4 ans de suspension pour Ali pour avoir refusé de combattre

Proposé par
Invité
le

Malgré ses titres de champions du monde de boxe poids lourd, Mohamed Ali fut éloigné des rings pendant 4 ans suite à une condamnation pour fraude, parce qu'il refusait de servir dans l'armée américaine durant la guerre du Viêt Nam. Son titre de champion du monde lui fut retiré et sa licence de boxe suspendue, ce n'est qu'après un appel auprès de la Cour suprême des États-Unis qu'il sera autorisé à remonter sur le ring.

Leader charismatique du mouvement noir des années 60, il déclarera "aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre" pour appuyer l'idée que son combat se trouvait autre part.


Tous les commentaires (95)

a écrit : @pange2b, Lorsque ce pays interdit à un noir de s'assoir à côté d'un blanc dans un bus, d'aller dans les mêmes toilettes qu'un blanc, et dans certains états qu'on les appèlent "les rats", qu'on veut leur interdire le droit de vote, et que dans ces mêmes états on se réunit en rond habillé en blanc et qu'on brûle des croix en jurant de tuer des noirs, si tu es noir je pense que c'est acceptable de pas vouloir mourir pour "son pays"... Afficher tout Oui oui oui... Bla bla bla... Pour info, le Civil Rights Act à été signé de la main du président Johnson 3 ans avant que M Ali refuse de service son pays. Alors pour certain c'est peu être noble, mais pour d'autre c'est un profond manque de respect pour un pays qui a fait de lui un homme riche... Mais derrière ses excuses est e que Ali aimais vraiment son pays ? Ou bien avait il juste peur ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non du tout. Aujourd'hui on pourrait reprochait à un américain de ne pas se battre pour son pays. Mais dans le contexte de l'époque, irais tu défendre une nation qui t'interdit la plupart des droits ? Au même titre, je suis métis. Me reprocherais tu de ne pas défendre un mec qui m'insulte de Negro ? Dans le contexte de l'époque cela fesais trois ans que la loi anti discrimination avait été ratifiée... Par ailleurs il s'agissait de défendre son pays et pas "un mec".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cassius Clay a adopté le nom de Mohamed Ali lors de sa conversion à l'islam .
Ayant reçu la célèbre étoile Walk of fame d' Hollywood Boulevard décernée par l'industrie cinématographique américaine , Mohamed Ali a refusé cette distinction , car la particularité de ces étoiles fait qu'elles doi
vent être directement intégrées dans les dalles du trottoir . En conséquence , Mohamed Ali , arguant que le nom qu'il portait était le nom du Prophète il n'était pas envisageable que celui-ci doit piétiné . Afficher tout
Son étoile est donc la seule à ne pas être placée sur le sol mais sur un pan de mur

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qu'il refuse d'aller en guerre pour servir la cause anti-raciale c'est tout a son honneur. Mais son trip de pas être piétiné pour des raisons religieuses je trouve ça d'un ridicule et d'un prétentieux vis a vis de toutes les autres stars qui peuvent porter des prénoms de saint catholiques. Défendre l'humain et son égalité oui mais mêler sa religion à des récompenses, et vouloir se distinguer des autres en sous entendant du coup que sa religion vaut mieux que les autres au sol, c'est pas vraiment édifiant. Ta religion c'est comme ton sexe c'est personnel, tu le gardes pour toi, t'embête personne avec ! Afficher tout Non c'est honorable au contraire
Il a refusé cette distinction cela prouve à quel point il tient à ses valeurs bien plus qu'à sa notoriété
il n'a offenser personne
Ni mène d'ailleurs les acteurs qui sont étoilés sur ce boulevard

a écrit : Qu'il refuse d'aller en guerre pour servir la cause anti-raciale c'est tout a son honneur. Mais son trip de pas être piétiné pour des raisons religieuses je trouve ça d'un ridicule et d'un prétentieux vis a vis de toutes les autres stars qui peuvent porter des prénoms de saint catholiques. Défendre l'humain et son égalité oui mais mêler sa religion à des récompenses, et vouloir se distinguer des autres en sous entendant du coup que sa religion vaut mieux que les autres au sol, c'est pas vraiment édifiant. Ta religion c'est comme ton sexe c'est personnel, tu le gardes pour toi, t'embête personne avec ! Afficher tout En l'occurrence, il n'embête personne à par toi. On lui propose une étoile. Il est en droit de refuser. Il donne ses raisons (qui sont tout à fait honorables). La religion est quelque chose de personnel certes, mais dans la mesure où il n'importune pas autrui, libre à lui.

