En Chine, peine de mort rime avec vie sauvée

Proposé par
le
dans

En Chine, lorsqu'un individu est condamné à mort, il peut se voir prélever ses organes afin d'en faire "don" aux personnes en attente d'une greffe. Une estimation fait état qu'en 2009, au moins 65% des greffons viennent de prisonniers exécutés. Les autorités chinoises ont annoncé vouloir mettre fin à cette pratique d'ici 2014.


Tous les commentaires (93)

@SpliffItUp, il faut savoir que la Chine est le pays le plus peuplé au monde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On est force d'en parler a la famille !!Tu te vois dire a la famille on prend son coeur et vous avez rien a dire parce que la loi nous donne le droit !! ??

Même si la carte de donneur avais une valeur juridique on laisserait sûrement le dernier mots a la famille ... les souffrance de la famille doiven
t être prise en compte dans le cadre du don d'organe !! Même si ça nous prive d'organe pour les malade ...

Ce qui ce fait pour le don de corps a la science (faculté de médecine) ou même si madame X a ça carte qui suffit légalement ... quand le fils de madame X dit Non ... bah on déchire la carte ... et c'est la famille qui a le dernier mots!
Afficher tout
Personnellement je suis pour le don d'organes (comme ça ma position est clair directement) et il se trouve que mes parents aussi. C'est pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos : Si tes parents décident de donner (et la carte de donneur, même si elle n'a pas de valeur est une preuve concrète de cette volonté) pourquoi tu devrais TOI en temps d'enfant te permettre de refuser ?!

Si t'es parents voudraient se faire incinérer, tu ne vas pas aller les enterrer quand même ?! L'avis de la famille est importante, mais n'est ce pas irrespectueux de ne pas respecter la volonté des morts ?

Pour revenir au sujet de l'anecdote je conseille le film "silenced", un film sud-coréen , tirer dune histoire vrai, qui critique la justice de ce pays mener par la corruption. C'est pas la chine, mais j'imagine que cest assez semblable...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il faut savoir qu'en Chine, retirer des organes d'un corps est très mal vu, ce qui fait que les donneurs volontaires sont rares. On prélève donc sur les condamnés à mort, qui n'ont pas leur mot à dire. Je dirais même qu'ils n'ont pas leur mort à dire.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi arrété de sauvé des vies ? Les donneurs sont sous peine de mort il n'y a aucun problème moral pour ça..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Pas une gentille personne" -> rien de plus faux, beaucoup de condamnés à mort sont des opposant au régime, qui sont donc bien plus héroïques que vous ou moi, et qui finalement se seront battus au nom de la liberté pour sauver la vie d'un autre (qui est peut-être un riche partisan pro-muselière, si je puis dire). Vois n avez qu a lire ce que j ai mit précédemment.
L innocent va etre condamné a mort malgré lui...la bas droits de l homme ne serviront a rien puisqu'ils sont bafoués donc ce pauvre innocent sera fusillé.
mais vous ! Vous préférez qu on ne lui prenne pas ses organes malgre tt.... dsl je ne comprend pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement je suis pour le don d'organes (comme ça ma position est clair directement) et il se trouve que mes parents aussi. C'est pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos : Si tes parents décident de donner (et la carte de donneur, même si elle n'a pas de valeur est une preuve concrète de cette volonté) pourquoi tu devrais TOI en temps d'enfant te permettre de refuser ?!

Si t'es parents voudraient se faire incinérer, tu ne vas pas aller les enterrer quand même ?! L'avis de la famille est importante, mais n'est ce pas irrespectueux de ne pas respecter la volonté des morts ?

Pour revenir au sujet de l'anecdote je conseille le film "silenced", un film sud-coréen , tirer dune histoire vrai, qui critique la justice de ce pays mener par la corruption. C'est pas la chine, mais j'imagine que cest assez semblable...
Afficher tout
Je pense que l'avis du mort devrais prévaloir sur celui de famille ... mais le seul interlocuteur restant est la famille qui est de mauvaise fois dans le cas dont parle (carte de donneur retrouver sur le mort mais la famille refuse) ... même toi en face d'eux tu laisserait tomber crois moi ><

