En Islande, on mange du requin pourri

Proposé par
Invité
le
dans

Le hákarl est une spécialité islandaise particulière ; il s'agit de chair de requin du Groenland préparée selon une méthode rigoureuse. En effet, la chair de ce requin contient de l'acide urique et une neurotoxine, et doit donc d'abord être pressée (dans le sol sous des pierres généralement) puis séchée durant des mois. Une fois qu'il est entré en décomposition, il peut être "savouré". Il aurait un goût de "vieux fromage français".


Tous les commentaires (56)

a écrit : Je me demande qui a bien pu se dire un jour "tiens, je vais enterré un morceau de poisson, puis je le mettrai à sécher et je le mangerai dans quelques mois pour voir !" . Comme le foie gras

J'ai vu dans un reportage une spécialité inuit qui consiste à placer une grande quantité de manchot dans une peaux de phoques recousu et le tout est ensuite recouvert de pierre pendant 6 mois.
C'est ensuite dégusté tel quel.
Il paraît que c'est très fort.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour en avoir goûté il y a quelques années, ça a vraiment un goût horriblement fort et indescriptible. Bref. Non merci

Deja que j'aime pas les fromages forts ! Merci mais non merci . C'est pas fait pour moi ca !

Posté le

android

(0)

Répondre

Certaines fois il vaut mieux pas savoir ce que l'on mange..

J'y ai déjà goûter, et j'avoue que c'est pas terrible. Mais en tous cas si ça a bien l'odeur d'un vieu fromage (ou de pieds transpirants) ça n'a pas le goût du fromage. Je suis une grande amatrice de fromage mais alors le requin fermenté ...j'y ai goûté...je ne réitérerais pas!
Et ils mangent aussi la peau du requin, en petit morceaux roulés, ça fait un genre de chewing gum quoi.

a écrit : Ça me fait penser au crocodile ce que tu dis, "entre le poisson et la viande"... Et c'est effectivement une sensation bizarre! ou comme la baleine. Un genre de viande rouge super tendre avec un petit gout salé (découverte islandais aussi pour moi)

Moi j'aimerai bien avoir de la creme pour pouvoir me la mettre sur les fesses parceque j'ai des boutons gros comme des otaries et ca me gratte comme si on vous avez mit de sel fou dans votre froc et c'est insuportable surtout quand je suis dans le metro je me gratte les fesses tout le temps!!

a écrit : Ou bien des bêbettes ! Le fromage aux artison tu connais pas hein ? ;) ma cousine de 6ans elle adore ça. C'est repugnant ! Des fromages aux artisons, il y en a un peu partout (en Europe). Perso, j'ai eu l'occasion d'en manger en Bavière, en Saxes et en Espagne. Il peuvent êtres à base de lait de vaches, de brebis et il me semble aussi de chèvres (sans l'affirmer). Les artisons (ou artisous dans le parler Vellave), sont de minuscules acariens très efficaces pour rééquilibrer la flore du système digestif (selon mon ancien toubib), particulièrement appréciables après des excès festifs (là, je confirme).
Bon appétit !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À tous ceux qui trouvent ça horrible, imaginez la tête des gens du monde entier quand on leur dit qu'en France, la grande spécialité entre autre, c'est du lait caille, de la moisissure ou dans les cas les plus extrêmes des larves vivent dedans... X)

Ils doivent faire la même tête que celle que no
us avons faite en lisant cette anecdote ! Afficher tout
Je pense faire la même tête que des étrangers en lisant ce message ! Bhaa, dégueu !

a écrit : À tous ceux qui trouvent ça horrible, imaginez la tête des gens du monde entier quand on leur dit qu'en France, la grande spécialité entre autre, c'est du lait caille, de la moisissure ou dans les cas les plus extrêmes des larves vivent dedans... X)

Ils doivent faire la même tête que celle que no
us avons faite en lisant cette anecdote ! Afficher tout
personnellement je ne bois ni mange rien de ça...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Ne mangez jamais cette chose j'ai goûté et failli vomir!! Le goût reste dans la bouche toute la journée vous promettant une haleine bien puante

J’ai goûté ! Cet mets si délicat s’apparente avec tendresse à un bloc d’ammoniac pur et salé. C’est à la fois infect et ignoble ; pas étonnant que cela se consomme par tradition avec un alcool fort :D
Je vous le conseille et vous le déconseille avec véhémence !

a écrit : J'y ai déjà goûter, et j'avoue que c'est pas terrible. Mais en tous cas si ça a bien l'odeur d'un vieu fromage (ou de pieds transpirants) ça n'a pas le goût du fromage. Je suis une grande amatrice de fromage mais alors le requin fermenté ...j'y ai goûté...je ne réitérerais pas!
Et ils mangent aussi la peau du requin, en petit morceaux roulés, ça fait un genre de chewing gum quoi. Afficher tout
J'en ai mangé aussi au nord de l'Islande. C'est vraiment pas bon!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est peut etre accidentel !! Comme le Roquefort qui à été découvert par un mec qui à vu son pain moisir et a décidé de le gouter (entre nous il a bien fait )!!! Ce qui a revelé le célebre champignon ! Je ne pense pas, c'est plutôt logique j'imagine (mais je ne suis pas sûr) pour un chimiste ou même un cuisinier de se poser la question de comment enlever la toxicité à la chair, et de vouloir récupérer les "restes" d'une pêche, surtout s'il y'a eu des périodes de disettes. En plus j'imagine aussi qu'en Islande cet enjeu est important et commun.