En 1993 aux Philippines, Pepsi organisa une campagne de promotion : des numéros étaient inscrits sur ses produits, avec à la clé un tirage au sort, dont le premier prix était un chèque d'un million de pesos. Un bogue informatique fit que le numéro gagnant était détenu par 800 000 personnes. Une vague de protestation violente se souleva, les mécontents utilisant des cocktails Molotov et des grenades pour incendier des bâtiments et camions de la firme.
Pepsi proposa un dédommagement (l'équivalent d'une vingtaine de dollars) aux milliers de "gagnants".
Tous les commentaires (91)
Oh je suis publié pour la première fois :D
Je peux donc apporter quelques précisions à cette anecdote :
- Ce fut la première fois que des groupes armés se réunirent sur l'île, hors guerres "conventionnelles"
- La compagnie Pepsi-Cola eut droit à un prix Ig Nobel de la paix pour cet acte
Coca ouvre du bonheur ;)
Et n'oublions pas les bénéfices réunis grâce à cette campagne de pub car je pense que beaucoup ont acheté pepsi dans le but de gagner ce qui a du augmenter considérablement les ventes.
Comme parut plus tôt dans un article, pepsico engrange plus de bénéfice que the coca cola compagnie alors je ne pense pas qu'ils soit à quelques millions de dollars près...
Bon la fusée qu'on a construit a explosé en vol à cause d'un bug informatique, 12 astronautes sont mort, mais c'est pas ma faute!! C'etait un bug informatique!
Grace à ma mère je peux dire que je le savais déjà.
Je voulais aussi dire que à cette époque, c'était Pepsi qui dominait le marché mais depuis ce bogue informatique, le leader aux Philippines est Coca Cola :)
Et le gagnant est...Pardon les gagnants sont...
Pas mal comme truc mais y'as un truc qui me gêne:
BOGUE, on dit BUG
On dit même que les mécontents auraient brisé des milliers de vitres en pepsi-glas... Oui oui j'ai compris --> [ ]