Qui sont les Untergunther ?

Proposé par
Invité
le
dans

Les "Untergunther" sont un groupe de personnes à Paris qui clandestinement vont dans des endroits abandonnés ou délaissés en vue d'y faire une action positive. Cela nécessite souvent de désactiver les alarmes et de s'introduire illégalement dans différents lieux. Ils ont par exemple réparé dans le plus grand secret durant un an une horloge du Panthéon, cassée depuis des années.

Lorsqu'ils ont informé l'administrateur du monument de leur action, celui-ci n'a pas apprécié, en a démonté les pièces et les a poursuivi en justice.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Peut être que l'horloge avait plus de valeur détachée que assemblée, par exemple sa peut être un fait historique lié à cette horloge ou tout simplement que le propriétaire ne voulait pas le faire car la maintenance coûte cher etc... Sa reste un délit même si sa partait d'une bonne intention, si ils veulent faire de bonne actions ils peuvent demander aux communes une liste de monuments à restaurer. Afficher tout Pas faux elle avait peut etre une heure précise lié a un événement

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne parlais pas forcément de l'horloge en question... N'importe quel objet qui t'es précieux, tu n'irais pas le confier à n'importe qui, si ?

En plus il ne s'agit pas que de ça, même si c'est pour une bonne action ça reste complètement illégal ce qu'ils font... C
a vous plairait d'apprendre que des parfaits inconnus s'introduisent chez vous la nuit pour toucher à vos affaires personnelles ? Afficher tout
Si ils font le menage pourquoi pas

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme quoi, il y aura toujours des bénévoles prêts à tout pour garder leur pays en état...

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Les Tortues Ninja ?

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Aucune source ?

Ce qui me choque le plus, c'est que l'on en vienne à etre obligé de fonder des " groupuscule activiste du bien" pour permettre aux foules de profiter des joyaux cachés/abandonnés. Non rassurez vous, je ne dirai pas que c'est triste, je trouve fabuleux de constater que cela existe! MERCI les gars ( et filles!) . Dans la masse des grandes villes quelques esprits illuminent ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

Imaginez la logistique et les risques pris par ces quelques personnes pour sauver le bien public et historique de la mort inéluctable. Une prise de conscience et un investissement qui mérite, à mon sens, une médaille d'honneur pour service rendu à la nation .... plutôt que le tribunal!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'administrateur aurait dû être content, la réparation de l'horloge (faite sous la direction d'un maître-horloger) aurait probablement couté très cher à l'état.
De plus, c'est la sauvegarde du patrimoine dont il s'agît.
Apparemment le mécanisme n'aurait pas été démonté ma
is l'ensemble à nouveau abandonné bien qu'en état de fonctionner.
Il suffirait de la remonter une fois par semaine pour lui redonner vie.
Afficher tout
D'après un article du framablog.org (www.framablog.org/index.php/post/2012/05/15/urban-experiment-hacker), ils ont été trainé en justice. Monde de fou o.O

a écrit : D'après un article du framablog.org (www.framablog.org/index.php/post/2012/05/15/urban-experiment-hacker), ils ont été trainé en justice. Monde de fou o.O Si tu veux tous les détails de l'affaire de l'horloge du Panthéon, tu peux aussi lire le livre publié en 2009 : La Culture en clandestins. L'UX
(edition Hazan - ISBN 2754103414)

Là tu verras que c'est encore plus surréaliste qu'on peut l'imaginé (et tu te coucheras vraiment moins bête).

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Moi non plus je ne vois pas le rapport.
Tu as due mal comprendre l'anecdote.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Ah ouais carrément! Sa fait penser a de la fiction mais réel c dingue! Merci pour l'info :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a aussi "jeudi noir" dans même genre de manifestation

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Ça me fait penser à un film avec Sandra Bullock !! Il me semble que c'est ´´Demolition Man''

Ils sont juste admirables... Merci à notre administration de leur ajouter les qualificatifs de victimes et de "martyrs", leur côte de popularité n'en est que plus grande !

a écrit : Donc si je comprends bien votre raisonnement les Daft Punk sont des clandestins??? Et masqués en plus !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Futurama?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser à un film avec Sandra Bullock !! Il me semble que c'est ´´Demolition Man'' Tu veux un rat burger ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À new york il y a un certain groupe de personne qui vivait dans les jardins publique ils se sont fait renvoyé et maintenant ils habitent dans les sous sols de new york pour se nourrir ils sortent la nuit et mange ce qu'il trouve comme des rats. Et quand on descend de quelque étage on y trouve des personnes qui vivent constamment dans le noir et ceux des étages supérieur ne laisse pas monté ceux de l'étage inférieur. Ce genre de personne sont la depuis puis plus de une génération Afficher tout Effectivement, et ils sont surnommés the mole people ou peuple taupe.

Posté le

android

(0)

Répondre