Gaïa est un satellite en développement par l'agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d'un milliard d'étoiles en 5 ans. Il observera chacune d'elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu'il pourrait mesurer le diamètre d'un cheveu à plus de 1000 km.
La sonde analysera 6 caractéristiques de chaque étoile en même temps tel que leur vitesse ou leur composition et bien sûr leur position. Le volume de données à stocker sera colossal et seuls des super-ordinateurs au sol pourront collecter et analyser ces données.
Commentaires préférés (3)
A côté de ça, le nouvel appareil photo canon est ridicule
"La carte mémoire qui stock ces données doit faire plus de 50Mo !" (Dixit mon père, un fin connaisseur des nouvelles technologies semble-t-il...)
Tous les commentaires (119)
Et là bam.. on découvrira une 2' planète bleue !
A côté de ça, le nouvel appareil photo canon est ridicule
Si le stockage de donner pose un problème de part leur volume, on a vu une anecdote datant du 26 juillet ou des chercheur on réussi à stocker des données sur de l'ADN. Avec un peu de chance sa devrai résoudre leur problème.
Le diamètre d'un cheveu varie de 0,04 à 0,1 mm pour ceux qui voudraient savoir ^^
Ce projet permettera peut être de découvrir des choses incroyables.. Un satellite qui a la précision de mesurer un cheveux (environ 0,8mm) a 1000km doit prendre des clichés d'une précision sans nom.
Un bijou de technlogie qui doit valoir une blinde..!!
@Hades13, De toute façon, je pense que pour les analyser, ils devront les recoder en binaire pour que les ordinateurs puissent les lire :)
Donc ça servirait à rien je pense xD
Et puis, c'edt pas parce que c'est colossale qu'ils arrivent pas à tout garder :)
"La carte mémoire qui stock ces données doit faire plus de 50Mo !" (Dixit mon père, un fin connaisseur des nouvelles technologies semble-t-il...)
C'est fou tout ce qu'on peut découvrir rien qu'avec la lumière des étoiles !
Non un tapis plutôt !
Sachant que l'œil humain a une définition comparable a 572mega pixel, je me demande à combien de pixel est comparable cette bête là !
le nouveau nikon coolpix^^
Ça me fait penser au microscope que j'ai reçu étant petite, où je me suis empressée d'examiner un de mes cheveux, et que j'ai vu un truc sombre complètement flou... c'est là que je me rends compte que je me suis vraiment fait arnaquée!
Ou comment gaspiller de l'argent pour connaitre des étoiles qu'on atteindra dans des centaines d'annees. Y'a peut-etre mieux a faire? Comme equiper gratuitement des foyers en panneaux solaires ou autres. Sont cons ces Europeens!
Parce qu'au niveau actuel c'est dans 50 ans qu'on aura de gros souci avec le climat... Faudrait peut-etre qu'il juge serieusement nos priorités maintenant!
Le développement de l'appareil sera lancée en fin 2013, mais j'aimerais savoir dans combien de temps il sera opérationnel. 5 ? 10 ? 15 ans voir plus ?
Mais y a pas de cheveux dans l'espace! Alors là je vois vraiment pas l'intérêt, on gaspille trop l'argent du contribuable...