Une équipe de chercheurs américains a réussi à stocker des données informatiques sur de l'ADN synthétisé en laboratoire. Cette trouvaille laisse entrevoir la possibilité de stocker un très grand volume de données pendant des centaines voire des milliers d'années, l'ADN étant particulièrement robuste. Toutefois, cette technologie devrait essentiellement servir à l'archivage, l'écriture des données étant assez difficile.
Tous les commentaires (56)
je savais également pour les dents (s&v).
Cependant pour le clonage on en est loin. il y a eu un article dans s&v l'année dernière ou y'a deux ans sur ça. et il manquait encore des choses aix scientifiques pour réussir à cloner. et ce n'est pas avant un moment.
Pour tommy-boy: son commentaire me fait plutôt penser à un film qui va bientôt sortir :elysium.
c'est ce qu'il décrit :)
@ Stripe : Je n'ai pas entendu parler de ce film. J'irai voir cela. Mais puisque vous parlez de films, en lisant la réponse que m'a faite Norton (passage sur les naissances extra-utériens - ou in-vitro - On a le célèbre exemple de Louise Brown), je me suis souvenu avoir entendu parler d'une adaptation du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley par Ridley Scott prochainement (il existe déjà une adaptation de 1998). Pour ceux qui méconnaissent ce roman, je vous le conseille (et j'ajoute l'article Wikipédia pour les intéressés : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes).
Ensuite :
@ Mink : Je ne partage pas votre avis car votre commentaire ne paraît très pessimiste (ce que je suis souvent aussi) mais (attention, longue parenthèse !) je garde l'espoir qu'un jour prochain, il y aura une révolution, non pas nationale, mais mondiale où quelques individus justes et indépendants de toute autorité se sacrifieront pour fonder un monde plus juste. Je rêve aussi d'un "meilleur des mondes" mais pas comme celui cité plus haut. Où l'on vivrait aussi dans un "état mondial" mais fortement diversifié où il n'y aurait plus de classe. Les revenus seraient égaux - mais moins importants car ils ne serviraient qu'à l'achat de ressources vitales. Où l'on reverrait mieux la condition féminine et le mérite des femmes. Où l'on cesserait d'utiliser la notion de propriété (oui, j'apprécie Proudhon) - et terrestre et maritime. Où l'on arrêterait l'hypocrisie sur le "développement durable" et où l'on utiliserait de l'huile de coude pour changer de sérieux problèmes. Où l'on se soucierait davantage de la bonne éducation des jeunes individus. (Et j'en passe !) Bref, comme vous l'avez compris, j'ai un esprit très révolutionnaire et réformateur ! Ah ah.
Et enfin:
@ Norton : Je dois bien l'avouer, parfois je ne serais pas contre de pouvoir stocker plus d'informations dans mon cerveau. Mais je vois déjà qu'en utilisant beaucoup Internet, je me couche souvent avec de fortes céphalées (car mon cerveau a emmagasiné beaucoup d'informations à stocker). Mais, même si l'on me proposait des implants pour améliorer la capacité de mon cerveau, par sagesse, je préférerais décliner la proposition. Le savoir est une chose importante, encore faut-il savoir s'en servir avec sagesse. Comme disait Jean Rostand : "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises".
Un exemple de virus non intergratif: certains lentivirus.
JLSD, selon le magazine Science et Vie un livre à par ailleurs déjà été transcrit en ADN et donc stocké par les chercheurs en question
Si je me souviens bien la durée de vie de l'ADN est de 68 ans
beaucoup de gens partagent ton point de vu (moi y compris). Cependant nous sommes "pacifiste" par essence. et ceux qui dirigent ont le pouvoir actuellement et qu'on ne pourra changer sans casse.
sans compter les "esprits faibles" (je ne dis pas ca pejorativement.) qui sont facilement influençable donc suivent plus facilement les dirigeants. .
Manque plus que l'animus pour decoder les donner
Monsieur, votre fils a été contaminé, il s'est transformé en fichier.JPEG...
***************************************************************************
On estime qu'avec cette technologie, TOUTES les données du net tiendraient dans seulement 50 grammes d'A.D.N.. Ça paraît peut être rien mais ça prouve que même avec 4 valeurs de bits, le web prend énormément de place, une base d'A.D.N. étant êxtremement légère.
C'est tous simplement la série Chuck.
Quant on y réfléchit, nous sommes nous mêmes issu d'un programme codé par l'ADN, alors pourquoi une machine ne serait-elle pas capable de ce dont nous sommes capable ? Après tout, une machine c'est un processeur, de la mémoire et un programme qui lui indique comment fonctionner. J'ai lu récemment un article, qui parlait de la position de Stephen Hawking (si je me souviens bien) par rapport à l'avenir de l'intelligence artificielle, et dans lequel il se disait inquiet des progrès de ces dernières décennies qui pourraient mener l'IA à surpasser les capacités humaines. Alors, comment une telle IA fonctionnerait-elle ? Skynet (cf Terminator) ? L'IA du film I, Robot ? Mais la grande question qui reste encore est celle des émotions : une machine, une IA peut-elle éprouver de l'empathie, de la colère ? Bref, nous ne sommes pas encore en mesure de comprendre totalement ce que nous avons créé...
Et pour coller au sujet : le stockage sur ADN présente un énorme avantage par rapport à un stockage classique : le fait d'avoir 4 possibilités pour 1 bit (A,T,C et G) au lieu de 2 (0 et 1) augmente considérablement les capacités de stockage, d'où l'intérêt qui est porté à une telle forme de stockage.
Plus besoin de disques durs, ya qu'à plugger un morceau de cheveux