Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.

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Pauvre chien
Pauvre chien il a du avoir la peur de sa vie :(
Pauvre chien :(
je ne suis pas tres renseignee a ce sujet, mais je crois que chaque chose a une "frequence" et le vent ce jour la etais exactement la frequence du pont .:-) dsl vous avez rien du comprendre ^^'
c'edt impossible en chantant, malgré les a priori, car il faut tenir sur la meme frequence un certain tps, et meme les chanteurs d.opera n.en sont pas capables ;-)
[quote] Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.
Source: personnel et national géographique [/quote]
Le viaduc de Milo c'est celui qui n'a pas de bras ?
Sauf que ça s'écrit Millau.
Cela peut paraître bête et je n'ai peut être pas lu les annexes, mais cette vidéo ne peut pas dater de 1940 !
Millau tout de même
Ce n'est pas un conseil, il est interdit de marcher au pas sûr un pont pour un régiment. Le risque est réel
Pauvre chien :(
Anecdote partiellement vrai! Le pont n'est pas vraiment rentré en vibration à cause du vent (car si vous avez déjà vu du vent avec une fréquence sinusoïdale , je suis sur que la communauté scientifique serait intéressée) . C'est en fait l'accumulation de plusieurs phénomènes, principalement le fait que le vent s'est "engouffré" sous le pont et à soulevé un côté avant de soulever l'autre, qui est la cause de sa destruction.
Source mes cours de maths sup
C'est vrai que c'est un phénomène plus complexe a appréhender que la collision d'un bateau, un tremblement de terre ou simplement une surcharge de l'ouvrage
Mais je vous rassure c'est quelque-chose que les ingénieurs en construction maîtrisent de mieux en mieux pour preuve :
Lors de la construction du stade de France les ingénieurs ont étudié un panel de personnes pour éviter que les gradins ne rentrent en résonance avec les clameurs du publics (chant, cri, applaudissement) lors d'un but par exemple
Le béton de ces gradins a donc une fréquence de résonance éloigné de celle observée lors des tests sur le panel
Pauvre toutou :/
J aurrai pas aimer y etre !! Pauvre chien...
En tout cas cet evenement a du aider les architectes a evoluer :-)
Oui, l'homme qui était au volant de la voiture abandonnée sur le pont, qui était aussi le maître du chien qui a périt
Et aussi comme les verres qui, à une certaine fréquence dépendante de chaque verre, se brisent d'un coup. ^^
L'effet de résonance prend en compye la fréquence mais aussi la longueur d'onde ...
La venus de Millau ??
C'est qui Milo..?