Les automobiles Porsche ont la clé de contact qui s'insère dans un contacteur à gauche du volant. La raison vient des courses automobiles où le départ se faisait moteur coupé (dont les 24 heures du Mans), et où les pilotes devaient courir jusqu'à leur voiture puis démarrer. Ainsi, mettre la clé de contact sur la gauche, par où le pilote rentrait dans l'habitacle, permettait de gagner du temps.

Tous les commentaires (66)
Lololol
Très bon
Ça serait marrant de refaire ça aujourd'hui... Tous les pilotes sur une ligne de départ devant courir vers les voitures ça serait le bordel j penses
L'intérêt doit être dans la vitesse de démarrage, certainement!
D'ailleurs nos amis Anglophones critiquent clairement la 911 en disant qu'elle est construite "à l'envers" car la trappe à essence est installée sur l'aile avant, le moteur et la propulsion à l'arrière et le coffre à l'avant.
ceci à été interdit car il y avait trop de mort à cause des pilotes qui ne mettaient pas leurs ceinture de sécurité
Pour être précis cette technique est appelé le départ en épis, toute les voitures sont positionner sur la piste, et les conducteur doivent courir jusqu'à leur voiture monter à l'intérieur et démarrer, il est donc plus pratique d'avoir le contact à gauche. Cette pratique était utilisé au 24 heures du mans mais elle a été abandonné car trop dangereuse en effet pour partir le plus vite possible, les pilotes n'attachaient pas leur ceinture de securité.
exact
La raison fournie avec l'anecdote est bonne mais en compétition ce n'est pas la clef mais simplement un bouton starter qui est utilisé.
Je sais pas trop, normalement une voiture de course n'a pas de clé. Mais la clé est bien à gauche dans une Porsche homologuée.
Hahaha!!! Un voleur de Porsche sait très bien par où il doit la démarré.
C est un exemple bizarre mais lada aussi
Exact. Les Niva en l'occurrence.
Effectivement, en tant que proprio d'une 33 QV je confirme !
C'est d'ailleurs une habitude à prendre ahah
Surtout qu'au 24h du mans, il avait gagné d'une très courte tête il me semble ..
T'a pas une vidéo ?
Aaah c'est pour ça que j'arrivais pas a démarrer ma voiture !! Donc depuis 3 ans je devais prendre le bus mais maintenant ça va le faire !!
Faux, à l'origine la clef de contact est à gauche du volant pour éviter au mécanicien de salir le fauteuil en s'asseyant avec son bleu sale pour démarrer. Bentley et d'autres marques prestigieuse en reprendront le concept. Que la clef soit à gauche ou à droite du volant n'a que peu d'intérêt pour le départ du Mans.
À l'époque si ...il n y avait pas de superproto tout beau ,les voitures était tiré de celle de série modifié . Et les mécaniciens ne font pas que démarrer ,des fois tu doit gérer les gaz , je le vois mal faire de la gym pour chopper la pédale sans salir le siège ,il y a des protection depuis longtemps.
Et marque prestigieuse ,il y a lada aussi qui à mis les neiman à gauche :D
Pour "gérer les gaz" lol... Un mécanicien gère les gaz comme tu dis depuis les carburateurs (à l'époque) en actionnant le câble d'accélérateur avec les doigts, ce qui est plus facile tu en conviendras pour effectuer les réglages. Le lien pour affirmer l'origine de la clef à gauche sous peu.
Quand tu as fermé le capot tu le rouvre pour jouer de la tringlerie.Non on as des housse en plastique . Et avant en tissus .
Il faut toujours quelqu'un pour dire "c'est faux "bien protéger derrière son écran . Et comprendre qu'il peu y avoir plusieurs possibilités ,la source pour les départ type le mans est avéré .
Redescendez sur terres
Faut arrêter de répondre avec autant de argne . Arrêtez d'agresser
Cordialement .
:)