Dans le village de Buxton en Angleterre, la carrière locale a créé un lagon bleu turquoise qui donne envie aux locaux de se baigner. Mais ce lac artificiel a dû être teint par la municipalité en noir afin de dissuader les éventuels baigneurs. En effet, ce lagon est très pollué par des carcasses d'animaux et détritus en tous genres, en plus d'avoir un pH très levé de 11.3 pouvant causer des problèmes cutanés.
Tous les commentaires (89)
Pour faire simple, pour les pH, quand c'est acide, ça assèche les cellules de la peau. Quand c'est basique, ça détruit directement.
C'est pour ça qu'une brûlure à la soude et bien plus grave qu'une brûlure à l'acide. Même si il vaut mieux éviter les deux
@Cirrus, pH 7 c'est l'eau, en dessous cest acide (les acides, le coca...) et au dessus, c'est basique (eau de javel..)
Oh mon dieu quel gâchis, on dirait une piscine. Tellement dommage que tout ça soit super dangereux...
Mais il n'est pas si noir ce lac ?!
Ayant la peau très sensible,j'ose même pas imaginer son état aprês ne serait-ce que 5 minutes dans cette eau. Rien que d'y penser ça me gratte. Lol.
Vers Strasbourg il y a des points d'eau turquoises aussi, vous savez d'où peut leur venir cette couleur?
pH: potentiel hydrogène
Acide: en dessous d'un pH 7
Sa te ronge sa brûle...
Basique: au dessus de 7
Sa te dissous en cassant tes molécules. C'est un peu le même effet q'un sucre dans l'eau... Le basique dissous.
On peut cependant convenir de pH négatifs pour les acides forts, et de pH très élevé (35-40) pour des bases fortes, ces pH sont déterminé en solution organique (solvant organique donc, plus l'eau).
Et oui, l'acide fluorantinomique est extrêmement puissant, il détruit tous les matériaux sauf le polyuréthane de mémoire.
Ce qui est "drôle" avec cet acide c'est que, versé sur la peau, une brûlure se fait ressentir, certes, mais c'est surtout l'ion fluor qui pénètre sous la peau et atteint l'os pour y ronger le calcium et le détruire qui en fait un grand danger.
Ensuite, concernant les base, une solution très concentrée de soude (pH proche de 14 en solution aqueuse) est également à ne pas prendre à la légère: quelques gouttes dans l'œil et les ions HO- attaquent directement les liaisons peptidiques de votre ADN vous faisant perdre la vue, d'où la dangerosité d'un milieu basique.
En cas de contact cutané ou dans les yeux avec un acide fort ou une base: rincez systématiquement à grande eau pendant longtemps pour diluer.
En Islande il y a un lac un peu similaire mais là bas on peut se baigner et en plus l' eau qui s' y trouve est bonne pour la peau.
Sinon il me semblait qu'un acide, caractérisé par ses ions H+, fonctionnait en prenant un électrons de la matière à dissoudre pour le mettre sur cette ion H+ afin qu'il devienne l'atome H (par exemple, H+Cl- + Fe = H + Cl- + Fe2+(ou 3), les ions H ayant pris des électrons des atomes Fe)