Les "Untergunther" sont un groupe de personnes à Paris qui clandestinement vont dans des endroits abandonnés ou délaissés en vue d'y faire une action positive. Cela nécessite souvent de désactiver les alarmes et de s'introduire illégalement dans différents lieux. Ils ont par exemple réparé dans le plus grand secret durant un an une horloge du Panthéon, cassée depuis des années.
Lorsqu'ils ont informé l'administrateur du monument de leur action, celui-ci n'a pas apprécié, en a démonté les pièces et les a poursuivi en justice.
Tous les commentaires (107)
La société n’est pas prête à accepter que des gens sont là pour faire le bien. En revanche, voir un délinquant casser un banc public ou démonter une poubelle, ça, c’est normal.
C’est dommage.
Récemment, une actu était passée à propos d’un japonais qui aidait les mamies avec leur bagages dans le métro. Personne ne voulait de l’aide. Maintenant il porte un costume et un masque de power-rangers et les gens acceptent plus facilement de l’aide.
Ça montre que les gens n’arrivent pas à voir ce qu’il y a de bien et de bon dans l’homme, mais préfèrent voir le bien et le bon comme quelque chose appartenant à la fiction.
C’est triste quand même.
*C'est le terme concernant la remise en état des mouvements d'horlogerie (le rhabillage).
On est un peu hors-sujet, là!
Bien que je n'approuve pas la décision des administrateurs, je comprends leur décision : laisser l'horloge fonctionner reviendrait à cautionner un acte qui part certes d'une bonne intention mais qui reste néanmoins fait dans l'illégalité.
Concernant la discussion (à titre d'exemple comparatif) sur la peinture de Jésus, il s'agit d'un évènement "cocasse" survenu en août 2013. Une octogénaire a voulu restaurer une peinture représentant le Christ... Et l'a fait sans demander la permission. Sauf que le résultat est digne d'un enfant de 8ans.
Les mots clés "peinture Jésus" vous suffiront à trouver pléthore d'articles à ce sujet.
Mais les fait sont comparables avec l'anecdote de l'horloge : peut-on laisser faire des gens qui souhaitent bien faire mais qui agissent dans un cadre illégal ET DONC sans contrôle qualitatif ?
C'est tout ce que je veux savoir puisqu'il paraît que nous ne sommes pas hors-sujet.
Si je me rappelle bien la peinture ne lui appartenait pas, c'était une peinture de l'église du village ou quelque chose comme ça. Elle n'a donc pas demande l'autorisation pour la restaurer ( travail de professionnel qui demande des techniques poussées, une connaissance du tableau/peinture parfaite et des heures de travail) et qui finalement l'a rendu complètement hideux même si cela partait d'une bonne intention :)
Pourquoi est-ce que c'est clandestin ? On m'explique ?
Si vous voulez voir un belle article, l'un des derniers science et vie junior sortie, en à fait un qui est vraiment très intéressant. A voir.
L'anecdote n'est pas assez précise: cette histoire est parue dans Sciences&Vie: ils ont informé le directeur, qui a été très
satisfait, et qui en a parlé à son adjoint, qui à trouvé cela inadmissible: ce dernier en à informé le supérieur du directeur, qui s'est fait limogé, et son adjoint à été nommé à sa place. Il a fait appel à un horloger qui a arrêté le mécanisme de l'horloge.