En Belgique, jusqu'au début des années 80, de la bière (Piedboeuf) était servie dans les cantines scolaires. Cette bière de 1,2° dite "de table" était selon les dires de l'époque moins néfaste pour les enfants que le soda. C'est peut-être pourquoi une autre marque du groupe, Jupiler, est une des bières les plus consommées du pays.
Tous les commentaires (145)
Belge et fier de l'être, j'ai connu la bière de table Piedboeuf à la cantine... Peu d'entre nous appréciait ce breuvage... Et cela n'a pas fait de moi un alcoolique....! L'alcoolisme reste pour moi une maladie qui dépend de la volonté de chacun d'affronter ses propres excès...!
Coluche l'avait bien expliqué dans son sketch "Gérard"... Toute une génération a bu "pour éponger les excédents" et par "patriotisme" !..
Certes, les conditions n'était pas les même, mais y avait il des soirées de jeunes aussi alcoolisées que maintenant ? (c'est une vrai question hein, j'en sais rien, j'y étais pas)
De nos jours les jeunes se bourrent la gueule DANS CERTAINS CAS (et plus que l'on ne le pense), pour essayer entre autre, de "voire ce que c'est". Car on leur a toujours interdit.
Peut être que l'alcool a la cantine supprimait cette interdiction formelle, stricte et sans alternative, rendant l'alcool moins attractive pour les jeunes ? Non ?
Et cantine scolaire ? Plus précisément, ils avaient de la bière à partir de quel âge ?
Peut être pas pour les petits ? À partir de collège ?
La belle époque ! :p
@Corneillecendree. Désolé,mais je ne vois le problème, puisque j'ai précisé que je modifiais par un Édit . Mais par contre pas plus tard que hier, votre amie Norton a complètement modifié son message suite à une vanne ratée . la réponse que vous lui aviez adressée devenait sans intérêt et cela ne vous a pas gêné plus que ça . Deux poids deux mesures dans votre morale ? Amicalement .
J'ai connu la bière à la maternité en 1983. Les mamans allaitant leur bébé,avaient le droit à une bière même deux par jour! Maternité privée à St Lô . Et du vin à l'hopital ! Incroyable non?!
Et j'ai fait des mois de convalescence à Ouistreham et à côté de Caen en 2007 et 2008, et bien là bas il y avait des quarts de rouge sur les tables. Un pichet pour deux personne! Et un aperitif le dimanche. Ça me fait sourire maintenant,mais il y avait aussi des personnes agées qui vidaient les pichets non vides en prècisant que ce serait dommage de gâcher puisque c'était payé !!! Par contre le café se payait 1€50 et la tisane aussi!
Voilà les anecdotes normandes!
Dans les années 2000 aussi :)
Soit ça, soit de l'eau... Choix vite fait :)
J aurais du vivre en belgique....
Dommage que je sois née après et en France :p
La Jupiler, c'est pas de la bière, ça mérite même pas d'être bu... Et mes amis Belges pensent la même chose. Rien ne vaut une trappiste. :D
On comprend mieux pourquoi les belges sont comme ils sont désormais ! ;)
On faisait aussi boire de la bière aux mamans allaitantes pour favoriser les montées de lait... Ce qui serait inimaginable aujourd'hui!
On en sert encore dans certaines écoles comme à Philippeville (Belgique), par exemple :-)
J'ai déja entendu que dans le jus de pomme il y en a...Je me demande combien il y a d'alcool dans un jus de pomme... 0.4%? Si c'est le cas, ca peut porter a reflexion...