujours les mêmes assis à la même place, et aient pris le temps de bien régler leur ceinture une fois pour toutes, les ceintures étaient rarement bien réglées (voire même pas attachées si une personne plus grosse n'avait pas pris le temps d'allonger la ceinture). Une ceinture trop lâche peut provoquer des blessures en cas d'accident en permettant le glissement du corps ou en comprimant l'abdomen faisant exploser la rate ou le foie... Les ceintures modernes avec enrouleur, prétenseur, etc. sont extrêmement efficace pour maintenir le corps. Il faut néanmoins savoir que la partie horizontale doit absolument retenir le bassin pour ne pas blesser l'abdomen, il faut donc bien la plaquer le plus bas possible sur les cuisses (après avoir retiré tout vêtement épais qui empêcherait un bon positionnement le cas échéant).
En fait non, vu qu'il travaillait chez Volvo, c'est l'entreprise Volvo qui est propriétaire de ce que si conçoit, du coup le brevet leur appartient et c'est eux qui l'on laissé libre de droit... :-)
Mais je le remercie pour son invention.
Nils Bohlin .
Non il me semble qu'ils existent depuis autant de temps que les voitures telles qu'on les connaît :)
Un brave homme
C est pas sur certaine Volvo aussi que le moteur est placé sur rails, afin qu en cas de choc frontal, il s encastre sous la voiture et non dans l habitacle ?
Très beau geste de sa part. Petite parenthèse, beaucoup trop de personne ne se rendent par compte que le port de la ceinture à l'arrière et non seulement obligatoire mais peut sauver la vie. Combien de voiture j'ai vu avec les enfants non attaché qui gesticule. À chaque fois je me dit si il freine fort ils vont être projetés.
Ils ont d'ailleur aussi inventée l'air bag exterieur , en cas d'accident avec un pieton par l'avant de la voiture . Instantanement celui-ci se deploie sur le parre-brise pour ainsi proteger la personne du contact avec le verre , et absorde aussi une plutot bonne partie du choc ( efficace seulement a allure reduite )
Et il y avait des autoroutes à l'époque?
Très bonne idée.
Pas sûr… par exemple les entreprises pharmaceutiques brassent énormément d'argent grâce à leur brevets, vraiment énormément, et c'est grâce à ça qu'elle peut payer les recherches suivantes sur les autres vaccins…
Le problème c'est que les recherches coûtent tellement chères que même lorsque certains vaccins ne sont pas totalement au point, ils risquent d'être commercialiser quand même pour que la société gagne quand même un retour sur investissement…
Malheureusement plus personne ne serait motivé de développer quoi que ce soit dans ce domaine :/
Nils Ivar bolhin
Bravo !!!
N'importe quoi ! 80 en autoroute !
Ce sont même les pionniers de la sécurité automobile. Recemment ils ont mit au point un système de freinage d'urgence, qui grâce à des capteurs detecte par exemple les pietons ou les cyclistes. Un autre système a été mit au point, la direction autonome, qui dirige la voiture dans les bouchons, replace le vehicule lorsqu'ils y a un depassement de ligne, ou lorsque la voiture sort de la chaussée. Il y a encore bien d'autres systèmes de sécurité et de comfort. Très grande marque
Et c'est pour sa qu'il di plus tard: "Tous le monde aura une petite part de Volvo dans sa voiture"
C'est désormais prouvé : Volvo n'est pas une industrie pharmaceutique. Abandonner un brevet qui pourrait sauver des millions de vies sans contrepartie financière ? Quelle idée !