Malgré ses titres de champions du monde de boxe poids lourd, Mohamed Ali fut éloigné des rings pendant 4 ans suite à une condamnation pour fraude, parce qu'il refusait de servir dans l'armée américaine durant la guerre du Viêt Nam. Son titre de champion du monde lui fut retiré et sa licence de boxe suspendue, ce n'est qu'après un appel auprès de la Cour suprême des États-Unis qu'il sera autorisé à remonter sur le ring.
Leader charismatique du mouvement noir des années 60, il déclarera "aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre" pour appuyer l'idée que son combat se trouvait autre part.
Tous les commentaires (95)
Il a refusé cette distinction cela prouve à quel point il tient à ses valeurs bien plus qu'à sa notoriété
il n'a offenser personne
Ni mène d'ailleurs les acteurs qui sont étoilés sur ce boulevard
Bien que cette guerre soit discutable et les idées defendues par Ali très nobles, je pense qu'il a profité de sa célérité pour ne pas aller à la guerre, je ne suis pas sûre que les citoyens américains "lambda" ont pu se payer le luxe de refuser alors qu' ils laissaient eux aussi ce qu' ils avaient de plus cher (famille, amis, travail )
Pour moi, cette phrase de Paul Valéry résume bien ce qu'est la guerre :
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
Même si par ailleurs, je pense qu'il est parfois nécessaire de contrer militairement certains fous-furieux lorsqu'aucune autre alternative n'est possible...
Et maintenant, c'est la famille Klitschko (Wladimir et Vitali) qui détient toutes les victoires. Ils ne sont jamais affronter l'un contre l'autre sur un ring, car ils ont tout les 2 promis à leur mère qu'ils ne s'affronterait jamais tous les deux sur un même ring... C'est ainsi que nous avons 2 champions en catégorie poids lourds . Ils s'ont tout les deux Ukrainien, mais s'entraînent avec un entraîneur olympique russe .
Ce n'est pas comme s'il était partie dire 'mettez mon etoile sur un mut, je ne le veux pas sur le sol pour que des êtres insignifiant viennent écraser le nom du prophète', on voulait lui offrir son étoile.
Je suppose qu'il y en a eu quelques autres qui, comme lui, ont été suffisamment intelligents pour refuser de faire la guerre. Aucune guerre n'aurait du se produire, n'est bénéfique, n'est, n'est saine, n'est sainte, etc, etc.
_______________________________________________________________
En tout cas, maintenant je l'admire pour son refus de guerroyer (sa carrière aurait pu s'arrêter définitivement à cause de ça). Je trouve qu'il a été très courageux pour refuser d'obéir à un gouvernement aussi autoritaire-quand même pas totalitaire- et (malheureusement) raciste qui applique soit des sanctions disproportionnées (très souvent plus de 200 ans de prison), soit pas de sanctions du tout (affaire Trevon Martin PAR EXEMPLE). Ça popularité a dû jouer pour l'annulation de cette sancton EXAGÉRÉE infligée par cet injuste gouvernement américain.
PS : c'est ridicule pour toi seulement.
Méthode très douteuse.
Et point Godwin de compétition là.