La reine d'Angleterre et toute la famille royale ne votent pas lors des élections de leur pays. En effet, elles doivent représenter toutes les classes de la société, et donc rester neutre. Aucune loi ne leur interdit, mais le fait de voter irait à l'encontre des principes constitutionnels du pays.
Tous les commentaires (57)
Tu sais, si ton but dans la vie est gagner de l'argent, être Président est bien le dernier métier que je te conseillerais, vu les chances infinitésimales que tu y parviennes et le fait que des milliers de cadres supérieurs gagnent plus que lui.
Peut etre hors sujet, mais en france il est strictement interdit de mettre des feves dans la galettes des rois lorsque le président de la république en prend un bout, meme minuscule.
En effet, il est contraire aux lois de la république qu'un président puisse être roi et président à la fois (contraire à la constitution).
En plus d'être grassement payé sur notre dos, notre président "normal" dispose de véhicules de fonction dont l entretien , le carburant et tout les frais afférents sont pour notre pomme, je ne parlerai même pas du personnel mis a sa disposition dans qu il débourse un centime, sans compter les différents logements de fonction dont il ne paye ni loyer, ni l'entretien....
Ses déplacements en France et à l'étranger c'est nous qui payons, sans compter ses vacances a lui et a sa copine!
Je ne parlerai même pas de frais afférents à sa fonction et à son confort ( sécurité, frais de bouche , etc...)
Je pourrais continuer longtemps comme cela à énumérer ce que la présidence "normale" nous coûte ....
@tabassjibasse
Il faut comparer ce qui est comparable donc additionner le budget de la famille royale britannique avec celui du premier ministre britannique pour comparer au budget de l'elysee mais bon c'est tellement plus simple de critiquer betement...
@tabass jibasse
Il faut comparer ce qui est comparable cad le budget de la famille royale et celui du premier ministre britannique contre celui de l'elysee, mais c'est tellement plus simple de critiquer betement...
Je n'ai pas trouvé le budget de fonctionnement de Downing Street, mais celui de Matignon est de plus de 300 millions d'euros par an... Si tu trouves, comparons, je suis curieux.
Enfin, je te rappelle que la reine d'Angleterre est aussi imperatrice du Commonwealth, et donc chef d'État officiel du Canada, de l'Inde, de l'Afrique du sud, de l'Australie, et j'en passe. Du coup ça devient très raisonnable.
Cette loi a été mise en place pour parer le faible pourcentage de la population qui ne voterait pas (je n'ai pas les chiffres en tête, mais à l'échelle nationale, ça tourne en moyenne autour de 50-60%).
Il me semble mal-venu de se placer en moralisateur et donneur de leçon. Chacun ayant suffisamment à faire pour être un citoyen responsable vis-à-vis de sa cité, de sa région, de son pays, de l'UE et de leurs habitants...
.
Loin, trèèèès loin d'être un fan de notre Président actuel et ce depuis sa candidature, je suis pourtant bien atterré quand je vois des critiques aussi inutiles. Comment quelqu'un peut sincèrement croire que le but premier du président d'une grande puissance mondiale soit de s'en mettre plein les poches ? Il y a tellement de postes bien plus faciles, bien plus rentables, bien moins aléatoires pour arriver à un niveau de vie dans la tranche 15'000-30'000€ par mois (selon ce que tu tiens à inclure, je suis d'accord avec toi pour les voitures/logement/etc. mais ca ne change rien). On parle quand même d'une personne sur 70'000'000 tous les cinq ans, hein.
Après, je te rejoins avec plaisir si l'on parle des intérêts personnels, qui vont bien au delà de l'argent et concernent plutôt "faire plaisir à machin qui m'a bien aidé pour trouver mon poste ya 12ans", "rendre la pareille à bidule qui a financé ma campagne", "éviter de taper sur telle classe sociale mais mettre la dose sur celle-là parcequ'après tout un stagiaire en com' avait souhaité axer ma campagne là-dessus", "cacher cette affaire parce que c'est le petit cousin du beau-frère de ma tante par alliance", bref toutes ces attitudes, postures et actions à court terme qui nuisent à l'efficience globale de l'exercice du pouvoir et creusent le fossé actuel entre la population que l'on forme et ces personnes censées nous représenter.
Mais sérieusement, arrêtez de dire n'importe quoi, le budget de l'Elysée ne réprésente rien dans le budget global, et ca ne servirait strictement à rien d'essayer de grapiller quelques millions là-dedans quand à côté on parle de dizaines de milliards d'€ pour n'importe quel poste de dépense publique... Trouvez une meilleure cible.
De plus la Reine est la chef de l'Etat de plusieurs pays (Australie, RU, Canada etc) et peut par exemple tres bien s'opposer à la nomination du Premier Ministre. C'est d'ailleurs elle qui a le dernier mot pour cela.