L’orvet est un reptile que l'on peut rencontrer en Europe. Bien qu'il ressemble énormément à un serpent, il s'agit en réalité d'un lézard sans pattes ! Il les a perdu petit à petit, et il n'en reste aujourd'hui que de minuscules traces. Il est inoffensif pour l'Homme et comme ses congénères, il peut perdre une partie de sa queue lorsqu'il est en danger.

Tous les commentaires (86)
Moi, à 40 cm, je ne regarde pas de près pour savoir si c'est une couleuvre, une vipère ou un orvet, donc, je leur fiche la paix et je passe mon chemin.
C'est un hémipénis. Pas une patte.
Par contre certains boïdés (python et boa) ont des vestiges d'anciennes pattes.
Des insectes tel des limaces ou des escargots.....;-);-);-)
Si c'est un lézard alors il est très très très long par rapports à ses frères :)
C'est marrant cette méconnaissance : apparemment, près de 2/3 ne connaissaient pas l'orvet. Beaucoup d'urbains, semble t-il, sur SCMB... Dans les campagnes, on le connait bien et il fait l'amusement des petits et grands ; on le met dans la poche, sur la table, on le caresse (il s'en fout), et puis on le relâche gentiment... C'est un petit animal très calme et bien sympatoche.
On voit à sa tête que c’est un lézard : rond et bombé, alors que la tête d’un serpent et plus plat (un peu comme un crocodile).
D’ailleurs pour différentier les deux types de serpents les plus communs en France : vipères (dangereuse, même pour l’homme) et couleuvres (inoffensive), il faut regarder la pupille de l’œil :
— la couleuvre a une pupille ronde (comme le « o » de « couleuvre »)
— la vipère a une pupille en forme de fente (tel le « i » de « vipère »), comme le chat.
Il est également possible de les différentier avec les écailles sur la tête : la vipère a plein de mini-écailles, alors que les couleuvres ont sept grosses écailles. La méthode des écailles est plus rapide de loin, mais moins sûre : certaines couleuvres ont de petites écailles, comme la couleuvre vipérine.
Dans tous les cas, faites attention aux serpents, c’est comme les champignons : il faut mieux rester prudent que risquer sa vie.
Merci pour toutes ces informations.
La prochaine fois que je croise une vipère, je prendrai le temps de la fixer droit dans les yeux histoire d'être sûre que je ne fuis pas pour rien ;)
il y en à beaucoup à côté de chez moi, avec mon frére on essayai d'en attraper et je confirme ils peuvent détacher la queue pour fuir (oui ça m'est arrivé ^^)
On faisait peur aux filles quand j'etais gamin...
ça t'est arrivé ???? elle repousse j'espere
Je peux t'assurer que j'en ai déja vu des plus grands que 15 cm ! Après il est vrai que le coup des 40 cm est un peu approximatif, d'où le "ne dépasse pas".
@le hollandais volant : il y a aussi la forme de la tête, triangulaire chez les vipères, arrondie chez les couleuvres... Mais là encore ce n'est pas forcément reconnaissable au 1er coup d'oeil.
Oui. Et c'est ce qui fait l'interet de l'anedocte.
J'habite en campagne depuis 18 ans .. Jamais vue de mes petits yeux, malgre tout etant assez curieux j'ai deja apercu ce genre la, comme ses cousins en amazonie qui sont eux sous terre et qui pour pas se noyer lors de trop forte precipitatiom sortent a la surface .. Bref tout le monde sans fou x)
Tellement innoffensif que pour l'homme y "a pas de lézard".
Étant en region parisienne et par nostalgie du sud de la France, j'ai fait une petite rocaille, au bout de quelques mois j ai commencé à en voir. Maintenant j en ai toute un famille et j en vois souvent aux beaux jours se prélasser au soleil. C est ainsi que j ai appris leur existence. ..
En moyenne ils font 20-30 cm leurs queux sont souvent cassées à cause des chats qui les chassent. J arrive à les attraper l hiver car ils se déplacent lentement mais l été c est presque impossible. En regardant de près c'est vraiment une tête de lézard avec un corps de serpent. .. vraiment étrange, je comprends toujours pas pourquoi cette espèce s est affranchi de pattes, c est quand même bien plus pratique! D un point de vue strictement humain visiblement. Excellente anecdote qui parle de notre proche environnement, merci!
D'accord avec toi mais manifestement, celui qui est en photo mesure plus de 15 cm, sinon le corps ne fait pas plus de 2 mm de diamètre, voire moins.
Bien sûr que ça ne pullule pas quand même. Il faut tomber dessus. Je n'en ai pas vu un cet été d'ailleurs. Mais ce qui m'étonnait, c'était le % des personnes qui ne savait pas ce qu'était un orvet (plus des 2/3 d'après les "JLSD"). J'aurais parié pour un % inverse... Et j'aurais perdu !
La ou tu vois une ligne noire vers l'arrière de son corps : c'est une cicatrice de la ou de trouvait sont ancienne queue.
(bon sur cette image on voit pas bien)
Je sait pas si c'est parcque j'en est déjà vu, mais tu les reconnaît au premier coup d'oeil, surtout pas le fait que sont corp soit totalement continu (pas de limite entre la tête et le reste), qu'il lui manque souvent sa queue, qu'il n'a pas de crochets, est en général assez petit, ne possède pas de moyen de défense (il s'enfuit des qu'il te vois), et à un corp parfaitement lisse et brillant (ils n'a pas une peau comme celle des lézards)
Arrête de raconter des trucs faux aux gens. J'ai pu en manipulé plusieurs et ils sont très robuste. Il faut vraiment que vous les teniez par la queue pour qu'il se décide à l'abandonner (il est très coûteux en énergie pour en refabriquer une), et si vous le faites tomber, il ne se brise pas en "plusieurs morceaux" car il a une corp très solidaire (comme nimporte quel reptile).