La formule du Coca Cola est secrète et la firme veille à ce qu'elle le reste. Cependant, un homme extérieur à la société eut le privilège de connaître sa composition dans son intégralité. Il s'agit du rabbin Tobias Geffen, qui devait déterminer si la boisson était "kasher" ou non. La boisson était en effet soupçonnée de contenir de la graisse animale.
Le Coca Cola contenait du glycérol, obtenu grâce à de la graisse animale. Il fut remplacé par du glycérol produit avec de l'huile de graine de coton dans le but de s'attirer la clientèle juive. Le rabbin promit à la firme de ne jamais dévoiler le secret, ce qu'il fit jusqu'à sa mort en 1970.
Tous les commentaires (250)
@adrien59
Mais pour faire simple, le spectromètre explose les molécules, (pour cela y'a beaucoup de méthode)
ce qui est interessant c'est du fait de la nature intrinsèque de la structure atomique, une molécule ne va pas se fractionner de manière aléatoire, les combinaisons sont certes élevées mais sont toutes connues.
Dans le spectro. de masse c'est le rapport m / Z ainsi que les proportions relatives des fractions des molécules analysées, qui sont enregistrés par l'appareil de mesure ( quadripole, temps de vol, piège à ions etc ..)
Et (via l'informatique bien sur ) en combinant ces informations on retrouve la molécule qui nous interesse (et même de diférencier les différents états d'exitation ou ionisation)
@neveed
"le spectromètre de masse te dira quels éléments de la protéine, pas sous quelle forme elle est. Il ne te dira pas la cuisson quoi."
faux, un spectromètre donne toutes les informations que tu souhaites :)
Donc si une molécule a été altérée (dans la cas de la cuison, une oxydation ou une dégradation des liaisons multiples en autre), c'est différenciable dans cet appareil de mesure.
"Évidement ça ne se fait pas avec une seule mesure"
nan pas besoin de plusieurs mesures vu la taille des échantillions que l'on peux utiliser :).
Il existe même des analyseurs en flux continus ^^ (typiquement pour l'utilisation de l'analyse des polluants aériens)
De plus les mesures peuvent se faire sur des échantillons vraiment varié ; du solide au plasma.
"Ce qui est secret, c'est la recette qui permet d'obtenir cette composition."
Effectivement, c'est la le réel hic, quoique l'industrie de la chimie de synthèse est assez doué pour faire ce genre de manipulations ^^.
PS: le spectromètre de masse a un défaut il détruit l'élément que l'on analyse, une méthode comparable non destructive c'est le HPLC :)
[quote="loeal"]
"Évidement ça ne se fait pas avec une seule mesure"
nan pas besoin de plusieurs mesures vu la taille des échantillions que l'on peux utiliser .
Il existe même des analyseurs en flux continus ^^ (typiquement pour l'utilisation de l'analyse des polluants aériens)
De plus les mesures peuvent se faire sur des échantillons vraiment varié ; du solide au plasma.
PS: le spectromètre de masse a un défaut il détruit l'élément que l'on analyse, une méthode comparable non destructive c'est le HPLC
[/quote]
D'accord, j'ai toujours fait mes mesures avec plusieurs analyseurs pour faciliter la reconstitution des molécules mais merci de préciser.
Par contre pour "le spectromètre de masse te dira quels éléments de la protéine, pas sous quelle forme elle est. Il ne te dira pas la cuisson quoi." c'était dans la citation et c'était pour répondre à Adrien.
Et effectivement la chromato en phase liquide est non destructive et permet d'identifier les molécules directement sans avoir à les reconstituer à partir du spectrogramme.
@ neveed
"Par contre pour "le spectromètre de masse te dira quels éléments de la protéine, pas sous quelle forme elle est. Il ne te dira pas la cuisson quoi." c'était dans la citation et c'était pour répondre à Adrien."
Ah désolé j'ai lu un peu vite.
@adrien59
Pour comprendre le fonctionnement de la "décomposition" des molécules il faut voir du côté de la chimie, plus précisement la "décomposition chimique".
Ce sont principalement des observations sur la manière dont se décompose une molécule par rapport à sa structure électronique et géométrique.
Je sais que j'ai l'impression de tourner en rond mais c'est une base du spectromètre de masse.
" Le must du must serait un sujet de concours, que ce soit d'école d'ingé, de capes ou d'agreg.".
Les méthodes d'analyse c'est du niveau bac +3 et une fois compris ce sont des choses "relativement simples"
Néanmoins le spectromètre de masse est une convergence de pas mal de domaine de la physique et de la chimie :/ (physique des champs, chimie de décomposition, chimie des gaz, le vide etc ...) ca risque d'etre un peu compliqué à expliquer en quelques mots ^^
Les recettes de Coca-Cola (et certainement de Pepsi, arrêtez moi si je me trompe) sont différentes selon les régions du monde pour être adaptées aux consommateurs [par exemple plus sucré dans l'hémisphère Sud ou dans les pays chauds en général]…
Ce que je n'ai pas compris c'est que, le rabbin qui " kasherise " le coca depuis 1970 ( il se nomme lando je crois ) connais bien évidemment la formule, donc le rabbin tobias geffen n'était pas le seul a connaître la formule...
Personnellement je ne bois plus de soda depuis qu'on sait que 2 cannettes de coca par jour diminuent l'espérance de vie de 20 à 30 ans.
Le recette du coca cola est maintenant conu, elle est dans un reportage
Bah, pour moi, cela reste mauvais, autant en goût que pour la santé.
Tu nous a pas dit comment il a fait pour connaître la composition du coca cola
La recette du coca cola coûterait aujourd'hui 140 millions de dollars..