Qui sont les Untergunther ?

Proposé par
Invité
le
dans

Les "Untergunther" sont un groupe de personnes à Paris qui clandestinement vont dans des endroits abandonnés ou délaissés en vue d'y faire une action positive. Cela nécessite souvent de désactiver les alarmes et de s'introduire illégalement dans différents lieux. Ils ont par exemple réparé dans le plus grand secret durant un an une horloge du Panthéon, cassée depuis des années.

Lorsqu'ils ont informé l'administrateur du monument de leur action, celui-ci n'a pas apprécié, en a démonté les pièces et les a poursuivi en justice.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Aucune pièce n'a été retirée et la réparation serait assez bien faite, sous la direction du maître-horloger Jean-Baptiste Viot.
Quant à la toile de la vieille dame représentant Jésus, si elle lui appartenait, quelle autorisation aurait-elle dû demander?
Bien sûr pour l'horloge tout s'est bien passé, mais c'est facile de parler après. Je sais pas imagine que tu vueille faire réparer un truc très complexe et important et qu'un mec sortit de nul part s'y mette. Tu le laisserais faire ?

Pour la peinture, elle appartenait a une eglise espagnole et cette vieille dame s'est permise de l'emprunter pour la restaurer, l'histoire ayant fait un gros buzz il y a quelques mois je n'ai pas jugé utile de le préciser, j'aurais dû. ^^

a écrit : Bien sûr pour l'horloge tout s'est bien passé, mais c'est facile de parler après. Je sais pas imagine que tu vueille faire réparer un truc très complexe et important et qu'un mec sortit de nul part s'y mette. Tu le laisserais faire ?

Pour la peinture, elle appartenait a une eglise
espagnole et cette vieille dame s'est permise de l'emprunter pour la restaurer, l'histoire ayant fait un gros buzz il y a quelques mois je n'ai pas jugé utile de le préciser, j'aurais dû. ^^ Afficher tout
Je ne savais pas pour la peinture, ce n'est pas grave car maintenant, je sais. Merci.
Pour l'horloge, je n'aurai besoin de personne, je suis horloger de formation. amitiés

Effectivement j'ai lu ça dans un Science & Vie junior. D'ailleurs je trouve que c'est dégueulasse ce que leur a fait l'administrateur.

Unter-Gunther - Don't touch my ding ding dong

TUBE DE LA RENTRÉE !

a écrit : Je suis pas d'accord avec le dernier commentaire. Si elle était prioritaire elle fait ce qu'elle veux. Quand tes prioritaire d'un tableau vieux de je ne sais combien de temps, une foi le papier en main qui prouve que c'est a nous, on peut très bien se torcher le cul avec. Si on entre dans ton jeu rien ne nous appartient et appartient a tout le monde... Communiste ? Afficher tout C'est une chouette idée de livre : un milliardaire s'achète les plus grandes œuvres du monde pour se torcher le cul ou "corriger" les Rembrandt, les Picasso, les De Vinci ....
La notion de patrimoine n'a tien à voir avec les communistes ... D'ailleurs quand tu achete un monument historique, va t'amuser a avoir les autorisations pour casser une tour, un mur ou même ajouter un étage.
La culture est un bien commun (et pas une marchandise s'il vous plaît)

Commentaire supprimé Et la grand mère qui s'est mise à restaurer la peinture du christ, tu crois qu'elle s'y est mise parce qu'elle avait les moyens et la connaissance ?

Encore une fois c'est facile de parler une fois qu'on connait le résultat, je ne défend pas la réaction de l'administrateur qui est ridicule, mais c'est absolument normal qu'on ne laisse pas n'importe qui aller restaurer des pièces importantes..

a écrit : Je ne savais pas pour la peinture, ce n'est pas grave car maintenant, je sais. Merci.
Pour l'horloge, je n'aurai besoin de personne, je suis horloger de formation. amitiés
Je ne parlais pas forcément de l'horloge en question... N'importe quel objet qui t'es précieux, tu n'irais pas le confier à n'importe qui, si ?

En plus il ne s'agit pas que de ça, même si c'est pour une bonne action ça reste complètement illégal ce qu'ils font... Ca vous plairait d'apprendre que des parfaits inconnus s'introduisent chez vous la nuit pour toucher à vos affaires personnelles ?

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Maxime Chattam en parle dans un des ses livres " La promesse des ténèbres" Très bon livre au passage! (Enfin faut aimer ;))

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne parlais pas forcément de l'horloge en question... N'importe quel objet qui t'es précieux, tu n'irais pas le confier à n'importe qui, si ?

