Les parlementaires américains ont à leur disposition la plus grande bibliothèque au monde

Proposé par
le

La bibliothèque du Congrès située à Washington est la plus fournie au monde, avec plus de 155 millions de documents, dont 35 millions de livres et de documents imprimés. Bien qu'ouverte au grand public, elle sert de bibliothèque de recherche du Parlement : seuls les parlementaires et quelques hauts fonctionnaires peuvent y emprunter des livres. Elle a un budget annuel de plus de 600 millions de dollars.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Ta deuxième anecdote et ce en seulement 3 jours. Bien joué Alex-62 ;)

Plus serieusement, cette bibliotheque est une construction gigantesque ! 26 Ha, 856 km de rayonnage et elle reçoit 10 000 ouvrages supplémentaires par jour !
Merci

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Parfois tu cherches un livre particulier, tu parcours la FNAC et toutes les librairies des alentours mais tu ne trouves pas.
Dans cette situation il ne te reste plus qu'à prendre l'avion pour Washington.
La poste, c bien aussi.

a écrit : Je crois que c'est la bibliotheque presente dans le film RED. RED = Retraité Extraimement Dangereux

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elle sert également de lieu d'action dans de nombreux films, comme "le jour d'après" ou "S.O.S fantômes". Ce serait d'ailleurs la bibliothèque qui apparaît le plus au cinéma (je n'en suis pas certaine). Il me semble que celle du film "le jour d'après" se trouve à new york (pour l'avoir visité il y a deux semaines). En tout cas dans le film ils l'a situent à new york.

a écrit : Je pense que c'est plutôt comme une sorte de musée. Cette bibliothèque doit surtout regrouper des ouvrages rares et anciens, plutôt que des livres réservés au grand publique. Une sorte de bâtiment géant pour protéger ces précieux documents de l'usure, ce qui expliquerait que tout le monde n'y ait pas accès (pour ne pas les abîmer) et que seuls une certaine catégorie de personne puisse les consulter. Afficher tout Tout à fait, mais c'est justement ce que je reproche. Un grand nombre d'ouvrages anciens ne sont pas publiés par des éditeurs modernes. Toutefois, ils sont archivés dans différents services mais ne sont pas accessible à quiconque. Et c'est cela qui me gêne, car je suis pour la liberté de l'information et je trouve qu'il est intolérable que je ne puisse pas connaître le contenu d'un ouvrage antique alors que d'autres, par leur statut social, peuvent se permettre de le consulter librement. Et c'est la raison pour laquelle j'ai dit auparavant ne pas comprendre pourquoi, avec de pareils budgets, les bibliothèques n'impriment pas de copies de ces ouvrages pour que monsieur et madame Lambda puisse aussi les lire.

C'est bien la peine de détenir un tel potentiel de culture pour au final élire des crétins totals comme les Busch !

J'avais vu un reportage il y a quelques temps ou on apprenait qu'environ 1 americain sur 5 ne sais pas placer sa propre capitale sur une carte! La pupart d'entre Eux ne connaissent que l'etat dans lequel ils vivent...

a écrit : Ils devraient permettre à certains américains de pourvoir en prendre ça éviterait de voir dans leurs jeux télévisé des gens situant l'autriche comme une ville française ou de ne pas connaître la hongrie ^^ Si deja ils savent placer l'Europe sur une carte

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci à Dan Brown pour son livre Le Symbole Perdu, qui m'a permis de découvrir cette bibliothèque :)

a écrit : @Heloheyhey, C'est la New York Public Library qui a servi de décor pour le jour d'après et SOS fantômes. Merci, plusieurs me l'ont déjà fait remarqué, et j'ai répondu en reconnaissant m'être trompée. Lis les commentaires avant de répondre, s'il-te-plaît.

a écrit : Tout à fait, mais c'est justement ce que je reproche. Un grand nombre d'ouvrages anciens ne sont pas publiés par des éditeurs modernes. Toutefois, ils sont archivés dans différents services mais ne sont pas accessible à quiconque. Et c'est cela qui me gêne, car je suis pour la liberté de l'information et je trouve qu'il est intolérable que je ne puisse pas connaître le contenu d'un ouvrage antique alors que d'autres, par leur statut social, peuvent se permettre de le consulter librement. Et c'est la raison pour laquelle j'ai dit auparavant ne pas comprendre pourquoi, avec de pareils budgets, les bibliothèques n'impriment pas de copies de ces ouvrages pour que monsieur et madame Lambda puisse aussi les lire. Afficher tout Oui, tu as raison, c'est curieux effectivement. Deux hypothèses: soit il faudrait solliciter beaucoup de gens pour transcrire et éditer tous les ouvrages de cette bibliothèque, ce qui nécessiterai un budget trop important pour l'éditeur souhaitant faire la démarche, et qui serait susceptible de ne pas intéresser tout le monde (donc pas rentable), soit certains livres contiennent des informations qui ne sont pas accessibles à tout le monde, ce qui expliquerai que seule certaines personnes puissent y avoir accès.

a écrit : Apparemment les Bush père et fils n'ont pas dû beaucoup la fréquenter. Faut savoir lire pour ça.

(Cf la célèbre photo où il lit un conte à des enfants... Le livre à l'envers.)

Posté le

android

(1)

Répondre

600 000 000 millions de dollars pour peux de personne qui iront lire des livres ses énorme

Moi je continus a croire que c'est celle de Doctor Who X) ( je suis trop addict ... XP

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elle sert également de lieu d'action dans de nombreux films, comme "le jour d'après" ou "S.O.S fantômes". Ce serait d'ailleurs la bibliothèque qui apparaît le plus au cinéma (je n'en suis pas certaine). Non, ça c'est la bibliothèque de N.Y. Du moins pour le Jour d'Apres.

a écrit : Ils devraient permettre à certains américains de pourvoir en prendre ça éviterait de voir dans leurs jeux télévisé des gens situant l'autriche comme une ville française ou de ne pas connaître la hongrie ^^ Et combien de français connaissent la capitale de la Floride, de New York State ou de la Californie?
Pour eux l'Autriche a autant d'importance que le Wisconsin pour un français.
Il faut comprendre que c'est un pays grand comme l'Union Européenne et il faudrait aussi arrêter de raisonner comme un européen.
Aux US j'ai rencontré des gens qui parlaient plusieurs langues, qui connaissaient la littérature française et qui avait voyagé partout en Europe.
Mais ils sont américains et que nous sommes français, ils sont bêtes et méchants et nous on est bon et cultivé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 600 millions de budget... L'historienne en moi salue l'importance qu'on accorde à la mémoire mais quand on sait à quel point les inégalités sont profondes dans la population américaine, on est en droit de se demander si c'est judicieux... Nous on dépense des milliards en services sociaux, cela n'empêche pas des gens de ne rien avoir à bouffer...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bien la peine de détenir un tel potentiel de culture pour au final élire des crétins totals comme les Busch ! Et nous on a élu qui? C'edt pas beaucoup mieux!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais vu un reportage il y a quelques temps ou on apprenait qu'environ 1 americain sur 5 ne sais pas placer sa propre capitale sur une carte! La pupart d'entre Eux ne connaissent que l'etat dans lequel ils vivent... Oui parce que la plupart des Etats sont aussi grands que des pays européens.

Posté le

android

(0)

Répondre