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : Son étoile est donc la seule à ne pas être placée sur le sol mais sur un pan de mur Du coup, au lieu que les passants marchent dessus, ce sont les chiens qui pissent contre elle...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Même si je comprends le champion, ne pas servir son pays n'est pas acceptable, on ne parle pas ici de ne pas chanter la marseillaise ! Alors Certe cette guerre était sans doute discutable, mais les fait reste les mêmes... Tu veux dire que ce n'est pas acceptable de refuser de se soumettre au ordre d'élus politiques qui ont déclenché cette guerre, envoyer des milliers d'hommes à la mort, pendant qu'ils restaient bien caché dans leur bureau?

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Dans le contexte de l'époque cela fesais trois ans que la loi anti discrimination avait été ratifiée... Par ailleurs il s'agissait de défendre son pays et pas "un mec". " trois ans que la loi " anti discrimination" avait ete ratifiee" ... Oui mais Dans les textes... Mais combien de temps pour changer les moeurs et certaine mentalite? Je ne crois pas que ce civil right ait ete mis en pratique sur tout le continent des le lendemain de la ratification...

Posté le

android

(21)

Répondre

Bien que cette guerre soit discutable et les idées defendues par Ali très nobles, je pense qu'il a profité de sa célérité pour ne pas aller à la guerre, je ne suis pas sûre que les citoyens américains "lambda" ont pu se payer le luxe de refuser alors qu' ils laissaient eux aussi ce qu' ils avaient de plus cher (famille, amis, travail )

Posté le

android

(8)

Répondre

Pour moi, cette phrase de Paul Valéry résume bien ce qu'est la guerre :

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

Même si par ailleurs, je pense qu'il est parfois nécessaire de contrer militairement certains fous-furieux lorsqu'aucune autre alternative n'est possible...

Et maintenant, c'est la famille Klitschko (Wladimir et Vitali) qui détient toutes les victoires. Ils ne sont jamais affronter l'un contre l'autre sur un ring, car ils ont tout les 2 promis à leur mère qu'ils ne s'affronterait jamais tous les deux sur un même ring... C'est ainsi que nous avons 2 champions en catégorie poids lourds . Ils s'ont tout les deux Ukrainien, mais s'entraînent avec un entraîneur olympique russe .

a écrit : Qu'il refuse d'aller en guerre pour servir la cause anti-raciale c'est tout a son honneur. Mais son trip de pas être piétiné pour des raisons religieuses je trouve ça d'un ridicule et d'un prétentieux vis a vis de toutes les autres stars qui peuvent porter des prénoms de saint catholiques. Défendre l'humain et son égalité oui mais mêler sa religion à des récompenses, et vouloir se distinguer des autres en sous entendant du coup que sa religion vaut mieux que les autres au sol, c'est pas vraiment édifiant. Ta religion c'est comme ton sexe c'est personnel, tu le gardes pour toi, t'embête personne avec ! Afficher tout L'etoile d'hollywood est payant (quelques millions de dollars), ils lui ont proposer de lui donner une étoile gratuitement, il a refusé pour ne pas qu'on piétine le nom du prophète, c'est tout à son honneur, plutot non?
Ce n'est pas comme s'il était partie dire 'mettez mon etoile sur un mut, je ne le veux pas sur le sol pour que des êtres insignifiant viennent écraser le nom du prophète', on voulait lui offrir son étoile.

