Dans les années 1970, le neurochirurgien Robert White réussit à transplanter la tête d'un singe sur le corps d'un autre. L'animal restait paralysé, les lésions au niveau de la moelle épinière étant définitives, mais il était stable et pouvait survivre comme cela. Un neurologue italien souhaite maintenant faire de même, mais avec des humains.
Tous les commentaires (234)
Quelle horreur. Pauvres singes sacrifiés sur l'autel de la fierté personnelle d'un médecin vantard...
Ces singes sont les seuls vrais heros. Que le prochain medecin ayant ce reve se propose lui-meme comme cobaye.
En effet il s'agit du neurologue italien Sergio Canavero qui prévoit d'effectuer la première greffe de corps d'ici les 2 ans à venir. Il s'agit de "transplanter" la tête d'une personne morte d'un arrêt cardiaque sur une personne morte cerebralement ... Un peu compliqué et remis en question dû à des problèmes éthiques ! L'opérations coûterait environ 150 million de dollars il me semble
Voici encore un bel exemple des dérives de la science et de la médecine.
Quelles seraient les conséquences psychologiques sur le patient dont la tête serait sur le corps d'un autre, combien de morts pour arriver à un résultat "acceptable".
Et par la même combien de singes sont-ils morts pour obtenir au final un singe-légume et ainsi satisfaire la curiosité malsaine et égocentrique d'un "médecin".
Heureusement qu'on est pas des primates
XD
Arrêter vous tous de dire que c'est horrible juste pour le dire !
Qu'est-ce qu'il vous parait si horrible ? Qu'un docteur italien tente de sauver la vie a des cancéreux ?? Lisez la première sources avant au moins !
Vous vous imaginez ce que c'est de voir votre père ou frère mourir d'un cancer généralisé ? Et s'il préfère être tétraplégique, pourquoi pas ? Et s'il ne le veux pas, il n'a qu'à pas se présenter aux tests.
Après, oui, pour les animaux, c'est sûr, c'est dégueulasse, mais si jamais ils ne testent pas avant sur des animaux, jamais on ne leur laisseras tester sur des humains .. Pour ça que les souris sont souvent utilisée (cycle de vie rapide ==> effets rapides a voir, et de mémoire, elle se rapprochent assez de l'homme ), et c'est pour leur ressemblance a l'être humain qu'ils ont fait ça sur des singes.
Et de mémoire, ce n'est pas la même personne qui a fait ça aux singes.
Intéressez vous un peu à l'espoir que ça peut donner aux gens. Imaginez vous vous être fais écrasé le dos suite à un accident de voiture (ex : sortie de boite, un mec bourré vous renverse, vous avez rien demande à personne parce que vous, vous n'aviez ni bu ni drogué ce jour là, vous vous baladiez juste avec votre femme), vous n'aimeriez pas avoir un autre corps ? Si tant est qu'ils arrivent à régler ce problème de tétraplégie, ça peut sauver une vie innocente !
Par contre, une personne a soulevé un problème plutôt intéressant : si vous ne voulez pas que l'on vous greffe un autre corps, est-ce que les médecin le feront quand même sous prétexte qu'ils ne peuvent pas laisser mourir quelqu'un ? Et ça repars encore sur le débat de l'euthanasie (si une telle technique sort et tend à se démocratisé comme une banale opération, est-ce que les médecins ne nous l'obligeront-ils pas ?)
Sa ne choque personne qu'il y est encore un abruti qui tente des éxperiences sur des animaux! ?? pfff sa me tue ça! Mais oú vas le monde! ? battez vous pour sauver ses bêtes victimes de vivisection qui n'ont rien demander au lieu de savoir si vous garderaient la même débilité une fois la tête greffée.
ça risque de poser des problèmes d'ordre éthique...
Je ne sais pas si on refera ce genre d'expérience contre nature a notre époque. J'ai l'impression que dans le passé, ils avaient une soif de découverte et de connaissance qui s'est transformé en recherche plus pointue aujourd'hui, et aussi avec plus d'étique.
Ils sont fous ces italiens!!!
En étant paralysé je ne sais pas comment un animal peut survivre autrement que d'etre assisté continuellement
Vive la médecine et les tests horrible qu'on se permet de faire sur des animaux !
C'est la fin de la liposuccion !
J'avais vu la vidéo (qui fait mal au cœur) et le singe a survécu seulement quelques secondes/minutes donc de la a parler de réussite.....
Il est dit que la personne, une fois le corps greffé, resterait tétraplégique. Mais qu'il serait peut être possible dans pas hyper longtemps de reconstituer la moelle épinière, permettant ainsi à la personne de bouger à peu près normalement.
Dans ce cas là, autant directement "réparer" celle de l'handicapé, au lieu de lui greffer un corps, non ?
En dehors de ça, je pense que pour faire cette intervention, il faudrait l'accord du donneur (avant sa mort hein) ET de ses proches, et du receveur, après qu'on leur ai expliqué la totalité des faits et des conséquences afin qu'ils soient conscients de ça qu'ils font.
Les greffent actuelles ne concernent que les organes ?
Je ne sais plus.
Mais à défaut du corps entier, cette "avancée" permettrait d'offrir de nouvelles jambes et des bras à des accidentés, des handicapés de naissance, etc...
(à condition bien sur de régler le problème de la moelle épinière)