Henrietta Lacks est décédée en 1951 d'un cancer. Mais ses cellules ont depuis été étudiées dans les laboratoires du monde entier et ont permis un grand nombre de découvertes (dont le vaccin contre la polio) : elles ont la particularité d’être immortelles et de proliférer sans limites, ce qui a un grand intérêt pour les scientifiques qui peuvent ainsi les multiplier et diffuser facilement.
Ces cellules sont baptisées les cellules HeLa (à partir de ses initiales) et sont aujourd'hui encore étudiées. C'est une enzyme particulière présente dans ses cellules qui fait que celles-ci se divisent indéfiniment.
Il y eut une polémique importante liée à des problèmes d'éthique, car les cellules en question ont été prélevées sans son accord à l'époque.
Tous les commentaires (97)
Enfin c'est le fait qu'elle soient cancéreuses qui font d'elles des cellules spéciales, car immortelles (la mort programmee de la cellule, l'apoptose est désamorcée). Aucun rapport avec le fait qu'elles proviennent de cette femme !
Après c'est peut être plus 'simple' pour eux d'analyser toujours les même cellules sans les variabilités alleliques individuelles (chaque personne est unique, ses cellules aussi).
Première regle pour les expérimentations : ne faire varier qu'un seul paramètre ! Alors vaut mieux garder les mêmes cellules !
En revanche tu as tord sur un point, les cellules cancéreuses sont justement caractérisées par le fait qu'elles sont immortelles !
Plus d'apoptose (mort programmée naturelle des cellules).
C'est le point commun de toutes les cellules cancéreuses, et la cause première des rechutes !
La vie d'une cellule est régulée par le cycle cellulaire. Chaque multiplication ou réplication entraîne l amputation d une partie d un chromosome qui suite à de nombreux cycles de réplication se voit être trop cours et entraîne une sortie de la cellule de ce cycle cellulaire. Cette sortie entraîne une destruction de la cellule. Les cellules cancéreuses elles, échappent à cette amputation chromosomique et ne peuvent ainsi pas sortir de ce cycle et être détruites. Elles sont donc immortelles. L'échantillon de cellule cancéreuses lacks est aussi appelée lignée HeLa. Ce fut les premières cultures à avoir été cultivé in vitro (en laboratoire pr faire simple) mais les recherches sur celles ci ont vite été abandonne du fait d une multiplication trop abondante. Ces cellules ont ainsi souillé de nombreux échantillons par contamination (manipulation rudimentaires de l époque)
Trouver un vaccin contre le cancer ? Je suis pas sure que ce soit possible mieux vaut essayer dy trouver un remède .
En outre Henrietta Lacks est décédé d'un cancers de l'utérus . Le diagnostic postmortem a permis la synthèse d'un vaccin.
Réfléchis un peu, si l'on bloquait les naissances pour prolonger l'espérance de vie, qui dans les pays développés est déjà très bonne, on arriverait vite à une civilisation vieille et sans dynamisme, qui entrainerait une récession et une course à sa perte (ben oui tu vas pas convaincre les vieux de vivre plus vieux pour recommencer à travailler).
La vie est faite de sa soeur la mort, et forment donc un équilibre, donc oui la mort est essentielle même si elle est parfois cruelle.
Wolverine est le fils caché d'Henrietta^^
je cultive ces cellules en laboratoire chaque jour et je ne connaissais meme pas l'origine exacte! merci l'appli
Les cellules cancéreuses peuvent de multiplier a l'infini oui (si elles sont dans un bon milieu de culture) mais ce ne sont pas des cellules immortelles !
de plus il y a beaucoup de maladie qui ne tue pas (ou mettent 40ans à te tuer) mais te font souffrir énormément, alors quoi faire???
et je finirai par dire qui ne s'agit pas forcément de sélection naturelle ou de faiblesse. la vie qu'on a à une grande influence: entre un comptable et un soudeur le soudeur à plus de chances de développer une saloprie.. il ne s'agit pas de fort ou faible..
encore une fois, quoi faire??
À 16 ans je trouve ça très limite.
Bref pour le sujet, son idée est simplement de revenir à la loi "normale" de la nature. Ça plaît ou ça déplait, mais c'est pas choquant.
Limiter les naissances? Et que faire si les personnes continuent à en faire tout de même? Comment expliquer cette atteinte à cette liberté? Comment obliger tous les pays à faire de même? Comment expliquer aux gens que tel pays n'a pas signé l'accord donc peut ne pas limiter les naissances. Bref rien n'est simple.
Ce qui est sur, c'est que garder certaines personnes, proches de la mort, en vie le plus longtemps possible, c'est inhumain et non naturel. Si c'est pour visiter un corps quasi inanimé et sans souvenirs, autant visiter une tombe qu'un hôpital. Donc il n'a pas tort dans son idée de faire partir les plus faibles, sur ce point la. Après il est certain qu'on va pas tester les enfants pour voir lesquels on garde. Je doute qu'il pensait à ça.
Donc faudrai juste se serrer parce que c'est pas si grand la terre ..