Je suppose qu'il y en a eu quelques autres qui, comme lui, ont été suffisamment intelligents pour refuser de faire la guerre. Aucune guerre n'aurait du se produire, n'est bénéfique, n'est, n'est saine, n'est sainte, etc, etc.
_______________________________________________________________
En tout cas, maintenant je l'admire pour son refus de guerroyer (sa carrière aurait pu s'arrêter définitivement à cause de ça). Je trouve qu'il a été très courageux pour refuser d'obéir à un gouvernement aussi autoritaire-quand même pas totalitaire- et (malheureusement) raciste qui applique soit des sanctions disproportionnées (très souvent plus de 200 ans de prison), soit pas de sanctions du tout (affaire Trevon Martin PAR EXEMPLE). Ça popularité a dû jouer pour l'annulation de cette sancton EXAGÉRÉE infligée par cet injuste gouvernement américain.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Qu'il refuse d'aller en guerre pour servir la cause anti-raciale c'est tout a son honneur. Mais son trip de pas être piétiné pour des raisons religieuses je trouve ça d'un ridicule et d'un prétentieux vis a vis de toutes les autres stars qui peuvent porter des prénoms de saint catholiques. Défendre l'humain et son égalité oui mais mêler sa religion à des récompenses, et vouloir se distinguer des autres en sous entendant du coup que sa religion vaut mieux que les autres au sol, c'est pas vraiment édifiant. Ta religion c'est comme ton sexe c'est personnel, tu le gardes pour toi, t'embête personne avec ! Afficher tout Chacun ses raisons. Si d'autre n'ont pas pensé que le fait de piétiner le nom d'un saint qu'ils portent est malsain, c'est peut être parce qu'au fond d'eux même ils s'en foutent un peu. Ils auraient put mais rien du tout. Mohammed Ali était sûrement plus concerné. Peut -être cela a plus de sens pour lui car il a choisis lui même son nom de conversion à l'islam. Alors que les autre l'ont "reçus" sans aucun choix.
PS : c'est ridicule pour toi seulement.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Oui oui oui... Bla bla bla... Pour info, le Civil Rights Act à été signé de la main du président Johnson 3 ans avant que M Ali refuse de service son pays. Alors pour certain c'est peu être noble, mais pour d'autre c'est un profond manque de respect pour un pays qui a fait de lui un homme riche... Mais derrière ses excuses est e que Ali aimais vraiment son pays ? Ou bien avait il juste peur ? Afficher tout Juste au passage, après l'abolition de l'esclavage, combien d'esclave y avait il encore selon toi 3 ans après ? Même les lois actuelles mettent un temps fou pour entrer en vigueur alors imagine toi à l'époque ...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Cassius Clay a adopté le nom de Mohamed Ali lors de sa conversion à l'islam .
Ayant reçu la célèbre étoile Walk of fame d' Hollywood Boulevard décernée par l'industrie cinématographique américaine , Mohamed Ali a refusé cette distinction , car la particularité de ces étoiles fait qu'elles doi
vent être directement intégrées dans les dalles du trottoir . En conséquence , Mohamed Ali , arguant que le nom qu'il portait était le nom du Prophète il n'était pas envisageable que celui-ci doit piétiné . Afficher tout
Nous avons tous lu l'anecdote à ce sujet Norton...

a écrit : Tu veux dire que ce n'est pas acceptable de refuser de se soumettre au ordre d'élus politiques qui ont déclenché cette guerre, envoyer des milliers d'hommes à la mort, pendant qu'ils restaient bien caché dans leur bureau? Avec des réponses dans ce genre on comprend mieux pourquoi la France s'est rendu en un moi durant la seconde guerre mondiale.....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : " trois ans que la loi " anti discrimination" avait ete ratifiee" ... Oui mais Dans les textes... Mais combien de temps pour changer les moeurs et certaine mentalite? Je ne crois pas que ce civil right ait ete mis en pratique sur tout le continent des le lendemain de la ratification... Cela vas sans dire, ce que je sous entend c'est que contrairement aux idées reçues les États-Unis de 67 ne sont pas les état que certains sous entendent ! En 67 Kennedy avais déjà soutenu Luther King ce dernier avait déjà fait son discours, malcom X avait déjà fait son oeuvre, les idées changeaient.. L'argument de Ali était donc plutôt mal venu

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste au passage, après l'abolition de l'esclavage, combien d'esclave y avait il encore selon toi 3 ans après ? Même les lois actuelles mettent un temps fou pour entrer en vigueur alors imagine toi à l'époque ... La n'est pas la question. Quand je lis que sa réaction est normale dans un pays raciste ou les blancs et les noirs n'ont pas les même droits je me dit que l'auteur n'est pas à jour sur l'histoire américaine. Au delà de ça je pense que ça n'est pas honette d'accepter les bon côtés d'un pays et de cracher sur le reste. Ali est devenue millionnaire au usa, il ne me semble pas qu'il ai refusé de boxer pour critiquer les discriminations raciales, son discours me semble un peu facile....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec des réponses dans ce genre on comprend mieux pourquoi la France s'est rendu en un moi durant la seconde guerre mondiale..... C'est d'un débile ce genre de commentaire...le mélange d'évenements historiques (en l'arrangeant à ta sauce en plus) qui n'a rien à voir avec une opinion qui ne te plait pas.
Méthode très douteuse.
Et point Godwin de compétition là.

Posté le

android

(11)

Répondre