En 1915, Einstein découvre la relativité générale. Il applique alors ses calculs au cosmos et ses calculs montrent que l'univers est en expansion, ce qui le contrarie puisque comme tous les scientifiques de l'époque, il pense alors que l'univers est statique. Pour expliquer ce résultat, il rajoutera un paramètre, la constante cosmologique, qui fige l'univers. Plus tard, il reconnaitra que l'expansion de l'univers est réelle et que cette constante était la plus grosse bourde de sa carrière.
Mais l'histoire de cette constante cosmologique n'est pas terminée puisque les scientifiques s'y intéressent de nouveau, car elle permettrait d'expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers.

Tous les commentaires (75)
Comme quoi tout le monde peut se tromper ! Même les plus grands !
Ça me rappelle l'épisode 1 de la saison 3 de "the big bang theory" ou Sheldon parle du même sujet que cette anecdote .
La physique quantique et plus precisement l'interpretation de Copenhague, est remise en questions par quelques scientifiques, pas dans son integralité mais par exemple dans sa description du monde comme étant intrinsèquement aléatoire.(Voir la theorie de De Broglie-Bohm dans ce cas)
Le savoir s'acquiert dans les livres me semble-t-il !!!!! À part les chanceux qui ont la science infuse ! Les personnes qui publient les anecdotes mettent en lien leurs sources cela veut donc dire qu'elles aussi copient ! Arrêtons là ces discussions inutiles !
Et aujourd'hui les astronomes pensent qu'une certaine énergie, l'énergie noir gonflerait l'univers. Ils en sont convaincus parce ce que Einstein en a eu l'idée, et aujourd'hui d'autres théories physique comme celle du multivers utilisent l'énergie noir comme pilier.
On le sait que depuis que l'astronome Hubble a montré que l'Univers est en expansion. Avant les astronomes pensait que l'univers était statique et que la gravité allait prendre le dessus pour finir en un effondrement de la matière sur elle-même, un Big Crunch (l'inverse du Big Bang).
D'une part, la discussion était close.
Elle le sera avec ce dernier mot.
D'autre part, recopier à la lettre sans comprendre (0 intérêt) et apporter un point de vue personnel en commentant une source sont deux choses aussi différentes qu'un aquarium et une panoplie de cow boy.
Enfin - c le point-clé - tu auras observé que ce membre, Norton, n'ENGAGE jamais la discussion et n'ÉCHANGE donc pas lorsqu'on lui pose une question sur son post : c normal, elle n'a pas d'arguments sur des choses qu'elle ne maîtrise pas.
Conclusion : SCMB n'est pas un mur où inscrire ses graffitis. Ce sont des échanges.
Plus clair ?
Merci.
Entierement d'accord...surtout sur le 3e point.
Je suis certain d'avoir deja lu ou entendu sa, pratiquement mot pour mot... Sa me viens pas du lire de stephen hawking " une brève histoire du temps ", ou d'un film "Signs" ( c'est dailleurs un très bon film a voir sinon aime la science, malgré des propagande pour l'islam, il explique bien certain sujet pour le nombre d'or, la theorie de Darwin et sa controverse, la suite de Fibronacie,... ) et il est dispo sur son site, ou sur youtube
Pour répondre à certains commentaire, ce n'est pas Hubble qui a découvere l'expansion de l'univers il n'a fait que la prouver (et encore, lorsqu'il à publier son rapport il rester beaucoup de chose à vérifier !) L'expansion à été prouvée mathématiquement par le Russe Friedmann basé sur les travaux du belge Lemaitre, si peu connu qu'il fut vite oublié.
Pour l'anecdote amusante, Friedmann n'était même pas reconnu scientifique je ne sais même pas si il avait une quelconque expérience. Ce fait mis littéralement en rage Einstein qui prit son papier, le déchira et piétina les morceaux ! Un tel génie contredit par un inconnu !
C'est un peu la spécialité de Norton. Vu qu'en général il cite des sources très intéressantes on lui en veut pas.
Il était aussi pacifiste et a pourtant participer à la création de la bombe atomique
''Hypothétique'' le degré d'incertitude est un peu fort, on est plus quasiment certain que particulierement peu probable ...
Merci ! Cette anecdote m'a appris à me coucher moins bête et à me réveiller plus intelligent !
Subséquemment cette anecdote a permis à Claudine ( ma femme ) et à toute ma famille de dormir plus tranquillement.
Gros Keur
Eh ouaaais c’est mon leader perso.J’addore ce type XD je vous promet.