Il est possible de ralentir fortement le rythme cardiaque en massant l'une ou l'autre des carotides au niveau des sinus carotidiens (près de l'endroit où l'on sent le pouls, sur les faces externes du cou). Chez certaines personnes très sensibles, le simple fait de se raser à cet endroit peut provoquer une syncope.
Cette technique est utilisée en médecine pour ralentir le coeur lors de certains épisodes de tachycardie. Elle nécessite toutefois quelques précautions avant d'être employée, car il existe un risque d'AVC si le massage entraîne le décollement d'une plaque d'athérome au niveau de la carotide !
Tous les commentaires (51)
Pouce Indien ?
Étant donné la localisation du massage j'aurais imaginé que l'action n'était pas dû à la baisse du débit artériel carotidien mais à la stimulation du ganglion cervical sup' ( para-sympathique ), acteur de la baisse du rythme cardiaque ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ? Je me trompe peut être totalement ^^'
Je ne me graterais plus jamais le coup, merci pour la paranoïa
Le cœur peut donc battre sans intervention extérieure, c'est à dire que si je m'arrache le cœur et que je le pause sur une table, il continueras de battre.
En espérant vous avoir apporté quelques indications :)
J'ai une amie qui s'évanouissait à chaque contrôle, et personne ne comprenais pourquoi... Un jour, quelqu'un a découvert qu'elle s'appuyait à cet endroit du cou et du coup elle s'évanouissait ! Pas d'allergie au contrôles en fait...