La rupture filmée du pont de Tacoma

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Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.


Tous les commentaires (128)

Pauvre chien il a du avoir la peur de sa vie :(

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a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? je ne suis pas tres renseignee a ce sujet, mais je crois que chaque chose a une "frequence" et le vent ce jour la etais exactement la frequence du pont .:-) dsl vous avez rien du comprendre ^^'

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a écrit : Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton. Afficher tout c'edt impossible en chantant, malgré les a priori, car il faut tenir sur la meme frequence un certain tps, et meme les chanteurs d.opera n.en sont pas capables ;-)

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[quote] Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique [/quote]

Le viaduc de Milo c'est celui qui n'a pas de bras ?

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a écrit : [quote] Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique [/quote]

Le viaduc de Milo c'est celui qui n'a pas de bras ?
Sauf que ça s'écrit Millau.

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Cela peut paraître bête et je n'ai peut être pas lu les annexes, mais cette vidéo ne peut pas dater de 1940 !

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a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
Millau tout de même

a écrit : Lorsqu'on fait vibrer un objet à sa fréquence de résonance, il absorbe la totalité de l'énergie qui lui est transmise et peut vibrer à une intensité telle qu'il peut se casser. C'est ce qui s'est passé avec ce pont : le vent l'a fait vibrer à sa fréquence de résonance et il a tellement oscillé qu'il est cassé. C'est pour la même raison qu'on conseille aux militaires de ne pas marcher au pas sur les pont même si il est peu probable qu'ils le cassent. Afficher tout Ce n'est pas un conseil, il est interdit de marcher au pas sûr un pont pour un régiment. Le risque est réel

Anecdote partiellement vrai! Le pont n'est pas vraiment rentré en vibration à cause du vent (car si vous avez déjà vu du vent avec une fréquence sinusoïdale , je suis sur que la communauté scientifique serait intéressée) . C'est en fait l'accumulation de plusieurs phénomènes, principalement le fait que le vent s'est "engouffré" sous le pont et à soulevé un côté avant de soulever l'autre, qui est la cause de sa destruction.

Source mes cours de maths sup

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C'est vrai que c'est un phénomène plus complexe a appréhender que la collision d'un bateau, un tremblement de terre ou simplement une surcharge de l'ouvrage

Mais je vous rassure c'est quelque-chose que les ingénieurs en construction maîtrisent de mieux en mieux pour preuve :
Lors de la construction du stade de France les ingénieurs ont étudié un panel de personnes pour éviter que les gradins ne rentrent en résonance avec les clameurs du publics (chant, cri, applaudissement) lors d'un but par exemple
Le béton de ces gradins a donc une fréquence de résonance éloigné de celle observée lors des tests sur le panel

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J aurrai pas aimer y etre !! Pauvre chien...
En tout cas cet evenement a du aider les architectes a evoluer :-)

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a écrit : Et j'ai rêvé ou dans la vidéo il y a bien un mec qui court sur le pont ??? o-O Oui, l'homme qui était au volant de la voiture abandonnée sur le pont, qui était aussi le maître du chien qui a périt

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a écrit : Lorsqu'on fait vibrer un objet à sa fréquence de résonance, il absorbe la totalité de l'énergie qui lui est transmise et peut vibrer à une intensité telle qu'il peut se casser. C'est ce qui s'est passé avec ce pont : le vent l'a fait vibrer à sa fréquence de résonance et il a tellement oscillé qu'il est cassé. C'est pour la même raison qu'on conseille aux militaires de ne pas marcher au pas sur les pont même si il est peu probable qu'ils le cassent. Afficher tout Et aussi comme les verres qui, à une certaine fréquence dépendante de chaque verre, se brisent d'un coup. ^^

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L'effet de résonance prend en compye la fréquence mais aussi la longueur d'onde ...

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a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
La venus de Millau ??

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a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
C'est qui Milo..?

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