Dans les années 1970, le neurochirurgien Robert White réussit à transplanter la tête d'un singe sur le corps d'un autre. L'animal restait paralysé, les lésions au niveau de la moelle épinière étant définitives, mais il était stable et pouvait survivre comme cela. Un neurologue italien souhaite maintenant faire de même, mais avec des humains.
Commentaires préférés (3)
Je réserve la tête de Brad Pitt !
Serait-il donc possible de maintenir une tête ( j'entends sans corps ) en "vie"?
Avec circulation, alimentation et oxygénation artificielles?
Tous les commentaires (234)
Il y a de quoi y perdre la tête
Si on arrivait à régler le problème de la moelle, ça permettrait aux paraplegique de bouger à nouveau. Ça serait top
La tétrapléhie étant inéluctable après cette opération, je vois mal le gain que pourrait apporter une telle opération. Peut-être pour un patient dans un état désespéré?
Je réserve la tête de Brad Pitt !
Je me porte volontaire.
Ça serait plutôt une greffe de corps car le receveur garde sa tête mais recevrait le corps d'un autre...
Serait-il donc possible de maintenir une tête ( j'entends sans corps ) en "vie"?
Avec circulation, alimentation et oxygénation artificielles?
Utile pour un tétraplégique atteint d'un cancer en phase terminale... à part ça je vois pas très bien l'intérêt.
Le neurologue italien n'a pas remarqué que sa avait pas marché, pour vouloir essayer sur des Hommes?!
C'est l'étape ultime en chirurgie esthétique ! Fini la liposuccion et les prothèses mammaires qui fuit ! Pour l'anniversaire de ma femme Je me met a la recherche d'une joggeuse au physique ravageur...
Et ben , en même temps horrible car il y a quand même transplantation de tête mais cela pourrait représenter une énorme opportunité pour les personnes paralysé s'il pourrait rendre toute les capacité physique mais cela dit sa doit être difficile de ne pas revivre avec sont propres corps :S
En tant qu'avancée de la science et de la médecine c'est sûrement super, mais il y a un moment où il faut savoir se contenter de ça...
Les dérives de la science sont parfois effarantes !
Dans le même ordre d'idée que cette anecdote , des scientifiques s'étaient élevés contre le fait qu'un des leurs Timothy G. Zell avait déposé un brevet : U S 4429685 en 1984 , expliquant , comment par moyen chirurgical , créer une licorne ! Il suffit pour cela de transplanter au milieu du crâne d'un animal un bourgeon de corne de veau ou de chèvre nouveau-nés .
Les lecteurs incrédules peuvent sur Google en tapant Timothy G.Zell vérifier la véracité de mes dires et avoir toutes les données du contrat !
Question existentielle, est-ce le donneur du corps qui reçoit une nouvelle tête, ou est-ce le donneur de tête qui reçoit un nouveau corps?
Ça me rappel bizarrement la scène de Mars Attack où la tête de Pierce Brosnam est transplanté sur un corp de chien!!