L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés

Proposé par
le

L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.

En outre, si on lui ajoute du sel, elle bout à plus haute température car elle est moins pure. C'est la raison pour laquelle on recommande d'ajouter du sel dans l'eau des pâtes : cela permet de les cuire à plus haute température.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Et inversement saler de la glace pilee par exemple pour garder un vin au frais permet de ralentir la fonte et de descendre la temperature 1 ou 2 degres Le nom du mélange glace/sel est "eutectique" semblable aux azéotrope. Le mélange des deux composés ce comporte comme une seule espèce. Avec une température du fusion plus faible

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : "Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement)"... C'est l'inverse !!!

Isobar/Isotherme= plus la pression monte, plus la T° augmente, moins y a de pression, plus la T° baisse.

Il faut donc chauffer plus en montagne pour compens
er la baisse de pression et dans une cocotte-minute l'eau bout à moins de 100° parce que sous pression.

Tout le monde a constaté qu'en gonflant une roue de vélo la pompe chauffait avec la pression de l'air qui augmente.CQFD

Nota: C'est un mettant une goutte d'huile dans l'eau que les nouilles ne collent pas.
Afficher tout
Il y a ébullition lorsque pression de vapeur saturante = pression ambiante. Si la pression ambiante baisse, la température correspondant à Pvapsat est plus faible. Cours GC première année

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pour info, cette température d'ébullition est élevé en comparaison avec d'autres édifices triatomique. Ceci est la cause de liaisons hydrogène omniprésente créant une force d'opposition.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est également le cas en agroalimentaire. Dans certaines machines comme les boules de concentration par exemple, on fait abaisse le vide à l'intérieur de l'enceinte de la machine. Ainsi le produit chauffe à température plus basse et abime moins le produit traité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a ébullition lorsque pression de vapeur saturante = pression ambiante. Si la pression ambiante baisse, la température correspondant à Pvapsat est plus faible. Cours GC première année merci pour les novices qui ne comprennent pas toujours les abréviations... GC ? grande cachette ? grise chouette ? grand centre ?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est pour cela qu'une dépréssurisation en haute altitude (en avion par exemple) entraîne l'ébullition des fluides corporels, dont le sang. (enfin, il me semble). Exact. À très haute altitude, et donc par très faible pression même notre sang peut bouillir.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Grosse Connerie pour GC? G doit correspondre à Grand(e) mais C?
l'interêt de la cocote-minute est d'augmenter la pression donc de reculer le point d'ébulition, on peut grimper jusqu'aux environs de 120° pour l'eau avant ebulition ( a partir de quoi toute l energie sert a modifier l etat de l eau, stabilisant la temperature au point d ebulition pour un corp pur, ici de la flotte) c est pourquoi il est tres dur de cuire des pâtes en montagne ( dsl mais c est le programme de 4° ^^)

Posté le

android

(2)

Répondre

l anecdote est tout a fait exacte !
pour ceux qui ont du mal, achetez une casserole et un thermometre, et rejoignez moi en cuisine a 1900m d altitude.....
parole de chef ( pas de Mickey pseudo physicien )
et pour info un oeuf dur cuit en 10 min dans la vallée
et 12 voir 13 a 1900m
et chipotez pas les vilains..
je parle d un oeuf moyen, a temperature ambiente ( pcke sorti du frigo sa change la donne)
et chrono demarré a la reprise d ebulition.
et l eau salée monte plus en temperature egalement !
pour ceux qui doutent, le thermometre est bien plus fiable que google !
;o)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

On met le sel dans l'eau pour donner du gout au pates!!!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : On met le sel dans l'eau pour donner du gout au pates!!! Tout à fait! Je me souviens d'une expérience qui montrait que les pâtes n'étaient pas plus cuites avec du sel que sans, quelques degrés ne changent pas grand chose pour la cuisson. À vérifier

Posté le

android

(0)

Répondre

Le sel accélère l'ébullition de l'eau faite le test ... À altitude 0 l'eau boue à 83 degrés et altitude de 1845m à 79,2 degrés j'ai fait plusieurs fois le test et les température sont resté presque inchangé ( au dixième près )

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Dès que sa touche aux pâtes, tout le monde est expert

Et si on recommande d'ajouter du sel dans l'eau des pâtes, je pense que c'est pas seulement pour pouvoir les cuire a plus haute température!

C'est ce que j'ai appris en 5eme , cherchez l'erreur ...

a écrit : En plus, si on met le sel dans l'eau a moment où ça commence a bouillir, les pâtes ne collent pas ? Pour pas que ca colle c'est de l'huile quil faut mettre

a écrit : Le sel accélère l'ébullition de l'eau faite le test ... À altitude 0 l'eau boue à 83 degrés et altitude de 1845m à 79,2 degrés j'ai fait plusieurs fois le test et les température sont resté presque inchangé ( au dixième près ) Il permet aussi a l'eau de refroidir plus rapidement. Avec un mélange par exemple d'eau et de glaçons...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il suffit d'ouvrir n'importe quelle bouquin traitant de thermodynamie, c'est vrai Si tu trouves un bouquin de thermodynamie, j'aimerais bien le voir... Les seuls que j'ai parlent de thermodynamique.

Posté le

android

(4)

Répondre

Et moi qui pensais bêtement que c'était pour saler les pâtes ...

Au dessus de 19 000 mètre d'altitude (appeler limite Armstrong) l'eau bout a la même température que le corps humain c'est a dire 37° il faut donc une combinaison pressuriser

Cela ne permet pas de les cuire à plus haute température puisque justement: en ajoutant du sel, la température d'ébullition de l'eau est abaissée. Et donc, les pâtes seront cuites dans de l'eau en ébullition a une température inférieur a 100 degrés. Le sel permet surtout un temps d'attente moins long avant ébullition !! (Puisque l'eau aura une plus faible température !)