Le crash du vol Fuerza Aérea survenu le vendredi 13 octobre 1972 dans la cordillère des Andes est une histoire de survie incroyable. 16 personnes survécurent après être restées isolées pendant 72 jours à des températures allant jusqu'à -40°C, se nourrissant exclusivement des corps de ceux qui avaient péri. Ils furent sauvés grâce à un passager qui ne voulant pas manger sa famille, partit à la recherche de secours.
Sur les 45 passagers, 27 survécurent au crash, 8 sont morts lors d'une avalanche survenue 17 jours plus tard, et 3 de leurs blessures. C'est en faisant fonctionner la radio du cockpit qu'ils ont appris quelques jours après le crash l'arrêt des recherches. Fernando Parrado, survivant, ayant perdu sa mère et sa sœur lors du crash fut poussé par la motivation de ne pas manger les corps de sa famille pour partir en expédition à la recherche de civilisation avec l'aide de 2 autres survivants. Après 8 jours de marche insoutenable et après avoir perdu 20 à 30 kg, ils trouvèrent un cavalier de l'autre côté d'un fleuve qui préviendra les autorités le lendemain.
Commentaires préférés (3)
Ayant eu l'occasion de lire le livre "les survivants", ecrit avec les rescapés, il faut préciser qu'ils n'ont pas mangé que de la chair humaine. Ils avaient quelques provisions mais suite à l'épuisement de celle-ci ils ont dû s'y résoudre. C'est tres intéressant de voir le lent processus qui les as amenés a faire ca. Avant de juger, lisez le livre vous verrez que même vous l'auriez sans doute fait.
Imaginez leur reaction lorsqu'ils ont appris l'arret des recherches...
Avec le mec de man vs wild ils se seraient sauvés en une après midi
Tous les commentaires (134)
Je crois que c'est l'histoire la plus horrible que j'ai pu lire ! En plus je suis sur que les autres survivants en ont profité pendant qu'il était parti chercher des secours pour lui bouffer sa famille.
La vidéo est hallucinante ! - 40 ° dans des conditions pareille... Respect !
Ayant eu l'occasion de lire le livre "les survivants", ecrit avec les rescapés, il faut préciser qu'ils n'ont pas mangé que de la chair humaine. Ils avaient quelques provisions mais suite à l'épuisement de celle-ci ils ont dû s'y résoudre. C'est tres intéressant de voir le lent processus qui les as amenés a faire ca. Avant de juger, lisez le livre vous verrez que même vous l'auriez sans doute fait.
Imaginez leur reaction lorsqu'ils ont appris l'arret des recherches...
Chapeau au survivant qui a lancé l'expédition; Ils n'auraient sûrement pas tenu bien longtemps sans son initiative.
C'est une histoire de survie extraordinaire meilleure qu'un film de Hollywood.
difficile de se mettre à leurs place. Bien assis dans son canapé il est impenssable qu'on puisse en arriver à manger des cadavres, mais en serait-il de même avec l'estomac qui hurle famine? quand on a faim certaines choses paraissent toute de suite plus commestible."Après 24 heures de jeûne, les stocks de glucose (glycogen) sont épuisés. Puis, pendant les dix jours qui suivent, l’organisme s’attaque à ses réserves protéiques, issues prioritairement des muscles. Enfin, pour économiser ses protéines, il va puiser dans ses lipides."
m.slate.fr/story/54839/jeune-nourriture-corps-sante
homme peut tenir 40 jours sans manger, mais à quel prix?
Ils ont mis si longtemps car leur corps etaient à l'agonie, si ils s'etaient lancés dès le crash le lendemain ils auraient été de retour!
J'avais vu un documentaire sur ce sujet il y a quelques temps sur discovery channel. Le pilote naviguant "a la vue" à amorcé la descente de l'appareil trop tôt et s'est écrasé sur un glacier. La ténacité des survivants pour s'en sortir est incroyable lorsque l'on voit à quel prix ils ont réussi a s'en sortir (l'anecdote parle d'elle même)
C'était .... un VENDREDI 13 !...
( ps : dans les avions de très nombreuses compagnies aériennes dont Air France , toutes les compagnies US , Ryanair , ATN , AirArabia ..,etc...etc ...il n'y a pas de rangée 13 ni de numérotation de siège 13 ... chiffre maudit en aéronautique ....)
On parle souvent des animaux en disant qu'ils sont capable de choses incroyable ect... En oubliant que nous somme nous aussi une "machine" capable de prouesse absolument incroyable. En situation<br>Extreme le coprs peut faire des chose inimaginable. J'ai un reportage ya pas si longtemps sur les prouesse du corps humain. ca racontait l'histoire vrai d'un policier aux etats unis qui s'etait retrouvé encerclé par un feu de foret. L'homme au physique "normale" (on va dire), a été capable selon les reconstitutions de courir aussi vite qu'un champion international de 100metres! Poursuivie par les flammes son corps a démultiplié ses forces.
C'est fou ce que peut faire l'Homme dans des conditions extrêmes.
Je me demande quel gout doit avoir la chair humaine...
Avec le mec de man vs wild ils se seraient sauvés en une après midi
Je me souviens (eh oui !) de cet évènement qui a déclenché à l'époque un véritable débat philosophique sur cette façon de survivre. Est-elle légitime, les relugions s'en étaient mêlées, les notions de respect de l'homme et/ou de son enveloppe corporelle : le propre de l'homme ? Peut-on s'en éloigner même en cas de nécessité majeure ? Dans les facs des débâts animés (autant qu'aux premiers jours de 68) puis la vie a continué... Mais toute ceci rstera quand même gravé en chacun car on s'était bien mis à la place des survivants pour réfléchir aux fondements de l'humanité
Un crash, une grosse indigestion, une avalanche : c'était pas leur semaine
Saleté de vendredi 13 !