En plus il ne s'agit pas que de ça, même si c'est pour une bonne action ça reste complètement illégal ce qu'ils font... C
a vous plairait d'apprendre que des parfaits inconnus s'introduisent chez vous la nuit pour toucher à vos affaires personnelles ? Afficher tout
Il y a quand même une différence entre "toucher a tes affaires" comme tu dis et réparer une horloge faisant partie d'un monument historique... moi je trouve sa complètement aberrant de poursuivre ces braves gens qui ont fait une bonne chose gratuitement et anonymement (dites moi si je me trompe) et en plus de sa ils se permettent de "détruire" leurs travail. Je serai curieux de savoir ce qui a motivé ces gens haut placé a faire cela. Et ne me dites pas que c'est le fait qu'ils soient rentrés illégalement se serai la réponse la plus stupide a ma question il doit y avoir autre chose... ou alors ils sont complètement aveuglés par des lois qui dans ce cas précis sont stupide, ce qui est assez effrayant je trouve.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Quel est le rapport?

a écrit : C'est une chouette idée de livre : un milliardaire s'achète les plus grandes œuvres du monde pour se torcher le cul ou "corriger" les Rembrandt, les Picasso, les De Vinci ....
La notion de patrimoine n'a tien à voir avec les communistes ... D'ailleurs quand tu achete un monument hist
orique, va t'amuser a avoir les autorisations pour casser une tour, un mur ou même ajouter un étage.
La culture est un bien commun (et pas une marchandise s'il vous plaît)
Afficher tout
Merci... J'en avais marre de "seriner" seul les mêmes arguments : la différence entre le "droit" de faire quelque chose, et la "légitimité" à le faire... Il semble que pour beaucoup, être propriétaire, avoir le "droit" ou pas, rend toute action "légitime"... Libre à eux de le penser, moi je sors.

On voit bien qu'il est difficile d'accepter les actes de pure charité a notre époque (voir le commentaire sur le power-ranger) ^^ Je pense qu'ils ont eu bien raison de le faire puisque cette horloge fonctionnait.. ils auraient eu de mauvaises intentions ça aurait été "normal" ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Aucune pièce n'a été retirée et la réparation serait assez bien faite, sous la direction du maître-horloger Jean-Baptiste Viot.
Quant à la toile de la vieille dame représentant Jésus, si elle lui appartenait, quelle autorisation aurait-elle dû demander?
Sauf que la toile ne lui appartenait pas....

a écrit : J'ai beau chercher mais je ne vois pas le rapport avec le sujet de l'anecdote..... Moi non plus

a écrit : Je suis pas d'accord avec le dernier commentaire. Si elle était prioritaire elle fait ce qu'elle veux. Quand tes prioritaire d'un tableau vieux de je ne sais combien de temps, une foi le papier en main qui prouve que c'est a nous, on peut très bien se torcher le cul avec. Si on entre dans ton jeu rien ne nous appartient et appartient a tout le monde... Communiste ? Afficher tout Propriétaire tu veux dire non?? :p

a écrit : J'ai beau chercher mais je ne vois pas le rapport avec le sujet de l'anecdote..... Perso je vois juste un rapport avec Futurama, mais c'est tout ^^

a écrit : Je suis pas d'accord avec le dernier commentaire. Si elle était prioritaire elle fait ce qu'elle veux. Quand tes prioritaire d'un tableau vieux de je ne sais combien de temps, une foi le papier en main qui prouve que c'est a nous, on peut très bien se torcher le cul avec. Si on entre dans ton jeu rien ne nous appartient et appartient a tout le monde... Communiste ? Afficher tout Lorsque du acquière un bien immobilier ancien, il est possible qu'il soit classé et qu'il ne te sois impossible de faire les travaux que tu souhaites s'il ne respecte pas l'architecture de l'époque part exemple, et pourtant la maison/château... t'appartient.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Merci... J'en avais marre de "seriner" seul les mêmes arguments : la différence entre le "droit" de faire quelque chose, et la "légitimité" à le faire... Il semble que pour beaucoup, être propriétaire, avoir le "droit" ou pas, rend toute action "légitime"... Libre à eux de le penser, moi je sors. D'accord avec toi.
Sinon toutes les personnes ayants un cerveau un peu farfelu pourraient détruite notre patrimoine.
Ce patrimoine fait partie intégrante de notre culture.
Il n'empêche qu'un petit coup de jeune tout en étant respectueux de l'oeuvre d'origine, peut avoir du bon.

Posté le

android

(5)

Répondre

Ils devraient monter une asso et proposer leurs services. Ils seraient mieux vu et surtout mieux reconnu à la condition qu ils fassent du très bon boulot. La clandestinité n a jamais rien de bon à long terme.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ils devraient monter une asso et proposer leurs services. Ils seraient mieux vu et surtout mieux reconnu à la condition qu ils fassent du très bon boulot. La clandestinité n a jamais rien de bon à long terme. Donc si je comprends bien votre raisonnement les Daft Punk sont des clandestins???

Posté le

android

(0)

Répondre