L'Anse aux Meadows est un site archéologique situé sur l'île de Terre-Neuve, au Canada, constitué des restes d'un village scandinave datant d'environ un millier d'années. C'est le seul site viking connu en Amérique du Nord, et la première trace d'occupation européenne de ce continent, bien avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Tous les commentaires (87)
Un excellent manga traite notamment de la découverte de l'amérique par les Vikings, il s'appele "Vinland Saga" et je vous le recommande tant il est génial
@Mink, pourtant ce sont le sous continent indien, la péninsule arabique, le Nigér, le Mali, la Mauritanie qui pratiquement encore l'esclavage ..
@Farrell, Ce sont un éditeur et un géographe de Saint-Dié-des-Vosges (cocorico!) qui sont à l'origine de ce nom d'Amérique. En 1507, Gauthier Lud réédite la "cosmographie de Ptolémée" incluant les 4 voyages d'Amerigo Vespucci. Se rappelant de la lettre "Mundus Novus" écrite par Vespucci en 1503, le géographe Martin Waldseemüller propose d'appeler ce nouveau monde "terres d'Americus ou America". Amerigo était en effet conscient d'avoir découvert un continent, quand Colomb croyait n'avoir posé le pied que sur une île des Caraïbes. J'ai découvert cette anecdote près de l'église de Saint-Dié-des-Vosges, où une plaque commémore ce baptême de l'Amérique.
Source : www.americas-fr.com/histoire/vespucci.html
Cette hypothèse a été remise au goût du jour récemment par un collectionneur qui avait récupéré une carte chinoise du XVIIIe siècle sur laquelle il était annoté qu'il s'agissait d'une reproduction d'une carte de 1418 et qui représentait la forme basique de tous les continents. De là, il en a déduit que Zheng He avait forcément découvert l'Amérique.
Les problèmes de cette jolie théorie :
- nous n'avons pas l'original de cette fameuse carte mais juste une "copie" faite au XVIIIe siècle. Impossible de prouver que l'original aie jamais existé.
- la carte utilise des techniques de projections européennes qui n'étaient pas utilisés par les Chinois du temps de Zheng He.
- les sources historiques des voyages de Zheng He ne le font pas aller au delà des côtes Africaines
Si vous faites référence à la traite négrière, le "marché" était en place longtemps avant que les puissance européenes occidentales n'en deviennent des acteurs... et ils n'ont même pas été les acteurs les plus importants. En revanche ils ont été les premiers à dénoncer et à l'arrêter ce commerce et à en faire un crime contre l'humanité. Bizarrement ce détail ne semble pas intéresser grand monde.
D'un point de vue logique et sans être un crack en histoire, il est tout à fait plausible que les Vikings aient été les premiers a découvrir ce continent. Tout d'abord d'un point de vue géographique, ils étaient beaucoup plus proches que les européens en partant de l'Islande ou du Groenland pour accéder au Canada. De plus, leur réputation de marins guerriers ne peut être remise en question et personnellement je pense que ce peuple pouvait aussi faire preuve de finesse.
Christophe Colomb avait un scribe, Vespucci et les Vikings non.
Tout réside dans les moyens utilisés pour garder une trace de son histoire.
On attache plus d'importance aux écrits.
J'y suis aller l'été passé, c'est dans le nord de la province de Terre-Neuve (Newfoundland)/Canada, la reconstitution du site est vraiment bien réalisé mais pour ce qui est du site archéologique lui même c'est plutôt ténu, on peut voir les anciens lieux de fouille mais aujourd'hui recouvert de gazon. Donc vague silhouette des bâtiments de l'époque. Par contre le site est splendide. Il fait face à la mer d'ou de façon saisonnière l'on peut observer le passage de plusieurs icebergs.
Les Vikings, pourquoi toujours le mot "barbare" ? Si vous en saviez plus sur eux vous sauriez que ce ne n'en sont pas , ils avaient des regles , une sorte de gouvernement, le droit pour les femmes ect.. les templier eux on massacrer des miller de personne et ils sont des héro ? Juste parce qu'ils le faisait pour dieu ils en avait le droit ? cela me ferais toujours rire. Et il est tres probable que les Vikings ait découvert l'amerique en premier vu le dévelopement de leurs technologie de navigation.
J'adore les anecdotes comme celle ci je me dis qu'on doit vraiment sous estimer les connaissances des hommes du passé notamment lors de l'antiquité