Les personnes aveugles de naissance, ne rêvent pas comme les voyants. En effet, étant donné qu'aucune image n'est jamais parvenue a leur cerveau et qu'ils ne peuvent se représenter le monde en image, leurs rêves sont composés des autres sens dont ils disposent : des sons, des odeurs et même du toucher. Ce qui est parfois le cas aussi des voyants.
Commentaires préférés (3)
Je suis aveugle,mais il y a toujours plus malheureux que soi ... J'aurais pu être noir . Ray Charles
Dans le même genre, je me demande en quel langue pensent les sourds de naissances.
Tous les commentaires (120)
J ai déjà rêvé de sons mais jamais d odeurs, ça doit encore renforcer encore plus l impression de réel.
Rêve lucide avec tous les sens ça doit être super impressionnant :o
JMCMB ! J'ouvre une petite parenthèse sur une nouvelle technologie dont vous avez sans doute entendu parler, "Google Glass" pourrait ne pas être qu’un simple accessoire destiné aux mordus de technologie. Divers programmes étudiant la possibilité d’adapter les paires de lunettes pour les aveugles. L'intérêt concerne évidemment la caméra/photo reliée à internet... Elle pourrait demander l'aide de quelqu'un par exemple ? :-)
Une rêve d'aveugle doit être plutôt mouvementé !
Merci pour cette anecdote je m'étais toujours posé la question même si ça semble assez logique finalement !
Je suis aveugle,mais il y a toujours plus malheureux que soi ... J'aurais pu être noir . Ray Charles
Vous avez déjà vu la femme de Gilbert Montagnier ? Non ?
Et bah lui non plus
----> []
C'est pas très grave vu que les rêves sont le plus souvent abstraits voire absurdes...
Dans le même genre, je me demande en quel langue pensent les sourds de naissances.
(Nan c'est bon je sais qu'il était noir, je ne suis pas inculte, et c'était de l'humour hein !)
Des rêves pleins de poésie en somme
Moi aussi ça m'arrive quand je dors sur le ventre ...
Désolé de donner l'impression de chercher la petite bête mais je trouve que c'est plus respectueux et plus juste d'employer le mot "malvoyant" que le mot "aveugle"; Au même titre que d'employer le terme "personne à mobilité réduite" plutôt que le mot "handicapé"...
Aveugle, handicapé, sourd... ça donne l'impression que ces gens sont des incapables alors qu'à l'inverse ce sont souvent des gens qui ont une très grande force et qui ont cultivé des qualités exceptionnelles... Je garde par exemple en mémoire les discussions que j'ai eu avec une personne malvoyante, j'ai été émerveillé par son sens de l'écoute... je peux vous garantir qu'il voit bien mieux les gens que moi... Entre cette personne malvoyante et moi, quand il s'agit d'écouter quelqu'un, de le comprendre, de le cerner, de l'apprécier... Le plus "handicapé" des deux finalement c'est pas celui que l'on croit :-)
J'en profite aussi pour saluer toutes les personnes malvoyantes qui consultent ce formidable site internet et qui lisent actuellement anecdotes et commentaires à l'aide de certaines technologies...
Un petit message pour vous dire qu'on est pas tous "aveugles" quand on observe ou quand on discute avec des gens malvoyants. Certains d'entres nous savent que vous êtes souvent (très souvent ^^) des gens formidables et qui avez beaucoup de choses à nous apprendre sur la manière de voir la vie :-)
HS: A noter que les personnes sourdes de naissance sont forcément sourds-muets car n'ayant jamais entendu un mot; et donc logiquement n'ayant jamais pu répété.
plus sérieusement les "malvoyants" de naissance ont ils une notion des couleurs?
Se représentent ils des couleurs dans leur imaginaire? merci d'éclairer ma lanterne.
Mes parents sont sourds et cette question m'a été posée à de nombreuses reprises. C'est bien triste ...
Sans mes lunettes, je me considère malvoyante mais pas aveugle.
Ils font maintenant des yeux bioniques (comme avec beaucoup de parties du corps d'ailleurs). C'est cependant cher, situé uniquement en Amérique et ces appareils ne permettent "que" de distinguer en noir et blanc. C'est déjà un grand progrès.