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui mais comment etre sur que on ne condamne pas des innocent a mort juste car il sont des donneur compatible avec des personnes riches.je pensse pour ma part qu'il serait bien que cette pratique s'arrête. Je pense que dans un pays en surpopulation comme la chine, il n'ont pas vraiment d'intérêt à condamner à mort pour sauver des vies...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi mettre fin a une pratique qui sauve des vie et n a aucune incidence sur le donneur etant donné qu il est condamné a mort.. en revanche, l' éthique voudrait qu on lui laisse le choix mais bon c est pas une gentille personne dc il la boucle et il donne son coeur. Ton corps n'appartient qu'à toi-même, et je pense que c'est pas parceque t'es pas "un gentil" que ça laisse le droit aux autres de se l'approprier contre ton consentement, même après ta mort. (Après on peut rentrer dans le débat de un corps appartient-il toujours ou appartenait-il à une personne morte..)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un mort = une vie sauver Non plus on peut dispatcher ses organes et les greffer sur plus d'une personne .

a écrit : Pourquoi mettre fin a une pratique qui sauve des vie et n a aucune incidence sur le donneur etant donné qu il est condamné a mort.. en revanche, l' éthique voudrait qu on lui laisse le choix mais bon c est pas une gentille personne dc il la boucle et il donne son coeur. En chine on est vite une personne pas "gentille"

Posté le

android

(0)

Répondre

-Mon bipper a sonné !!! Nouveau rein!!
*apres l'operation*
-bon, on voulait pas vous le dire avant, mais c'est le rein du mec qui vous a tiré dessus...

Finalement c'est pas si mal si on voit ça comme ça ...

Dans tout les cas il va mourir, autant sauver quelqu'un

Posté le

android

(0)

Répondre

Je trouve cela écœurant. Sans parler des droits de l'homme, notre corps nous appartient et quelque soit la raison pour laquelle le mec est condamné on n'a pas a lui piller la chair. Cela pourrait aller très loin et nous rapproche de scénario de société future a la matrix avec un gouvernement qui décide pour nous sous prétexte que lon est condamné. La justice est toute sauf parfaite. Qui dit qu'un cœur n'ira pas dans le corps d'un sale gros con valant bien moins que cet homme condamne pour changer la politique dans son pays? Dans le doute c'est honteux. Et puis peut importe l'âme de la personne quoi de plus personnel qu'une enveloppe physique, je trouve cela très choquant nous ne sommes pas des plans bios a cultiver de force par un big brother

@allosaure78, Ceci dit les condamnés en chine, comme les prisonniers tout court, ne sont pas forcément des 'mauvaises personnes'. ils peuvent être juste contre le régime. En générale ils sont condamnés parcequ'ils dénoncent justement ce genre de pratiques par exemple...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Un mort = une vie sauver Une mort = plusieurs vies sauvés !
Tout les organes ne vont pas au même receveur !

a écrit : Perso ce qui me gene c est que le prisionner a "payé sa dette" envers la société suite a son execution donc je ne vois pas pourquoi l etat peut encore disposer du corp a sa guise.Que les morts reposent en paix comme on dis. Mais puisqu'ils sont morts qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir à faire avec leurs organes?

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour tous ceux qui dise que cette pratique devrait s'arrêter vous changeriez vite d'avis si vous auriez besoin de cette greffe en question.

a écrit : Pourquoi mettre fin a une pratique qui sauve des vie et n a aucune incidence sur le donneur etant donné qu il est condamné a mort.. en revanche, l' éthique voudrait qu on lui laisse le choix mais bon c est pas une gentille personne dc il la boucle et il donne son coeur. L éthique voudrait qu on ne condamne pas a mort. Mais effectivement, foutu pour foutu autant que ça serve

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi mettre fin a une pratique qui sauve des vie et n a aucune incidence sur le donneur etant donné qu il est condamné a mort.. en revanche, l' éthique voudrait qu on lui laisse le choix mais bon c est pas une gentille personne dc il la boucle et il donne son coeur. Le prélèvement, la distribution et la transplantation d'organe sont un marché. Rien n'est fait gratuitement. Il y'a donc un risque de dérive si le besoin d'organes augmente, si cela génère une activité financière.
Si dans une période de besoins grandissants d'organe, tu étais arrêté (à tort) pour une raison quelconque, et en attente de jugement. Tu aurais confiance en la justice du pays, et en l'impartialité des juges ? C'est la Chine, pas la Norvège...

Posté le

android

(1)

Répondre