Un projet pendant la Seconde Guerre mondiale proposait de fusionner provisoirement la France et le Royaume-Uni pour créer l'Union franco-britannique. Soutenu par Jean Monnet, Winston Churchill ou encore De Gaulle, il fut proposé le 16 juin 1940, veille de la capitulation française, et prévoyait un gouvernement unique franco-britannique avec à la tête du cabinet militaire le président du conseil français Paul Reynaud.
La capitale aurait été Londres, lieu du Parlement commun, et chaque citoyen d'un des 2 pays aurait alors acquis la nationalité de l'autre.

Tous les commentaires (84)
En ce qui concerne le front Est vous avez effectivement raison de souligner la nullité d'Hitler mais en revanche SVP n'enterrez pas trop vite la stratégie d'attraction militaro-économique... En 1942 l'URSS est proche de l'effondrement économique (comme en1917) et ne survit que grâce au prêt bail (l'aide alliée) elle ne produit en tout et pour tout 11 locomotives!! La population meurt de faim: des cas de cannibalismes sont signalés dans l'Oural et le niveau de vie tombe à un niveau inimaginable. La prise de La région de Stalingrad (en incluant Astrakhan) et du Caucase aurait privé l'URSS de 25% de l'aide alliée: celle passant par le corridor persan (le reste passant par l'Arctique ou le Pacifique) des céréales du Kouban mais surtout enlevé à l'URSS au moins 75% de son pétrole! (Le reste provenant des nappes de Sibérie). Si Hitler avait vraiment su mobiliser son économie avant 1943 et avait été moins nul d'un point de vu opérationnel l'URSS se serait peut être effondrée en 1943. Mais Hitler cherchait le KO en 1941 donc le seul objectif viable était Moscou et non les flancs que représentent l'Ukraine et Leningrad.
On aurait vu les saisons de greýs anat en live sans attendre 2 ans!
Super, il n'y à plus qu'à reboucher la Manche et bonjour les rosebeef ! :D
CECA plus exactement, qui signifie communauté européenne du charbon et de l'acier, créée en 1951. La CEE a été créée bien plus tard lors du traité de Rome en 1957.
Le Royaume Uni est une democratie...
Provisoirement...
Mon dieu on aurait etait obliger de boire du thé ^^
Jlsd en revanche les commentaires mon apporté beaucoup d'info merci à vous et vive la communauté !
Tu veux pas dire plutôt une république. Puisqu'une monarchie peut être en démocratie. Exemple: la Belgique
Au delà de l'aspect historique, et bien que nos Histoires respectives et communes soient foutuements riches, ça serait de nos jours, culturellement parlant, le mélange parfait.
Par contre, il faudrait juste pouvoir continuer de rouler à droite...
La défaite n'a pas réellement été influencée par le nombre de personnes au combat mais par les stratégies françaises: Forêt des Ardennes réputée infranchissables, ne pas avoir attaqué avec suffisamment de conviction aprés l'agression et Danzig...
Et on aurait rouler ou? au milieu? ^^
Le royaume uni est une démocratie ... Je pense que tu voulais dire république. Rien n'empêche a une fédération de possède deux systèmes électifs au niveau local. La France de l'avant 2ème guerre mondial était très semblable au RU avec un parlement tout puissant. Je pense qu'en France il y aurait eu un président a la mode troisième république (sans pouvoir réel) en dans le RU un monarque (sans pouvoir réel également).
Vive les amalgames x)
D'où le mot "provisoire";-)
la monarchie britannique est une monarchie constitutionnelle et democratique...
La monarchie constitutionnelle anglaise est une démocratie, la question aurait été : monarchie ou république?
Je crois qu'ils ont fait une proposition similaire en 56, suite à des pertes d'influences dans leurs colonies (Algérie,....)
La monarchie n'empêche pas la démocratie... L'Espagne et l'Angleterre sont des monarchies et des démocaraties. Je pense que tu voulais dire République ou Monarchie.
Le royaume uni est en fait une monarchie parlementaire. Les citoyens, même s'ils ne choisissent pas leur roi/reine, votent tout de même pour le premier ministre.
J'ai bon? ^^